Terre hantée tome 2 sur 2
PVH éditions (19/09/2022)
4.67/5   9 notes
Dan va le comprendre, son rôle est crucial dans la lutte contre les Enides, les créatures qui ont chassé l’humanité de la Terre. Mais son extraction inopinée du Projet Idaho le laisse dans une certaine confusion. Entre Anastasia, la processeur en chef du Projet à la solde de l’Agence, et le groupe dissident de Hank, il ne sait pas à qui faire confiance. Dans un univers où il a perdu tous ses repères, à qui Dan peut-il encore se fier ?
Que lire après Terre hantée, tome 2 : Mémoires spectralesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après ma lecture du Projet Idaho, j'ai eu le plaisir de recevoir le deuxième opus de la duologie Terre Hantée : Mémoires spectrales écrit par Pascal Lovis. Cet auteur qui m'a séduite par l'originalité de sa plume et en ce nouveau lundi, je partage avec vous mon retour de lecture.

**Rappel des évènements**
Pascal Lovis introduit Mémoires spectrales par un résumé des points importants du Projet Idaho. Ainsi, le lecteur retrouve rapidement ses repères pour entrer dans la continuité de cette fabuleuse épopée : celle de Dan HORSKIA. Ce personnage très attachant découvre sa propre histoire, et les réponses à ses questions sont celles que j'attendais – pour être tout à fait exacte, je me posais ces questions moi aussi.

Dan reste le fil conducteur d'une aventure plus complexe qu'il n'y parait.

**Le prologue**
Première surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à retrouver le premier mystère resté dans un coin de ma mémoire lors de ma lecture du projet Idaho. Une nouvelle fois, Pascal Lovis maitrise l'art de me happer dans son univers : impossible de lâcher ce bouquin. Petit bonus, un merveilleux vol au-dessus de cette terre hantée qui m'a questionnée sur la beauté de notre terre si l'humain n'y habitait plus, laissant place à une végétation luxuriante ainsi qu'à la faune sauvage.

Je vous laisse dans la brume pour éviter de spoiler .

**Une lecture addictive**
Si la couverture du roman est une énigme, j'avoue qu'elle ne m'attire pas vraiment. Ce n'est probablement pas le bouquin sur lequel je me serais jetée. J'en avais fait l'expérience avec le premier opus et finalement, la couverture ne fait pas la qualité de la plume. Pascal LOVIS a créé un personnage qui évolue avec le lecteur et qui est resté mon meilleur ami jusqu'au point final des Mémoires spectrales.
Dan ne vous laissera pas indifférent. Nous sommes loin de savoir qui il est.

Le rythme effréné, les nombreux rebondissements et la soif de connaitre le fin mot de l'histoire m'ont tenue plongée dans ce roman. Dans ma bulle de lecture, une musique m'accompagne et ce fut l'immersion dans un univers fabuleux.

**Le thé Earl Grey**
Si le thé est mon compagnon de ma lecture, j'ai eu la joie de rencontrer un personnage qui le fait vivre : Anastasia KIRSTLING connait l'art et la saveur, elle vous présente son breuvage et Dan sera, lui aussi, conquis. La plume de Pascal Lovis se fait poétique, un exercice de style exceptionnel dans lequel la complexité reste cohérente et addictive. J'ai adoré ces instants où le thé offre une pause relaxante dans une aventure où les complots, les mensonges et la quête de pouvoir sont omniprésents.

**En conclusion**
Je suis conquise par cette lecture palpitante, un gros coup de coeur. Les questions posées dans le Projet Idaho ne sont pas restées sans réponse. Mon imaginaire n'a pas percé le mystère du très convoité Dan HORSKIA mais je vous promet une fin spectaculaire. Nombreux sont les sujets frôlés, ils sont là et peut-être saurez vous les développer suivant votre sensibilité. Je vous donne quelques indices ?

Qu'en est-il du respect de la déontologie dans les expériences scientifiques ? L'humain est-il en quête d'immortalité ? Jusqu'où les gouvernements ou organisations peuvent-elles dissimuler certaines vérités, leurs responsabilités quand une situation leur échappe ?

Une dernière question : connaissez-vous L'effet Birkovski ?
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Le premier tome de la saga Terre Hantée, Projet Idaho, de Pascal Lovis m'avait valu un beau coup de coeur. J'ai donc demandé la suite à PVH éditions via Simplement Pro. Très gentiment, ils m'ont envoyé l'ebook.
J'ai ainsi pu découvrir la suite des aventures de Dan. Pour vous résumer le tome 1, Dan est un jeune homme qui adore sa vie et ses sorties avec ses meilleurs amis. Un jour, bizarrement, plus personne ne le reconnaît. Il n'a plus d'existence sur les réseaux, sa carte bancaire ne marche plus… Sa vie a été tout bonnement effacée. Heureusement, cette situation est transitoire, et tout revient très bientôt à la normale. Mais Dan pense devenir fou et il cherche à savoir ce qu'il s'est passé. Et ce qu'il va découvrir dépasse ses suppositions les plus folles.
J'ai lu le tome 1 en septembre et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons. L'univers de cette saga est si complexe et dense que je pense qu'il aurait mieux valu sortir les deux tomes en un seul, en one shot. Ça aurait été plus judicieux à mon sens et ça aurait permis au lecteur de pouvoir enchaîner sans trou de mémoire. Mais sitôt ma mémoire remise à niveau, j'ai pu me replonger dans l'histoire de Dan avec délice.
L'auteur a une plume très fluide et précise en même temps. Chacun des concepts scientifiques et futuristes abordés est parfaitement crédible et bien expliqué.
Dan est un personnage très profond et intelligent qui essaie de découvrir ce qu'il lui arrive. Il se sent perdu mais n'abandonne pas sa recherche de la vérité malgré les différentes versions qu'on lui sert. Il est pugnace et ne lâche rien. C'est vraiment un personnage très attachant.
Cette histoire est d'une originalité folle, je n'en avais jamais lu de telles, et pourtant j'ai un certain bagage de lectures SF. J'ai adoré le déroulement et les rebondissements de l'histoire. J'ai été de surprise en surprise. C'est vraiment une saga qui mérite d'être découverte !
Je l'ai vraiment beaucoup aimée et je lirais avec plaisir d'autres histoires de l'auteur et de cette maison d'édition !
Dans ce deuxième opus, on s'attend à avoir des réponses. Eh bien on en a ! Ou on croit en avoir, mais on s'est fait mener en bateau, ou alors l'auteur nous réserve un petit retournement de situation bien senti.

Cette deuxième partie nous envoie dans une science-fiction différente de celle du Projet Idaho. On est ici dans de la science-fiction que je qualifierais de medium-hard, si j'étais habilitée à qualifier la SF, ce qui n'est absolument pas le cas, je tiens à le préciser.

Mémoires spectrales nous envoie bel et bien dans l'espace, avec ce qu'il faut de technologie et de cohérence pour rendre le récit crédible (pour autant que je puisse en juger du haut de ma non-expérience). Les descriptions bien menées nous dépeignent les paysages stellaires, les stations spatiales et les vaisseaux avec précision et sans lourdeur. On y est, sur cette base lunaire.
Ici, Dan Horskia devient acteur de sa destinée. Qu'il fasse les bons ou les mauvais choix, il avance et le récit prend de la vitesse pour devenir haletant. Ce que le premier opus nous réservait de mystère se mue ici en action, pour mon plus grand plaisir. J'ai tourné les pages de ce livre avec avidité, alors que je ne suis pas le public cible (je l'ai déjà dit ?).

Je ne mettrais qu'un tout petit bémol, qui relève uniquement d'un goût personnel : les explications par certains personnages, une fois l'action terminée, de tout ce qui s'est passé hors champ, pour qu'on comprenne bien comment on en est arrivé où on en est arrivé, ce n'est pas ma tasse de thé 😉

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé la résolution de toute l'affaire des créatures dénommées Enides et la fin de l'arc narratif de Dan Horskia.
Je conseille donc cette lecture avec enthousiasme.
Terre Hantée 2
Mémoire spectacles
Pascal Lovis
PVH éditions

Si le premier livre nous promenait entre un mélange de Matrix et de mystères scientifiques, le second s'ouvre sur un Space Opéra un peu particulier, mais surtout innovant.

Tous les atouts de l'auteur sont à nouveau présents. Personnages attachants et charismatiques, imagination débordante pour l'intrigue, mais toujours cohérente, une histoire bien ficelée, tellement que par moment on a l'impression de lire un livre d'histoire... Qui se déroule dans le futur. le rythme est soutenu et même intense. Les cents dernières pages sont frénétiques!

J'ai adoré voyager sur Vénus, la base qui ci-trouve, sa description et l 'idée de génie pour la rendre 'réaliste' m'a subjuguée. Il y a des clins d'oeil disséminé dans les pages, vu le nombre, je ne dois pas avoir toutes les références malheureusement. Tout est révélé et expliqué en fin de roman. Tout est cohérent et surtout termine l'histoire intégralement. Au vu de l'univers conséquent une suite, un préquel sont toujours possible, comme pour sa précédente trilogie de Fantasy 'Chronique des regards perdus', mais l'auteur ne joue pas la carte redondance. Une qualité de nos jours.

Décidément, les auteures/auteurs des éditions PVH sont tous de qualité, tout comme leur texte.
Il s'agit d'un tome 2; j'avais lu le tome 1 en février, vous pouvez relire ma chronique datée du 23. Il est essentiel de lire le tome 2 pour comprendre l'histoire au complet.

Le personnage principal Dan est repris par l'Agence mais ne sait toujours pas de quel côté il doit être. Ce tome se joue dans l'espace, en voyageant et sur les bases spatiales où nous aurons toutes les réponses.

L'écriture est fluide et malgré des explications parfois très techniques, on y perds pas le fil de l'histoire. Je me suis attachée au personnage de Dan.

Une seule chose m'a un peu dérangée, l'auteur utilise souvent *le scientifique* ou *le professeur* au lieu de nommer les personnages et quelque fois j'ai dû retourner en arrière pour savoir de qui il s'agissait.

J'ai bien aimé l'idée principale de l'histoire et il est difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop. Je suis bien contente d'avoir relu de la science-fiction.

Je mentionne encore que j'adore les couvertures des éditions PVH et je remercie SimPlement Pro, l'auteur et l'éditeur de l'opportunité de lire ce livre en service presse.

” – Vous connaissez le cycle de Dune de Franck Herbert ? demanda Anastasia.

– De nom, oui, répondit Dan. Je connais un peu l’univers…

– Bon, alors Duncan Idaho est un personnage récurent du cycle. Dans le premier tome, il meurt en sauvant le héros et, ensuite, une organisation bizarre parvient à le cloner et même à lui redonner ses souvenirs d’avant…

Dan acquiesça lentement.

– OK, donc en gros, je suis votre Duncan Idaho”
Dan regarda autour de lui, l’ai hagard. Ce monde qu’il ne connaissait pas ne lui laissait aucun répit. Depuis qu’il s’était réveillé dans la soute de Noskov, aucune situation n’avait perduré plus d’une demi-journée. Son cerveau ne parvenait plus à suivre ce rythme effréné.