Éditeur : Quercus Publishing (03/03/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Think you know Charlotte, Emily & Anne ?
Think again.

Samantha Whipple is the last remaining descendant of the illustrious Brontë family, of Wuthering Heights and Jane Eyre fame. After losing her father, a brilliant author in his own right, it is up to Samantha to piece together the mysterious family inheritance lurking somewhere in her past - yet the only clues she has at her disposal are the Brontës' own novels.

With the aid of... >Voir plus

Marple
  30 mai 2016
Récit érudit sur les Brontë, déclaration d'amour à la littérature, roman d'apprentissage, jeu de pistes de doux dingues, The madwoman upstairs est tout ça, et bien plus encore !
C'est l'histoire de Samantha Whipple, dernière descendante de la famille Brontë, qui essaie, dans le désordre, de découvrir le secret de ses illustres ancêtres, de se remettre de la mort de son père bien-aimé, de terminer sa formation en littérature à Oxford et accessoirement de grandir et d'être heureuse.
C'est surtout un hymne formidable et fou à la littérature en général et aux livres des Brontë en particulier. Un peu à la manière de l'Affaire Jane Eyre, mais en plus joyeux, en plus approfondi, en plus réaliste, en plus émouvant...
Je suis sortie de ma lecture avec le sourire au visage, l'ego dans les chaussettes et l'envie de lire encore plus. Sourire pour le plaisir immense pris à suivre Samantha dans ses péripéties littéraires et à étudier avec elle Jane Eyre, The Tenant of Wildfell Hall ou encore Villette. Ego ratatiné en réalisant les grosses lacunes dans ma culture littéraire victorienne... et envie de lire encore plus comme conséquence des deux autres !
Alors, si vous lisez en anglais, n'hésitez plus, faites comme moi, suivez la Madwoman upstairs... Son petit grain de folie vous fera passer quelques heures au septième ciel des lecteurs !
Challenge PAL