Quand j'ai lu ce livre, je devais avoir plus ou moins 12 ans et il m'avait marqué sans que je ne me rappelle vraiment pourquoi...Je l'ai donc relu, et même s'il se lit très vite, c'est encore une fois une vraie révélation...Cette histoire très simple finalement fait réfléchir sur l'importance des différences entre individus, des sentiments, et d'avoir la liberté de faire des choix entre autres! A lire enfant, mais aussi et surtout à l'âge adulte!
Etudier en cours de français.
Futuriste et actualité, nouveau monde...
J'ai bien aimé cette lecture, l'auteur nous dépeint un monde dystopique qu'on s'imagine sans peine. Mais je trouve qu'on reste en surface et qu'on ne rentre jamais vraiment dans l'intrigue. On sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais finalement rien ne sera vraiment fait pour changer la société. Finalement, c'est peut être plus réaliste, tout le monde ne se sent pas capable de se dresser seul contre tous.
J'ai relevé quelques incohérences, mais ça ne gâche pas la lecture.
La fin m'a beaucoup frustrée, on ne sait pas ce qu'il va arriver aux personnages. Je sais qu'il y a d'autres livres dans cet univers, mais, d'après les résumés, ce ne sont pas des suites directes, alors on ne saura surement jamais ce qui leur arrive…
A mettre entre toutes les mains.
Longtemps terré dans ma bibliothèque, je n'avais pas forcément eu envie d'ouvrir ce petit livre (la couverture ne m'attirait pas tant que ça) mais un piocheur/challenger me l'a suggéré !

Il est vendu dans le rayon jeunesse. Je pense qu'il peut être lu à partir de 12 ans (plus jeune aussi mais n'ayant pas forcément tous les niveaux de compréhension, ce qui serait dommage).
Encore une dystopie qui fait froid dans le dos, qui fait aussi réfléchir quant à notre futur, notre libre-arbitre surtout.

Ici, l'auteure (spécialisée en lecture jeunesse aux thèmes récurrents tels que la liberté, l'handicap, la mémoire) a imaginé une société totalitariste où les individus sont dénués d'émotions, pris en charge de leur naissance à leur mort , sans aucune prise de choix.
Le héros de 12 ans, intelligent et curieux, découvre petit à petit ce microcosme. Lors d'une cérémonie, il apprend la fonction de son futur métier: il deviendra le dépositaire de la mémoire. Un ancien sage, nommé le Passeur lui restituera petit à petit tout le savoir de la communauté. On apprendra donc que ces habitants ne voient pas la couleur, n'entendent pas la musique, ne connaissent pas le soleil, ni la douleur.
Un fardeau qu'il devra porter seul pour ne pas accabler les citoyens de ce trop-plein d'informations. Mais alors que fera vraiment notre héros?
Je me suis laissée emporter dans ce rôle d'observatrice, ne connaissant rien du sujet. J'étais avide de suivre le narrateur dans sa découverte de cet univers si bizarre. De me rendre compte en même temps que lui des dérapages, les questionnements sur la vieillesse, sur "l'élargissement" des êtres humains non tolérés (mais où vont-ils?), sur la docilité.
De format assez court, le récit se dévore d'une traite, avec un étonnement croissant et même fascinée par cette société "qui marche comme sur des roulettes, aux pieds de mouton".

L'écriture est simple et fluide. La fin arrive assez vite et ouvre l'histoire par une suite (d'ailleurs 2 tomes sont déjà édités). J'ai fait le parallèle avec l'histoire de la place des personnes âgées dans la dystopie suédoise dont je vous ai déjà parlé : l'unité de Ninni Holmqvist.
Je me répète mais ce roman pourrait être lu par les adolescents qui parfois se plaignent de leur manque de liberté. Une réflexion qui amènera donc des questions salutaires.
Un bon support scolaire. Proposez-le à vos élèves, chers Professeurs de français.
Jonas vit dans une société très organisée, régit par de strictes règles ; chaque individu y trouve son compte et ne remet pas en cause l'ordre établi. Lors de l'ultime cérémonie des 12 ans, tous les enfants de la communauté obtiennent la fonction qu'ils occuperont pour le restant de leur existence. Notre jeune héros devient ainsi le détenteur des souvenirs, fonction hautement honorifique, et sa formation va réveiller en lui, des émotions oubliées.
J'ai beaucoup aimé suivre Jonas dans son ouverture à la vie. L'auteur démontre parfaitement que dans cette société les choses sont tellement bien établies et orchestrées qu'il est difficile de les contrer. Quand Jonas trouve normal d'élargir un jumeau ; deux enfants identiques dans la communauté lui paraît tellement absurde ; il est normal d'en garder qu'un seul !
C'est un roman pour adolescents très bien écrit
Une belle découverte
J'ai mis beaucoup de temps à le terminer, mais j'ai bien fait, la fin est sublime et résolument optimiste et solaire ! Je ne pense pas que ce livre de science-fiction soit adapté aux plus jeunes. Il y a des passages difficiles dans cette société (dystopie), qui est tellement différente de la nôtre, qu'il faut vraiment se détacher du récit pour en comprendre la profondeur et les sens cachés. C'est un livre philosophique qui fait réfléchir sur notre monde, notre façon de vivre, notre façon de se comporter avec autrui. Cela m'a fait penser au livre 'On n'a rien vu venir", plus adapté aux jeunes lecteurs.
Pour vivre enfin en paix a été mise en place une société parfaite où tout est décidé et contrôlé avec soin par le Comité des sages, de la naissance à la vieillesse, où le mal, la misère, la déchéance et les infirmités ont été éradiqués, où tous naissent égaux avec l'assurance d'une vie paisible, idéale, sans aucun tourment, loin de la vie des générations d'antan dont seul le dépositaire de la Mémoire en garde les souvenirs. de doux souvenirs d'amour, de liberté, de bonheur, de couleurs, d'animaux, d'un monde diversifié empli de beauté, certes, mais au prix d'horribles souvenirs de souffrance, de deuils, de guerres, de haine, de famines, de maladies, de meurtres, de pauvreté, de toute la barbarie possible des Hommes. C'est dans cette société que vit Jonas. Dans quelques jours il va devenir, comme tous les enfants de son année, un douze ans, âge décisif où va lui être révélé son attribution, son rôle dans la communauté. Il ne le sait pas encore, mais cette cérémonie des douze ans va bouleverser sa vie à jamais. Car un destin extraordinaire l'attend. Un destin fort en tourments, mais qui pourrait tout changer...

Un court roman dystopique des plus réussit ! D'une plume rapidement addictive et avec un personnage principal des plus attachants, l'auteur, Lois Lowry, nous livre une intrigue captivante, énigmatique et tout en suspens qui ne peut nous laisser indifférent de par la morale profonde et tout en philosophie que l'on y découvre au fil des pages. A quoi bon ne jamais souffrir si l'on ne peut ressentir l'amour, le bonheur, le vrai plaisir de vivre ? Et, même si sur le coup j'aurai bien aimé poursuivre cette fabuleuse histoire quelques pages de plus, je pense qu'il n'y avait effectivement pas de meilleur moment pour la refermer car c'est sur une fin tout aussi poignante que sublime et forte en signification que se clôt ce merveilleux roman, nous touchant au plus profond.
L'auteur a su créé un monde en contre-utopie/ une dystopie.
D'ailleurs ce fut la première dystopie du genre en littérature jeunesse. La première dystopie est 1984 de George ORWELL.
Cet univers est assez détaillé, mais pas trop non plus. En effet, cette communauté a un fonctionnement particulier, c'est une société bien organisée, où chaque individu a sa place et où l'émotion et les sentiments n'existent pas.
Le rythme du roman est prenant, et on est happé par l'évolution du personnage principal au milieu des autres individus qui ne changent pas. le contraste est assez frappant. Son évolution se distingue de la stagnation des autres personnages. Nous ressentons les émotions de Jonas, ses peurs... Au fil de ses découvertes, et de l'évolution de sa soif de découverte il devient touchant et attachant, même s'il l'est dès le début du roman, on s'y attache de plus en plus. Plus le roman avance et plus le rythme est accéléré et ce jusqu'à la fin.
Cependant, la fin nous laisse sur notre faim... Elle est tournée de telle façon à laisser place à la réflexion sur ce qui en découle... C'est laissé à la libre interprétation.
Sur la dystopie en elle-même, je trouve qu'elle nous amène à une certaine réflexion sur les conséquences que pourraient avoir le fait de gommer les différences de chaque individu. En effet, dans cette communauté, tous les individus sont identiques, d'ailleurs les couleurs n'existent plus, justement pour éviter les sentiments tels que la jalousie, l'envie, l'amour... qui, selon cette dystopie, ne font que amener les êtres humains à se haïr, et à s'entre-tuer.
Mais, justement dans ce roman, il s'agit de voir à quoi cela peut conduire de gommer ces différents : une vie monotone, sans folies, sans saveurs.... est-ce vraiment ce que nous voulons vraiment?

Ce roman a fait l'objet de polémique sur le fait qu'il était destiné à la littérature jeunesse. Certains jugeaient que ce n'était pas approprié car les enfants ne pourraient pas en comprendre la portée.

Le Fils, du même auteur, est apparemment la suite du roman.
Lien : http://leschroniquesdenounet..
J'ai bien aimé cette dystopie jeunesse, qui vole plus haut que pas mal de dystopies adultes.

La découverte progressive de l'environnement de Jonas est très intéressante.
J'ai vu le qualificatif d'Utopie pour ce bouquin. Comme je disais à Mladoria, "Comme quoi le paradis des uns c'est l'enfer des autres (tiens, c'est joli ça, je le mettrai dans mon avis, lol !). Et qui prouve bien que le point de vue du lecteur est primordial (ou quand l'oeuvre échappe à son créateur...)."

J'avoue que pour moi, l'uniformisation à tout crin tient plus de l'enfer que du paradis, mais si certains y voient une utopie, on comprend mieux du coup pourquoi toutes les lois liberticides mais soit-disant sécuritaires qu'on nous assène depuis une dizaine d'années ne provoquent pas le tollé qu'elles devraient (en France, en tous les cas, lol !)...

Après la fin était un poil décevante de mon point de vue mais mais mais comme il semble que la suite soit comme une "intrication" des 4 livres de cette série, ma foi, ça pique ma curiosité ! (Et, Mladoria, je suis absolument sûre que j'ai déjà lu ce livre... Peut-être quand j'étais bénévole à la bibli, pendant une permanence calme, parce qu'il n'est pas très gros, c'est sans doute pour cela que j'en ai pas trace dans ma bibliothèque personnelle). :)

Cela fait quelques années que j'ai découvert ce roman et pourtant, j'en garde toujours une trace dans ma mémoire, plus très nette d'où ma chronique express, mais tout de même vive. Petit détail : je n'avais pas du tout apprécié être face à une fin ouverte lors de ma lecture mais miracle, j'ai appris récemment qu'il existait une suite à cet ouvrage superbe, et je compte bien me la procurer ! Bref, un roman qui m'avait donc bien plu, que je recommande très chaudement à un large public car il vaut le détour et mérite d'être lu. Une belle réflexion sur notre vie, toujours d'actualité malheureusement...
Lien : https://booksetboom.blogspot..