AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 3738 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
The Giver ou le passeur, est ma dernière lecture anglaise à mon actif. L'histoire est facile, fluide et addictive. C'est un livre pour enfant (à partir de 11 ans) mais il évoque tellement de choses que tout le monde devrait le tenir dans ses mains à un moment donné.

Nous suivons donc Jonas, enfant de 11 ans qui vit dans une communauté où le mal n'existe pas mais, avec lui, le plaisir non plus. Dans cette civilisation, aucunes insultes, aucunes guerres, rien n'est laissé au hasard au point de se voir imposer son métier dès son 12ème anniversaire par les sages dès la sortie de l'école après avoir été observé tout le long de leurs enfances.. Les couples sont formés par affinités et les bébés naissent par mères couveuses sélectionnés puis mis en couveuse avant sélection de leur viabilités...

Au fil des pages, nous sommes confrontés à l'importance du libre arbitre qui est ici, totalement inexistant. Cette dystopie futuriste où les humains sont complétement formatés sur un idéal afin de bien se comporter en toutes circonstances. C'est une très bonne lecture avec tout de même une fin qui m'a paru beaucoup trop précipité.
Commenter  J’apprécie          115
C'est sans doute le premier livre de science-fiction que j'ai dû lire, dans le cadre scolaire au collège, et c'est peut-être celui-ci qui m'a donner goût à la science-fiction en m'amenant dans son univers si particulier et agréable.

Même si le contenu et l'histoire ne rivalisent pas avec d'autres classiques et monuments de la science-fiction, le livre met tout de même en place une dystopie accompagnée de tout ses attributs caractéristiques (drogue, uniformisation du mode de vie, conditionnement...) avec grande habileté et réalisme.

Très facile et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai un petit faible pour les dystopies, et leurs futurs pas très encourageants, et parmi elles, je ne dédaigne pas les romans pour la jeunesse. En effet, je trouve que dans ce domaine particulièrement, la clarté à présenter les situations me convient mieux que des enchaînements de circonstances alambiqués où je me perds, faute de repères propres à la société telle qu'on la connaît. Comme cela fut le cas récemment avec Espace lointain de Jaroslav Melnik, passionnant de prime abord, mais où je me suis égarée dans des rebondissements trop complexes.

Loïs Lowry présente de manière simple la vie du jeune Jonas, presque douze-ans, au cours d'une journée quasi comme les autres, et cette manière d'installer les choses me va tout à fait. La société où vit Jonas a tout prévu pour le bien-être de ses citoyens, de la naissance au mariage, des études à la vieillesse. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est vraiment choisi, si ce n'est pas un comité des Sages qui décide du métier de chacun, de la formation des couples, du moment d'être « élargi », une forme d'éloignement de la société laissée volontairement dans le flou. Personne ne s'insurge contre cet état de fait, ne connaissant pas d'autre modèle de société. À l'âge de douze ans intervient un moment important, où les enfants se voient signifier leur futur métier par le comité des sages. Jonas appréhende un peu ce passage, qui va décider de la suite de sa vie.

Je ne vous en dirai pas trop sur les rouages de cette société et sur le rôle de « passeur » dévolu à Jonas. La vie imaginée par Loïs Lowry pourrait être une utopie, mais au fur et à mesure que Jonas découvre tout ce qui a été effacé de la mémoire collective pour parvenir à cette société idéale, et commence à avoir quelques doutes, ténus mais insistants, le lecteur se représente parfaitement à quel point cette communauté a tout d'un modèle totalitaire, sous des dehors aimables.
La construction du roman rend sa lecture parfaitement addictive, et les questions posées sont pertinentes et trouvent des échos dans la société actuelle, même si nous n'en sommes pas à ce point de prise en charge, et fort heureusement ! Vouloir le bonheur des gens contre leur gré, ou sans leur accord, peut mener à des dérives bien sombres… Un roman passionnant que l'on peut recommander dès le collège, à mon avis, et qui peut donner lieu à des discussions fertiles.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          163
Il s'agît donc d'une dystopie rapide à lire. Nous sommes plongés dans un monde où les individus sont tous soumis aux mêmes règles: rythme de vie, manière de s'habiller, comportement à adopter dans diverses situations. Et pourtant, personne ne semble rien avoir à y redire car chacun parait satisfait de cette manière de fonctionner. (...)

J'ai perçu ce roman comme un moyen de démontrer que, malgré tous les défauts de l'humanité (que l'auteur n'essaie en rien de camoufler), la vie vaut la peine d'être vécue grâce à l'amour et à tous les autres bonheurs qu'elle peut offrir. L'identique, la monotonie et l'absence de sentiment permettent certes une relative tranquillité et une sécurité, mais ne permettent en aucun cas le vrai bonheur. (...)

Et il y a un point qui m'a particulièrement plu mais qui n'est sans doute pas intentionnel de la part de l'auteur. Nous sommes dans une dystopie qui a été écrite en 1993, rien à voir donc avec les dystopies écrites aujourd'hui. Mais ce qui m'a fait plaisir est qu'il n'y a aucune référence à la technologie (portable, ordinateur, réseaux sociaux, robots etc). Parce que je commence à me lasser de voir des dystopies où l'homme est dévasté par la technologie, elle commence à avoir bon dos la pauvre! (...)

C'est donc une lecture intéressante et rapide qui nous fait réfléchir sur les avantages et les inconvénients de notre condition humaine qui, si imparfaite soit elle, se doit d'être chérie.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          61
Je trouve ce livre vraiment passionnant. Au départ , j'attendais surtout qu'il rencontre le passeur mais dès que je suis arrivé à cette partie je n'ai pas pu m'empêcher de lire le livre d'un coup. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. À chaque fois, j'avais hâte de lire la page suivante. Il m'a amené dans ce monde , j'avais l'impression d'y être . Je conseille vraiment ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé ce livre car il fait réfléchir sur notre monde et qu'il nous fait voir la chance que l'on a de pouvoir voir les couleurs . L'histoire parle d'un garçon nommé Jonas qui est un douze-ans . Dans le monde dans lequel il vit , les habitants ne peuvent pas voir les couleur , ils n'ont pas de sentiments et il n'y a pas de guerre ou de divorce . Lors d'une cérémonie , Jonas va devenir dépositaire de la mémoire et va découvrir des choses étranges et monstrueuses sur son monde ... Ce livre est facile à lire je le conseil au adulte comme au jeune lecteur .
Cécile
Commenter  J’apprécie          19
Ce livre est difficile à comprendre et il ne m'a pas trop plu. L'histoire est répétitive et lassante : chaque jour il se passe la même chose , Jonas va à l'annexe pour avoir plus de souvenirs. La fin du livre n'est pas spectaculaire .Je m'attendais à ce que ce soit plus impressionnant et spectaculaire .
A la fin de l'histoire, il s'enfuit de sa cellule familiale et part avec Gabriel pour découvrir plus de choses, et il arrive à un village qui fête Noël .
Dans le livre, il y a beaucoup de personnages ; le personnages principal est Jonas .Il y a le passeur , le père de Jonas , sa mère , sa soeur Lily , Gabriel , un nouveau né et son meilleur ami, Asher .

Dans le livre il y a beaucoup de paragraphes et de chapitres ; le livre est écrit au présent.

Je n'ai pas aimé ce livre, je ne le vous conseille pas !

Elyse
Commenter  J’apprécie          116

Commenter  J’apprécie          324
Un très beau livre sur une société soit-disant parfaite. Cette perfection est mise à rude épreuve quand on ajoute à l'addition des sentiments, la souffrance, l'amour,...
Un très beau livre qui se lit avec une facilité étonnante !
Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
LA lecture qui a bouleversé mon adolescence, qui m'a fait remettre beaucoup de choses en question et qui est resté avec moi jusqu'à ce jour!
J'avais apprécié beaucoup de livres avant, mais peu m'avait marqué comme ça. Une magnifique dystopie, un incontournable de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (9688) Voir plus



Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *}