Yomgui Dumont (Autre)
Jungle ! (01/06/2023)
4.28/5   16 notes
Un livre jeu avec une histoire spin-off originale de la Brigade.
Que lire après La brigade des cauchemars (BD) : Escape bookVoir plus
Cette BD peut être lue indépendamment des tomes précédents.
Pour ma part, j'ai lu toute la série et c'est donc tout naturellement que j'ai acheté cet opus.
Cet épisode a une petite particularité par rapport aux autres : c'est un escape book.
Les premières pages expliquent ce qu'est la brigade des cauchemars ainsi que les règles du jeu.
Apprêtez vous à scruter, compter, réfléchir et faire des signes et gesticulations diverses qui peuvent vous attirer des regards intrigués si vous n'êtes pas seul (pas d'excitation intempestive, le tout se fait calmement). Malgré que le niveau soit étudié pour être adapté aux enfants, je me suis quand même aidé quelquefois de la page des indices et une seule fois de la page des solutions.
J'ai passé un très agréable moment avec cette BD parce que l'univers de la brigade des cauchemars n'est en rien altéré par le côté escape book et que j'ai retrouvé, quelques instants, une âme d'enfant . Je me suis vraiment amusée.
La cerise sur le gâteau c'est que cet ouvrage aborde le thème très (malheureusement trop) actuel du harcèlement scolaire et ce de manière extrêmement ludique. On sent la volonté de faire réfléchir et d'aider sans être moralisateur que l'on soit victime, bourreau ou témoin. En bonus, il y a des coordonnées pour obtenir du soutien.
C'était suuuuper bien ! Franchement j'ai rien de constructif à dire, je me suis éclatée et je n'ai pas réussi à lâcher jusqu'à la fin. Je me suis pris au jeu à 100%. 2 énigmes ont su me résister mais dans l'ensemble, pour des lecteurs plus jeunes, il va falloir se creuser un peu la tête héhé !
Une BD sous forme de jeux à énigmes, voilà une nouveauté pour moi, pour savoir la fin de l'histoire il faut suivre les indices. Pour ceux qui ont des difficultés, il suffit d'aller voir les pages consacrées aux aides supplémentaires ou aux réponses.

La brigade des cauchemars compte déjà pas mal d'albums à son actif. le pitch c'est une clinique du sommeil un petit peu spéciale. En effet, on y guérit de ses cauchemars d'une façon peu banale, une bande de jeunes (Sarah, Tristan, Albert et Esteban) s'introduit dans l'inconscient du dormeur pour aller traquer l'origine du cauchemar récurrent. Certains ont des dons particuliers comme savoir passer à travers les murs, voler dans les airs. Quant à Tristan qui est paraplégique, il aime aller dans ce monde car il peut y remarcher. Nos héros de la nuit, ne doivent surtout pas réveiller le dormeur, sinon ils resteront coincés dans son cauchemar.

J'avoue que le concept est plutôt original, les idées de Frank Thilliez auteur de polar se prête plutôt bien à l'adaptation en BD. le plus ici c'est le côté jeux, honnêtement je ne suis pas une grande adepte mais si je me mets dans la peau d'un jeune aimant ce genre, ça fait parfaitement le job. C'est sympa, le décor est bien planté, ça ne m'effraie pas mais ça met un côté angoissant (encore une fois pour des enfants) et on se croit dans une vraie enquête. Clairement c'est pour les ptits djeuns ou les grands enfants ^^
Lien : https://sambabd.net/2023/09/..
Escape book très bien ficelé. Les énigmes ne sont pas trop compliquées, adaptées aux enfants. En compagnie de Esteban, Tristan et, Sarah, nous devenons, mystère après mystère, le héros de la brigade pour sauver Gaspard.
Les auteurs ont pensé à tout en consacrant une pages à des indices pour aider les plus jeunes et bien sûr une autre consacrée à la solution.
La Brigade dont vous êtes le héros

La Brigade des Cauchemars est indéniablement l'une des série jeunesse les plus originales du moment, tant et si bien que petits et grands dévorent chaque nouvel opus avec un réel plaisir…

Ce dossier Gaspard propose de prolonger l'univers à travers un escape book : une histoire se déroulant dans l'univers de la série de Franck Thilliez sous la forme d'une BD interactive passionnante… Et le fait est que l'intrigant scénario de Yomgui Dumont, ses fascinants dessins et les énigmes parfaitement calibrées crées par la société Kaedama nous offrent une expérience des plus savoureuses dont on ne peut qu'espérer qu'elles soient la première d'une (très) longue série !

Car c'est un réel plaisir que de tenter d'élucider un étrange cauchemar en compagnie de Sarah, Esteban et Tristan, membre de la fameuse Brigade de l'Etrange !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Videos de Franck Thilliez (197) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
Franck Thilliez vous présente Norferville pour Lizzie !
Résumé : Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé. Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/norferville
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !