Éditeur : Urban China (01/04/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
En août 1937, les tensions entre la Chine et le Japon arrivent au point de rupture à Shanghai, où des affrontements éclatent entre les deux armées. Cette ville internationale devient alors une zone de conflit qui verra des centaines de milliers de soldats se lancer dans une lutte acharnée. Très documenté, ce récit revient avec précision sur cette bataille qui préfigure le tristement célèbre massacre qui aura lieux trois mois après à Nankin.

yanndallex
  20 mai 2015
L'auteur, d'origine chinoise, nous livre sa version des faits (sans parti pris), sous formes d'une BD-documentaire, sur ce qui a amené les japonais à faire un massacre lors de la prise de Shangaï, et décrivant aussi la fierté des chinois à avoir tenu tête aux japonais avec leurs faibles moyens à comparer aux arsenaux japonais.
Cet ouvrage décrit donc les mois ayant précédé la fameuse bataille de Shangaï de 1937 entre la Chine et le Japon.
Ce livre est superbement travaillé et particulièrement bien documenté (chronologiquement mais aussi sur les descriptions des équipements, et des personnages).
Le dessin :
Le dessin, tout en noir et blanc, est d'un style réaliste admirable.
Il est exceptionnellement bien travaillé et détaillé. Les traits peuvent êtres vifs et bien marqués, tout comme légers et fins (pour les arrières plans par exemple).
Les ombrages des gros plans sont magnifiques.
Les émotions et les états d'âmes paraissent parfaitement bien au travers du crayonné.
Les scènes de batailles sont d'une extrême violence et sont criantes de réalisme.
Le sens du détail est vraiment poussé, passant par des cartes de Shangaï pour décrire les stratégies et les progressions de chaque camp, puis par une description des tenues et équipements des soldats, des armes, des véhicules etc... Allant même jusqu'à faire le portrait (dessiné et non écrit) d'individualités ayant marquées ce conflit.
Le scénario et le découpage :
Le découpage alternant gros plans, scènes de bataille, scènes plus intimistes etc..., ne nous laisse pas sombrer dans le traditionnel ennui et la monotonie de ces classiques reportages de guerre...
Non, cette BD est bien rythmée et intense, et les 136 pages se lisent d'une traite.
Quelques longueurs peuvent se faire ressentir, surtout pour des non-initiés à l'histoire de la Chine et du Japon (comme moi), car au final, toutes les batailles peuvent plus ou moins se ressembler, et il peut être difficile de différencier chinois et japonais dans les descriptions de ces combats..., mais le génie de l'auteur réside dans le fait d'alterner les batailles terrestres, aériennes et navales, permettant ainsi de diversifier les milieux et jouer sur l'effet de renouveau, évitant ainsi les passages trop longs….
le scénario, lui, ne raconte ni plus ni moins « l'avant » bataille de Shangaï, d'une manière classique en style documentaire.
Cette période où les 2 pays se livrent des combats ponctuels sans même s'être déclarés la guerre officiellement, et évitant aussi les zones dites « neutres » de « colonisation » anglaise.
Le récit est donc basé sur des faits historiques, que la plupart d'entre nous (occidentaux) ignorent, tel que le « moulin à chair et à sang » et bien d'autres.
Cette histoire de la Chine et du Japon est poignante et cruelle.
Ce livre ne laisse pas indemne le lecteur, touché par la violence du récit, mais aussi et surtout, par l'excellent travail graphique réalisé par son auteur.
Un très bon ouvrage que je recommande particulièrement pour les férus d'histoire et/ou les fans de « romans graphiques » ou tout simplement pour tous les curieux de nature.

Lien : http://www.7bd.fr/2015/05/ur..
loubrun
  15 mai 2015
Préfigurant le massacre commis par les Japonais sur les Chinois à Nankin en décembre 1937, cette bataille de Shanghai est peu connue des occidentaux, et même, d'après ce que dit l'auteur dans l'épilogue, de bon nombre de Chinois.
Bo Lu raconte le déroulé de cet épisode de la seconde guerre Sino Japonaise. Bataille sanglante où l'armée Japonaise, inférieure en nombre mais supérieure techniquement, à vaincu l'armée Chinoise et pris possession de cette ville nommée à l'époque le "Paris de l'Orient"....
Lien : http://www.sambabd.be/archiv..

BulledEncre   18 mai 2015
D’un point de vue graphique, le choix de rendu est plutôt rare, ce qui renforce l’aspect austère, détaillé et réaliste qui colle parfaitement à l’ambiance souhaitée par l’auteur.
Sceneario   09 mars 2015
Au final cet album nous ouvre les yeux sur un point d'histoire que l'on connait finalement qu'assez peu ici. C'est très documenté et passionnant.