Le Félin (13/05/2011)
2.75/5   4 notes
En 1957, Jean-Jacques Lubrina a 15 ans.
Il est en apprentissage chez un pâtissier, trois ans plus tard, il est reçu premier à son CAP. Maigre récompense : 350 francs par mois pour 14 heures de travail par jour, au profit d'un pâtissier de Neuilly. À 19 ans, délaissant la crème au beurre pour la lance à eau, il s'engage dans le Corps des Pompiers de Paris. Là aussi, il est bien noté mais n'hésite pas pour autant à "jouer avec le feu". Comme il sait prendre la ... >Voir plus
Que lire après L'enfer des pompiers : Témoignage d'un ancien pompier de ParisVoir plus
Tout d'abord merci à Babélio et à l'opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions du Félin qui m'ont permis de découvrir ce petit livre fort intéressant.
En 1975, Michel Foucault lui-même se passionne pour le livre de Jean-Jacques Lubrina "L'enfer des pompiers".
Mazette ! Que fait un philosophe avec les pompiers !
Et bien de la philosophie bien sûr.
Car ce livre est avant tout une belle réflexion sur le métier des pompiers. Quel parcours !
L'auteur, né en 1942, devient pâtissier à 15 ans et pompier à 19 ans. Après cela, il retournera à la vie civile et fit une myriade de métiers comme concierge, cuisinier, veilleur de nuit et j'en passe. Il fut même chef d'un cabinet ministériel sous Mitterrand. C'est dire si le métier de pompier lui a déplu ! Et oui, je m'attendais à des descriptions dithyrambiques sur ce métier, que nenni !
C'est, j'avoue, ce qui m'a un peu déçue.
Même si l'on apprend des choses très intéressantes, notamment sur l'historique de ce métier.
Il n'a pas été "transporté" par son passage chez les pompiers, C'est le moins que l'on puisse dire !
Quelle déception ! Il n'a pas vraiment connu de missions passionnantes à part quelques tâches ingrates, son envie et désir de sauver des gens n'a pas été assouvie.
C'est avec une certaine désillusion qu'il nous offre ce témoignage et, on le sent bien, de la déception.
Déception que finalement j'ai partagée.
Un bien beau livre tout de même, très bien écrit, et avec des saillies humoristiques tout à fait à propos.
A lire pour les passionnés du genre.
Merci aux Éditions le félin et à Babelio pour leur masse critique et l'envoi de ce livre.
Voilà un livre tout à fait étonnant qui relate les réflexions/ États d'âmes/questionnement d'un ancien pompier de Paris. le tableau qu'il décrit est surprenant et il me semble important de le resituer dans son contexte, c'est à dire les années 50 - 60 - 70.
On ne peut plus voir les pompiers de Paris de la même manière quand on a lu ce livre, en effet je ne retrouve pas la fierté de sauver les gens ou d'appartenir à un corps de métier exceptionnel ou encore l'image d'hommes prêts à tout pour sauver la veuve et l'orphelin. le tableau est beaucoup plus noir et triste ... Je vous donne des exemples de sujets traités. Tout d'abord, il explique que très souvent les pompiers arrivent pour "faire le ménage" et débarrasser les morts. Et cette proximité avec la mort les rendrait assez fatalistes ...
Ensuite, l'appartenance au corps militaire des pompiers de Paris est historique et date de Napoléon mais il semblerait que cela pose des soucis et des incompréhensions dans les années 50-70 : très intéressant car rarement ces idées sont exprimées.
Voilà donc un peu le type de sujets que l'on retrouve dans ce livre qui est passionnant même si un peu déroutant ...
A noter que le premier chapitre est tout juste formidable : on y décrit l'histoire et l'origine des pompiers de Paris. J'ai appris tant de choses !
Un livre atypique que je conseille !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique alors merci à Babélio et à l'éditeur. Même si, malheureusement, ce fut une erreur de sélection de ma part. Cela arrive...
Je ne m'attendais pas du tout à ce type de livre.
Tout à commencé à la réception du livre. Quand j'ai ouvert l'enveloppe et que J'ai découvert la couverture du livre, j'ai déchanté... bien sûr, je ne juge pas un livre uniquement à sa couverture mais quand on voit une belle couverture, qui nous plait ou qui intrigue ou qui a quelque chose de spécial, c'est un bon début. C'est la 1ère impression. Là, je n'aime pas du tout la couverture qui ne me donne pas envie d'ouvrir le livre. Bon, passons, j'ai quand même lu le livre dans son intégralité. Et je me suis profondément ennuyée...
L'auteur nous livre son récit et son expérience dans le corps des Sapeurs pompiers de Paris dans les années 70. Et le constat est plutôt négatif : le système hiérarchique très lourd, l'utilisation des Sapeurs pompiers comme des bonnes à tout faire, un commandement inapproprié et autoritaire, des gradés qui n'y connaissent rien. Bref... ça ne fait pas rêver. Et en même temps, il faut replacer les choses dans leur contexte. On est dans les années 70, les choses ont bien évolué aujourd'hui. Mais quel est l'intérêt de ce récit que de dénoncer des pratiques qui ne sont plus actuelles. J'ai pourtant bien compris que l'auteur ne souhaitait que partager son vécu et ne dire que la vérité. Mais je n'y ai pas trouvé grand chose d'intéressant.
Autre chose qui m'a ennuyé: L'auteur débute son livre par une partie historique consacrée à la naissance des Sapeurs pompiers. Intéressant pour les passionnés. Pour les autres....
Je retiens une anecdote sur la corde des suicidés. Je vais d'ailleurs me renseigner pour savoir si cette pratique existe toujours car je n'en avais pas du tout connaissance.
Bref, une lecture qui ne m'a pas passionné, mais qui peut se révéler intéressante pour tous ceux qui sont passionnés par ce corps de métier.