EAN : 978B089NTC79H
Librinova (04/06/2020)
4.63/5   20 notes

« Le malheur est une mauvaise surprise à laquelle nous refusons toujours de penser, comme s’il était uniquement réservé aux autres… Jusqu’à ce qu’il nous percute de plein fouet. »

Automne 2016.

Meghane Lauret et Nathan Costeiro sont au sommet de leurs carrières respectives lorsqu’un évènement sans précédent fait voler leur vie en éclats.
Du Moyen-Orient à Paris, jusqu’aux confins des volcans d’Auvergne commence alors pour... >Voir plus
Que lire après Des larmes naissent les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dès les premières pages, j'ai ressenti une immense joie sous l'effet de la belle plume emplie de sensibilité d'Emy.
Des images sans pareilles, une justesse des ressentis à toute épreuve, des comparaisons de haute voltige, un récit aussi touchant qu'émouvant qui nous transperce le coeur et l'âme.

Elle choisit de centrer son intrigue sur ses deux personnages. Elle les a construits avec soin et parfaite maîtrise. La psychologie se montre fine, crédible, et on ne peut qu'être sous le charme. On fait alors la rencontre de Meghane, puis de Nathan. On s'émeut de leurs tourments, on s'indigne de leur destinée du coup du sort qu'ils vont vivre, chacun de leur côté. Une épreuve pour lui, une épreuve pour elle, différentes certes mais avec la même finalité, celle de faucher leur vie, de les contraindre à repenser leur avenir autrement...
Il est évident qu'ils vont finir par se rencontrer... Encore un hasard du destin ? Pas tant que ça... Ils vont alors apprendre à s'apprivoiser, à s'aimer aussi, eux-mêmes et l'un l'autre, à avancer malgré les difficultés et les cicatrices passées. Il n'existe pas meilleur pansement qu'une belle rencontre, n'est-ce pas ?

Elle nous transporte dans ses paysages, nous offrant une nouvelle fois des descriptions sublimes, immersives à souhait. J'ai eu l'impression qu'elle saupoudrait ses pages de paillettes magiques, nous collant des étoiles dans les yeux, des papillons au creux du ventre et de l'or pur au fond du coeur. Il existe une telle harmonie des mots, une symbiose exquise entre son imaginaire et la véritable existence qu'on est forcément touché par son histoire.
Emy prouve à quel point les bonheurs ressentis se veulent puissants et forts quand on a traversé un long tunnel de ténèbres auparavant. Elle sait aborder des sujets graves et des thèmes profonds avec intensité, philosophie et perspective. le handicap, le stress post-traumatique n'ont jamais autant trouvé écho en moi. Elle amène aussi beaucoup de fraîcheur et de légèreté sur une histoire au passif douloureux. J'ai succombé à la romance dépourvue de clichés et à cette résilience salvatrice offerte à nos deux héros.

Elle m'a servi une énorme dose d'espoir, ce livre fait tellement de bien... C'est une vraie réussite.
J'avais adoré son premier roman, qui reste mon préféré (pour le côté poésie que j'ai peut-être moins perçu cette fois), mais celui-ci est incontestablement plus abouti, on sent son évolution littéraire, dans la construction et dans la gestion des sentiments. Même si elle fait le choix de traiter le même genre de sujet, elle a su se renouveler, faire preuve d'originalité, signe incontestable de son imagination fertile, tout en gardant sa touche personnelle, reconnaissable entre mille. Elle nous sert sur un plateau d'argent un cocktail explosif, un reflet parfait de la vie, la vraie, avec un réalisme époustouflant et des personnages délicieux.
Merci Emy pour cette balade lumineuse avec Megh et Nath, ils resteront dans mon coeur pour toujours.

Je terminerai mon avis par une citation de Khalil Gibran qui me plaît beaucoup et me rappelle que les douleurs vécues ne sont pas vaines mais nous permettent au contraire de trouver, un jour, la voie du bonheur : "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par la nuit."
C'est le deuxième roman d'Emy Luca que je lis et dès les premiers mots un sourire s'est posé sur mes lèvres tellement j'étais heureuse de retrouver sa plume, tout en douceur et en sensibilité. Même si l'histoire de nos deux héros commence par de terribles événements, j'avais l'impression de me lover dans un cocon livresque en plongeant dans ce roman, je savais que j'allais adorer ces moments passés auprès de Meghane et Nathan... j'ai eu confiance et je ne me suis pas trompée.

On avance avec eux, dans ce roman à deux voix, on emprunte ces chemins escarpés attendant de voir où la vie les mènera. Les sentiments et les émotions des deux protagonistes sont parfaitement retranscrits, on ressent et on comprend leurs douleurs, leurs colères, leurs doutes, leurs peurs, leurs fragilités face à cette vie qui les a bien malmenés. Les épreuves par lesquelles ils sont passés sont relatées avec beaucoup de justesse, on y croit vraiment. Bravo pour l'originalité des chemins de vie décrits et tout le travail de recherche et de documentation qu'on imagine aisément derrière le début de ce roman.

Alors oui, il y a des passages violents, difficiles, douloureux... Mais il y a la lumière, l'espoir, l'optimisme, l'envie de croire et de se battre... il y aussi la nature, l'amitié et l'amour... Ce roman est finalement une très belle ode à la vie, ce cadeau de tous les jours que nous n'apprécions pas toujours à sa juste valeur, cette vie que nos deux héros vont devoir réapprendre à aimer et réapprivoiser.

Heureusement, "La vie est si bien faite, tu sais. Pour nous aider, elle continue de nous offrir des petits bonheurs chaque jour comme la nature qui s'éveille, le chant des vagues, la beauté d'un coucher de soleil. Et il y a aussi l'amour !". Celle qui dit ça, c'est Paulette, "un bonbon d'amour" qu'on aimerait tou.te.s avoir dans nos vies, un de ces personnages secondaires qui prennent une place particulière dans nos coeurs. Et elle a tellement raison Paulette !

Alors merci Emy Luca de nous rappeler tout ça. Et merci aussi pour le clin d'oeil à "Laisse le souffle du vent chasser la pluie", j'ai adoré !!!
Après avoir un eu gros coup de coeur pour Laisse le souffle du vent chasser la pluie, j'avais hâte de découvrir ce second roman de l'auteure. Et ce fut a nouveau un coup de coeur.

Ici, c'est l'histoire de Nathan, acteur au sommet de sa carrière qui va prendre fin brutalement, et celle de Meghane, reporter, qui va connaître l'enfer lors d'une de ses missions en Irak. Deux personnes que tout oppose, mais unit par un lien que l'on va découvrir au cours de notre lecture.

Au fil des pages on se demande donc quel est ce lien, comment vont-ils se rencontrer, vont-ils réussir à se reconstruire ?

Ce roman est divisé en deux parties, la première assez sombre où l'on assiste à l'enfer vécu par Meghane et l'impuissance de Nathan suite à son accident. La seconde, plus douce, laisse place à la résilience et la romance.

Quel plaisir de retrouver la plume d'Emy, toujours aussi belle et délicate. Ses descriptions nous permettent une immersion totale dans un petit coin de France cher à son coeur. Cette fois-ci c'est la Haute-Loire que j'ai découvert, et qui semble très sympa !

J'ai aimé le petit clin d'oeil à son premier roman avec le petit passage de Chloé et Severic.

En résumé, c'est un roman bouleversant que je recommande. Si vous aimez les romans d'Agnès Martin-Lugand ou encore ceux de Clarisse Sabard, alors ceux d'Emy devrait vous plaire.
La vie est un dame capable de nous donner le pire et le meilleur...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman qui nous file une mandale ! de première classe ! j'ai commencé ce livre et puis, je n'étais pas prête. Je l'ai recommencé et ça a été une véritable addiction. Merci Emy pour ta confiance.

Meghane et Nathan, une reporter hors pair et un acteur à tomber par terre, deux âmes sensibles, atteintes et tourmentées. Deux esprits combatifs qui volent au devant de leur vie pour la vivre pleinement. Chacun va vivre une épreuve marquante, déchirante, blessante, destructrice. Leur chemin de vie va être dévié, leurs espoirs, leurs rêves, vont être mis en suspends. Mais la vie est faite de temps, de sentiments, d'émotions et il faut accepter ce qu'elle nous livre. Ce qu'elle nous fait vivre. C'est terrible, c'est dur, mais c'est également fort et intense.
Est-ce que ces deux âmes vont réussir à sortir de l'ombre ? Vont-ils retrouver la chaleur dans leur coeur ? La vie est faite de rebondissements aussi sombres que lumineux...

Mes Loulous, punaise, j'ai pris une de ces claques ! Ouf ça pique autant que ça fait du bien ! de regarder autre chose que son nombril, d'appréhender la vie différemment, d'ouvrir les yeux sur les sentiments, ceux qui ne sont pas visibles, ceux qui sont tues par les âmes tourmentées.
Emy Luca a réussi à mettre en lumière les afflictions suite à un traumatisme, quel qu'il soit. Sans tomber dans le pathos, avec beaucoup d'humanité, d'altruisme et de reconnaissance.

Emy nous fait vivre un tourbillon d'émotions grâce à ses deux personnages principaux Nath et Megh. Au caractère bien trempé et qui parfois fait des étincelles.

Sa plume nous transporte dans les lieux, les atmosphères, les tourments de l'âme avec les justes mots et les mots justes. Elle a réussi à nous transporter dans un roman de qualité ! Un roman qui allie habillement l'analyse psychologique, la romance et les rebondissements. Elle y glisse du suspense émet des émotions renversantes. Et des réflexions savamment dosées sur la vie et notre société.

Elle aborde avec beaucoup d'humilité le sujet du handicap, en finesse, avec beaucoup de justesse et de manière normal. Ce livre est une petite merveille. La plume d'Emy s'affirme et nous envoûte.

Petit clin d'oeil Emy, Aurélie, et fait du hasard comme quoi la vie est dingue parfois... j'ai eu l'image d'une personne particulière en tête, durant un grosse partie du livre. Son chien, son cheval, son père, elle, son histoire, certaines choses. Quelle ne fut pas ma surprise en lisant les remerciements.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande Sans aucune mesure "Des larmes naissent les étoiles" d'Emy Luca. Un livre plein de délicatesse, de vérités sur la vie, de claques à travers la figure et d'émotions, d'amour et de tendresse ! Oui, c'est un livre Rock'n'roll.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Je ne suis pas très romance en général mais là, j'avais découvert l'auteur avec "Laisse le souffle du vent chasser la pluie " et j'avais été plutôt conquise par cette écriture et cette sensibilité de l'auteure. J'ai donc renouvelé et je ne regrette pas.

Alors, c'est plutôt la première partie qui pour moi est géniale, la seconde devenant vraiment une romance à part entière... On fait la connaissance de deux personnages très différents, mais qui ont une histoire finalement semblable qu'ils ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. D'un côté, nous avons le beau Nathan Costeiro, acteur qui est en train de percer et de devenir une vraie star de l'écran. Tout le monde se l'arrache, il a assez d'argent pour être heureux (ou pas!) et il n'a qu'à lever le petit doigt pour que toutes les filles soient à ses pieds. Il a de la chance, il est vraiment beau! Mais on sent une petit faiblesse qu'on ne découvrira qu'à la toute fin de l'histoire... de l'autre côté, il y a Meghane Lauret, jeune journaliste qui aime plus que tout faire des reportages dans l'action, sur le terrain. C'est pour cela qu'elle n'hésite pas à partir en Irak, sous les bombes, pour son plus grand plaisir, malgré le danger permanent. Cette jeune femme est une battante, elle irradie de sa bonne humeur et on sent une grande énergie en elle.

Mais un jour, tout va basculer, pour tous les deux, chacun d'un côté de la planète... Comment vont-ils s'en sortir l'un et l'autre après ce drame qui les touche de plein fouet? Arriveront-ils à retrouver le goût de la vie?

J'ai adoré cette première partie du roman, car ce que j'aime c'est sentir les fêlures, les différences, j'aime lire le mal et les dangers dans mes lectures. Et je suis servie! Une première partie vraiment bien écrite, parfaitement documentée. On assiste, chapitre après chapitre au chassé-croisé entre Meghane et Nathan...

La deuxième partie est plus sentimentale, plus romantique, avec la rencontre des deux personnages (tout lecteur s'y attend bien sûr, il n'y a aucun spoil!). Je n'ai pas détesté, l'auteur a une certaine sensibilité qu'on retrouve dans ses mots et j'apprécie. Bien sûr, j'ai fondu pour le beau Nathan, et je suis persuadée que c'était le but! C'est gagné, bravo à l'auteure!

Une belle histoire dramatique mais qui, finalement progresse au rythme des protagonistes qui aiment la vie profondément! Et si des larmes, naissaient les étoiles?
Lien : http://leslecturesdemaryline..

" Je me rends compte également qu'à force d'évoluer dans un monde où le paraître et l'égocentrisme faisaient la loi, j'ai oublié toutes les valeurs qui m'ont été transmises dans mon enfance comme l'altruisme, la solidarité ou tout simplement la compassion. Tout ce qui devrait être les fondements de notre société aujourd'hui."
La vie est ainsi. Tantôt elle nous apporte le bonheur, tantôt elle nous remplit de douleurs si intenses que nous n'aspirons plus qu'à mourir ! Mais n'oublie jamais cela ! Des larmes naissent parfois aussi les étoiles.