Tituli (07/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
SOIF

de droit divin
le sang
de la... >Voir plus
Que lire après ClamesVoir plus

Clames, parce que le slam s’est vite dilué dans le tam-tam du politiquement incorrect. On y a vu du génie. Riche révolte sans doute ! J’aime les rebelles. Pas la facilité.

Défricher d’autres banlieues. Dans nos têtes mazoutées, d’autres voyages. N’en déplaise aux chantres de la contre-culture, au prêt-à-scander, aux soldeurs de rimes.

Clames, car la poésie est avant tout orale. Oralité au bord du feu, héritage des bardes et chamans, chant du verbe, prière partagée.

Gutenberg est passé par là. Fort de son encre qui fleurit bon la connaissance. En belle synergie, peindre les mots ? Certes, mais toujours, il nous faut les chuchoter.

Ou les clamer, dans leur nudité naturelle, leurs assonances, leur boléro. Sur les partitions de la voix : tout au fond du larynx, là où le cœur du poète égraine ses rythmes. Clamer parce que la langue est avant tout sentinelle de la parole.

Lire un extrait