Louise Chrétien (Traducteur)Marie-Josée Chrétien (Traducteur)
EAN : 9782761927871
Editions de l'Homme (16/06/2011)
2.5/5   1 notes
Etes-vous l'une de ces femmes épuisées mais incapables de trouver le sommeil, qui ont l'impression d'avoir une immense pierre autour du cou ? Faites-vous partie de celles qui oublient tout, qui ne trouvent plus de plaisir à faire quoi que ce soit et se sentent facilement confuses, dépassées, anxieuses ou trop émotives ? Pour traiter le problème, votre médecin vous a peut-être prescrit des antidépresseurs ou un traitement à base d'hormones. Ou peut-être vous a-t-il a... >Voir plus
Que lire après Aux femmes qui ont l'impression de devenir folles - cessez de souffrir en silenceVoir plus
Ce livre a un mérite : traiter d'un sujet négligé ou méprisé même par la majorité des soignants, médecins, garants-tenants de la santé, essentiellement. Ce livre est construit comme un manuel hyper pratique, au jour le jour, avec des éléments très précis que je ne vais pas décrire ici in extenso, c'est trop précis ! Mais c'est un guide sans doute utile.

Les hormones, tout le monde sait à quel point elles sont importantes, a priori. Et pourtant les solutions à leur manque, à leur mauvaise diffusion, etc sont peu nombreuses ou très stéréotypées. On catalogue et étiquette trop vite les femmes - puisqu'il s'agit bien spécifiquement des femmes dans ce livre -, de tout un tas d'étiquettes psychiatriques, pathologiques. Alors que bien souvent, les problèmes et les symptômes s'originent d'un déficit ou de surdose d'hormones. Cette méprise occasionne tout un tas de traitement qui font mal au corps, qui empêchent une résolution plus naturelle ou aggravent les symptômes... Nécessitant encore plus de traitement... Chaîne infernale.
Les hormones sont précurseurs des neurotransmetteurs cérébraux, donc un problème aux premiers causent en chaîne des problèmes aux secondes, et donc donne « l'impression de devenir folle »

« … ce que j'appelle le syndrome des femmes qui ont l'impression de devenir folles. Oui, c'est un titre un peu ronflant, mais je traite depuis deux décennies des tas de femmes qui ont vraiment l'impression que leur cerveau s'emballe. Cette affection résulte de déséquilibres dans la délicate danse des hormones féminines et du cerveau, dont la chimie entraîne des symptômes émotionnels contradictoires et une infinie détresse. Les femmes me disent qu'elles s'effondrent et je les crois. »
Alors, suppléer ce manque naturel par une substitution utile : les hormones bio-identiques !
Je ne connaissais absolument pas, et pourtant ça me parle fort, je me demande dans quelle mesure le fait que ceux-ci soient tellement tus ou occultés ait de vraies bonnes raisons éthiques ou de santé… Car a priori ça semble… génial.
Et naturel...
Je vous laisse découvrir.
« Bien que la popularité des hormones bio-identiques soit assez récente, j'en prescris depuis près de vingt ans, en association avec des thérapies nutritionnelles et des modifications du style de vie. Et je suis fière de pouvoir dire qu'au fil de toutes ces années, j'ai réussi avec beaucoup de succès à aider des milliers de femmes à rééquilibrer leur organisme et leur cerveau. «

Le livre est aussi un manuel plus large (et donc moins unique et moins intéressant selon moi) sur le bien-être : Exemple de conseil, agir également sur les facteurs externes : « ... les facteurs de stress externes ne disparaissent pas par magie. Sachez toutefois que de simples ajustements peuvent rétablir votre équilibre hormonal et la chimie dans votre cerveau, ce qui peut contribuer à vous "durcir la couenne" et à "allonger votre mèche", ainsi qu'à modifier votre perception du stress et la façon dont vous y réagissez. Vous n'êtes pas folle ; vous êtes une femme charmante et sensible qui va bientôt retrouver sa joie de vivre et son énergie. Aux femmes qui ont l'impression de devenir folles vous aidera à vous remettre sur les rails en un rien de temps. »

J'ajoute encore le côté américain du livre, des paragraphes pas trop longs, tour à tour des témoignages, des théories, des chiffres, pour ne pas ennuyer le lecteur. Et en même temps, beaucoup de répétitions, au fur et à mesure des chapitres. L'impression que tout se ressemble et qu'au fond du fond il n'y a qu'une vraie idée dans le livre, celle de l'intérêt des hormones bio-identiques. (Le fait d'écouter ses symptômes, spécifiquement féminins, d'écouter les femmes plus attentivement, n'étant pas en soi quelque chose de neuf. Pour moi.)

Bref, un livre trop long pour moi, qui a vraiment son intérêt. Je conseille à toute femme qui un jour ou l'autre souffrira de diverses perturbations et se croira malade, malade mentale voire folle de lire ce livre, le parcourir un peu tout du moins et de parler des idées qui y sont contenues à son médecin. Qu'il lui explique en quoi c'est une idée à creuser et des pistes de traitement valables à appliquer. Ou qu'il explique en quoi ce ne sont pas des idées à creuser ni des pistes de traitement valables. Sortir du bois et des sentiers battus, pour ne plus faire de mal, et même pour aller mieux, soit.

Vos ovaires produisent trois types d'oestroègnes : l'estrone (E1), l'estradiol (E2) et l'estriol (E3). L'estradiol est l'oestrogène qui fait toute la différence pour ce qui est d'améliorer l'humeur. Les ovaires continuent souvent à fabriquer de l'estrone après la ménopause? Je prescris aussi de l'estriol sous forme de crème, mais seulement pour remédier à la sécheresse vaginale.
Pour de nombreuses femmes, je suis la thérapeute de "dernier recours". En effet, les femmes qui échouent dans mon bureau ont déjà consulté des spécialistes de toutes sortes, gynécologues, urologues, neurologues et psychiatres. Elles s'assoient et me confient à que point elles sont désespérées.
Aujourd'hui, je sais aussi que l'on peut, grâce à des suppléments nutritionnels, comme des acides aminés et certaines vitamines, renforcer la chimie du cerveau féminin et permettre à une femme de retrouver le bien-être et la paix intérieure. Hormones bio-identiques + précurseurs chimiques naturels du cerveau = la nouvelle formule à suivre pour retrouver la raison et la sérénité.
Un examen exhaustif de la documentation médicale corrobore l'allégation voulant que les hormones bio-identiques aient des effets physiologiques nettement différent et souvent diamétralement opposés aux effets de leurs contreparties synthétiques. En ce qui concerne le risque de cancer du sein, de cardiopathie, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, d'importantes données scientifiques et médicales démontrent que les hormones bio-identiques constituent des formes d'hormonothérapie de remplacement plus sûres et plus efficaces que les formes d'hormonothérapie de remplacement  base d'hormones synthétiques. De plus nombreux essais randomisé et contrôlés à grande échellent et de longue durée devront être faits pour mieux cerner ces différences.
En prenant des hormones bio-identiques, vous pouvez aussi réduire vos risques de souffrir de maladies associées à l'âge : vos taux de cholestérol et les dépôts bloquant vos artères demeureront peu élevés, ce qui réduira considérablement les probabilités que vous souffriez d'une maladie cardiovasculaire. En outre, votre paroi intestinale demeurera saine, ce qui peut prévenir les problèmes liés au côlon irritable et à d'autres troubles intestinaux, comme le cancer du colon. Enfin, les hormones bio-identiques préviennent la chute des cheveux et l'épaississement de la taille, tout en empêchant les os  de devenir cassants et les articulations de s'assécher. Il est extraordinaire d'avoir accès à ces hormones , qui sont une véritable bénédiction !