AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213615530
858 pages
Fayard (11/02/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ses désirs, dit-on, sont des ordres pour les ministres qui se succèdent rue de Varennes au maroquin de l'Agriculture. De gauche ou de droite, ils écoutent toujours avec grande attention l'avis du « Président » : le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, la FNSEA. C'est le syndicat agricole le plus puissant de France. De cette puissance, il use et abuse.

L'histoire officielle pointe l'an 1946 pour date de naissance.... >Voir plus
Que lire après La forteresse agricole : Une histoire de la FNSEAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre très intéressant sur une organisation socio-professionnelle , qui est un état dans l'état dans le monde agricole français. L'auteur a fait un sacré travail. On y apprend beaucoup de choses , notamment l'historique du monde agricole francaise depuis la troisième république en passant par le régime de Pétain jusqu'aux années 2000; l'évolution du secteur agricole français, le fonctionnement interne particulier de la FNSEA et ses relations avec les différents gouvernements. J'ai découvert des personnages moins connus comme Henri Nallet, Bernard Lambert, Raymond Lacombe, Michel Fau. Ils font l'honneur de l'agriculteur française. Mr Luc Guyau a été un dirigeant brutal et autoritaire comme l'a décrit Gilles Luneau dans l'ouvrage. Donc un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Depuis le congès de Tours, l'ambiance s'est considérablement dégradée pour l'équipe Lapie-Teyssedou-Fau. Tous trois subissent un harcèlement continu de la part de l'équipe Guyau. Leur travail est entravé ou remis en cause, leurs rendez-vous sabotés: "Qauand on partait négocier quelque chose dans un ministère , il y avait un coup de téléphone avant notre arrivée... Les dialogues à l'intérieur de la FNSEA sont impossibles, réduits à des enguelades continuelles ; l'ambiance est de plus en plus invivable: "On n'était plus dans le débat, on butait sur du sectarisme. "
Miche Fau évoque, encore blessé, l'ingratitude de Guyau qu'il avait fait élire au poste de secrétaire général du CNJA avec la voix de Teyssedou quand lui, Fau, présidait le CNJA...Il lui a fallu des années pour se remettre de l'inhumanité de ces relations : "Quand vous arrivez, le matin au petit déjeuner et que le directeur ne vous dit pas bonjour, que le secrétaire général n'est pas au courant de ce que fait le président... Beaucoup nous ont reproché d'être partis ; mais les gens n'imaginent pas ce qu'on a vécu! Fallait le vivre! C'est odieux."Les ragots vont en effet bon train: "On nous en a mis, sur le dos!On disait que j'étais le porteur d'eau de Teyssedou pour qu'il soit calife à la place de Guyau. Ou l'inverse suivant les jours. L'amitié qui lie les trois hommes les fait tenir. Ni Fau, ni Lapie ne répondront aux sollicitations visant à les désolidariser de Teyssedou. L'esprit vif et brillant de ce dernier témoigne d'une domination intellectuelle insupportable pour l'ego du président Guyau qui voit en lui un conccurent possible.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin ils sont contre les subventions qui orientent ou soutiennent la production( prime pour faire du maîs, du tournesol, etc.). De leur point de vue,il s'agit de concurrence déloyale à leur égard. De leur part, c'est en fait, auchoix, pure hypocrisie ou simple figure de rhétorique : les fermiers américains sont autant, voire plus subventionnés que les paysans européens, mais pas au même moment de leur activité! Chez eux, les aides ne sont pas liées directement à la production , comme en Europe....
Les farmers ne sont pas subventionnés pour semer un type de céréale, ils ne bénéficient pas de prix garantis, mais d'un "prix espéré"(target price) en fonction duquel ils souscrivent une assurance sur leur récolte. ETle gouvernement américain subventionne les assurances...Il faut compter avec les achats massifs du gouvernement pour l'aide alimentaire mondiale. Enfin, le maintien du dollar à des taux artificiellement bas favorise les exportations de l'oncle Sam.
Commenter  J’apprécie          10
Théorie que vont développer Claude Servolin et Jean Weil dans une France sans paysans. Les "trois agricultures" y sont définies à la fois par les caractéristiques de leur exercice géographique, par leur type de production et par leur profil économique. La première agriculture est celle "d'une minorité prépondérante " et spécialisée du Bassin parisien( céréales, betteraves) et du Languedoc( vignes, riziculture). La deuxième englobe les régions laitières ( Ouest, Est, Sud-Est). Le reste du pays porte des zones mixtes entre ces trois catégories.
Commenter  J’apprécie          20
Le cordon n'est pas définitivement coupé avec la FNSEA. Les enguelades avec les copains et voisins "réformistes" qui choisissent de rester dans le syndicalisme majoritaire et dans la Coopération vont maintenir une "passerelle" entre les hommes et entre les idées. Nombreux sont ceux qui pensent qu'une"position de gauche" est plus forte quand elle est portée par une tendance minoritaire à l'intérieur du syndicat , que si elle est devenue ultra-minoritaire à l'extérieur. Encore faut-il pouvoir exister en tant que minorité à l'intérieur du syndicat , ce qui n'est guère possible-ou très difficile à vivre-dans une structure aussi peu démocratique que l'appareil de la FNSEA.
Commenter  J’apprécie          10
En pourcentage, la ligne contestatrice a recueilli 43 % des suffrages , mais le scrutin a été faussé par l'inscription au dernier moment de délégués n'existant que sur le papier , grâce à l'apparition de cotisations acquitées à la dernière minute et accord des mandats supplémentaires, notamment à des jeunes du Bassin parisien, du nord de la France, des Pyrénées-Atlantiques (département de Louis Lauga, président régional aligné sur Paris). On voit alors un département comme la Seine-et-Marne totaliser plus de cotisants et donc plus de votes qu'il n'y a de jeunes agriculteurs dans tout le département!...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Luneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Luneau
DÉBAT ALIMENTATION ET AGRICULTURE avec Corinne ROYER, Gilles LUNEAU, Denis LAIRON, Gilles PEROLE
autres livres classés : syndicalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}