La question qui fâche et qu'il faudrait éviter de poser pour ne pas lancer un pavé dans la marre : est-ce le tome de trop dans cette excellente collection ? Il est vrai que nous avons fait un peu le tour des aventures de nos trois vieux compères.

Là, on va imaginer une improbable aventure en Amazonie avec comme prétexte de parler de la pollution et de la déforestation. Il est vrai que l'intention est fort louable car on ne pense pas que quand on offre un bijou en or à sa compagne pour les fêtes de fin d'année, cela puisse avoir un réel impact sur la planète. Bientôt, on culpabilisera même de vivre.

La lecture demeure toujours aussi agréable même si les ficelles ont déjà été tiré plusieurs fois. On connaît la pièce de théâtre sur Nauru. On connaît les incessantes jérémiades de Pierrot. Certes, on va découvrir un peu de leur jeunesse et leur occasion loupée à force de défendre une cause idéologique.

Même si le charme des premiers albums n'y est plus à force de produire pour la consommation, cela reste une valeur sûre pour investir dans une lecture sympathique.
Le dépaysement est au rendez-vous de ce sixième opus. Direction la Guyane pour Pierrot et Antoine suite à l'invitation inattendue et mystérieuse d'Emile.

Notre attachant trio de choc doit ici braver la saison des pluies et les moustiques dans ce nouveau récit divertissant à souhait. Dans cet album, les aventures de nos trois amis nous entrainent en pleine forêt tropicale avec cette histoire qui prend un virage écologique.

On retrouve notre bougon Pierrot qui a toujours la main militante et qui n'a rien perdu de sa verve. Les situations sont drôles et les réparties font mouche.

Si les derniers opus de la série sont un peu en deçà des trois premiers tomes, je n'ai pas boudé mon plaisir durant cette lecture et la sauce prend encore une fois.

Des retrouvailles réjouissantes avec nos trois comparses préférés toujours en grande forme.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Nous repartons à l'aventure avec nos septuagénaires préférés et cette fois, quelle aventure!! Ils sont loins les paysages de l'arrière pays français et les rues de Paris, cette fois, nous partons en Guyane...la Guyane, ses forêts denses, sa faune exotique, ses sols empoisonnés, ses gisements d'or...
Inutile de dire que ce tome est de nouveau le théâtre d'un message très actuel sur l'exploitation à outrance d'une Terre qui a bien du mal.
Les personnages sont toujours aussi fidèles à eux même et c'est un réel plaisir que de découvrir ce nouveau tome qui arrive à se renouveler sans tomber dans l'auto caricature bien que je n'ai pas eu la même sensation de fraîcheur que lors de la lecture des tomes précédents.
Un bon moment donc, trop vite passé...malheureusement.
Bien contente de retrouver mes petits vieux après quelques mois, ils sont toujours aussi loufoques et même bougons comme jamais.. alala Pierrot, tous les moyens sont bons pour se plaindre de tout. Alors quand Mimile lui fait une surprise en l'envoyant en Guyane, c'est le summum ! Lui, en pleine jungle se battant contre le zika et un singe hystérique sans en connaître la raison ? On passe un bon moment de rigolade : sourires aux lèvres durant la BD. Si ce n'est pas sans prise de tête ça !
Je vais arrêter la série à ce 6e album car j'y ai pris nettement moins de plaisir qu'aux premiers…Pas ou très peu de mélange des âges : on reste entre vieux, les 3 copains d'enfance - Pierrot, Antoine et Mimile – et Errol ; et les éternelles diatribes de Pierrot ont fini par me lasser…
Dans un monde qui meurt écrasé sous son or
Il suffit parfois d'une bd de p'tits vieux
Pour qu'à défaut de découvrir un trésor
Le lecteur en douceur puisse ouvrir les yeux

De la revendication douce
Et de la naïveté touchante me direz-vous
Ne croyez pas qu'ils se tournent les pouces
On a envie d'un meilleur monde sans partir au Bayou

Car je les aime moi ces p'tits vieux
A l'hiver de leur vie ils sont plus flamboyants
Qu'un écologiste politique ou un manu président
Longue vie à vous, vous lire encore je le veux !

(d'après le poème de Gaston Couté en fin d'ouvrage)
Pierrot et Antoine sont invités par Mimile et Errol en Guyane ... les voilà à bord d'une pirogue, remontant le fleuve. Pierrot n'aime absolument pas la jungle et les singes et malgré le spectacle anti-capitalisme organisé par Sophie pour les enfants de l'île de Nauru, et les retrouvailles avec Blandine, sa vieille copine de la fédération anarchiste, il ne se déride pas. Mais les mines d'or clandestines ou autorisées polluant la nature avec le mercure et le cyanure lui redonnent le goût du combat.
Toujours beaucoup d'humour et de militantisme dans ce tome à dévorer.
L'action de ni yeux ni maîtres sort de la métropole ! Et encore une fois ça vaut son pesant de cacahuètes.
J'ai bien aimé retrouvé ces 3 bonhommes qui n'ont peur de rien... les changer de décors ne les change pas beaucoup finalement, mais c'est comme ça que je les aime.
Et c'est l'occasion de dénoncer une autres déviance de notre "joli" monde. J'ai bien envie de leur donner un coup de main.
Les vieux fourneaux dans la fournaise et les moussons. Pluie et chaleur au pays de la déforestation et des mines d'or clandestines et officielles. Mercure, cyanure et arsenic au rendez-vous.

Un tome un peu moyen au service d'une cause importante (euphémisme). La destruction aveugle des faunes et flores et population au service du profit.
Lien : https://www.noid.ch/loreille..
Un épisode exotique qui nous emmène en Guyane, dans une jungle source d'angoisse et donc de gags pour Pierrot le parisien. Nos apprentis pirates campagnards du Lot-et-Garonne réendossent leurs costumes pour jouer dans un spectacle de Sophie sur les méfaits de l'accumulation de la richesse pour elle-même (j'ai découvert à cette occasion la notion de chrématistique). le spectacle a plein de liens avec le passé de nos héros. Autre thème abordé : les conditions d'extraction de l'or (que j'ignorais, et c'est absolument glaçant…).
Toujours d'excellents dialogues et dessins, enlevés, bien vus, mais comme dans le tome précédent on aborde des sujets de société qui ne font pas rire du tout... On prend sa petite claque, bien méritée.