4,5

Un pêcheur breton gringalet, une bigoudène déterminée, une séance de « crépomancie », de l'aventure, du suspens, une mouette et des sardines...
Tout ça dans un océan d'amour et sans une parole.
Défi relevé avec brio par le duo Lupano et Panaccione qui nous livre ici une tendre histoire d'amour, dans un océan toujours plus souillé par notre monde moderne et égoïste
Bretagne pittoresque. Il fait encore nuit noire lorsqu'il doit sortir du lit. Elle est déjà levée devant son fourneau à préparer une robuste galette pour son petit déjeuner. Chaque matin, le pêcheur emprunte sa petite embarcation et s'en va travailler. Mais ce matin, c'est lui qui est pêché. Emporté par un chalutier industriel, son canot traverse l'Atlantique. Sur la grève, sa femme attend. Déjà les commères prédisent la mort du pêcheur, mais la vieille sorcière qui lit dans les crêpes l'a vu à Cuba. Convaincue que son homme est toujours vivant, la bigoudène se lance seule dans une mission de sauvetage improbable. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états.
A défaut de textes, tous les mots et tous les sentiments passent pas le dessin de Grégory Panaccione. En complément du scénario de Wilfrid Lupano, ses dessins font merveille. le lecteur s'immerge immédiatement dans le récit grâce au graphisme qui donne littéralement vie à l'histoire. Il est précis, efficace, et ses cadrages très cinématographiques apportent beaucoup à la compréhension du récit.
Un Océan d'amour est un récit poétique, une aventure extraordinaire qui défile tout au long des 220 pages de l'album, avec beaucoup de rythme et sans temps mort. Exquis et merveilleux !
Livre reçu en cadeau de Noël 2020.
Roman graphique muet de plus de 200 pages, quelle performance !

De la poésie visuelle, menée par cette histoire d'amour d'un vieux couple breton. le mari est un pêcheur qui nous emmène sur sa petite embarcation dès l'aube. Sa femme est bigouden.
Il va vivre une aventure mouvementée et va devoir affronter entre autres la météo capricieuse, les gros cargos qui polluent, les pirates.

Bloqué au coeur de l'océan, il ne va pas pouvoir rentrer chez lui la nuit venue. Sa femme, morte d'inquiétude va tout faire pour le retrouver, par amour.
Les dessins sont réalisés avec soin, et nous imprègnent de cet univers, avec en plus une belle boîte de sardines ou plutôt d'humour dans cet océan.
Une réussite.
Une histoire sans parole mais avec sentiments, énormément d'amour entre ce pécheur naufragé et sa femme qui attend, attend, attend...puis un jour...
Magnifique. A lire absolument!

Complément (en 2022) ; je me souvenais d'un roman muet mais à la vérité il est sacrément bavard, car les émotions, les sentiments ressentis par les personnages sont exprimés au travers d'un graphisme expressif (à la base qui me rebutait un peu) . C'est toujours aussi beau, subtil et sensible.
Poésie sans paroles et force de l'image, une des meilleures BD qu'il m'a été donné de lire...
Un tout petit marin breton est porté disparu. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est en galère, aux prises avec les chalutiers géants de la surpêche, les supertankers qui dégazent en douce, les pirates des Caraïbes et une mouette vengeresse et affamée. A terre, sa grosse Bigoudène l'attend, assise sur la plage (non, pas sur une bite !) Au départ, elle brode en patientant puis, les heures et les jours passant, elle flippe carrément. Heureusement, la Vierge Marie et la diseuse de bonne aventure (dans la pâte à crêpe) lui indiquent le chemin. N'écoutant que son amour pour son minuscule mari, la grosse Bigoudène s'élance à son tour sur l'océan... Un vrai bijou que cette BD sans parole, drôle, émouvante et écolo .
L'histoire imaginée par Lupano est rocambolesque à souhait. Un jour de mauvais temps, Monsieur, pêcheur, se perdra en mer et sera incapable de rentrer chez lui le soir venu. Inquiète, Madame va remuer ciel et terre et traverser les frontières pour retrouver son mari. En parallèle, on va suivre chacun de ces deux personnages se croiser sans réussir à se retrouver : il va essayer de rentrer chez lui et elle va essayer de ramener son mari à bon port.

Evidemment, j'ai craqué pour le couple de bretons inventé par Lupano. Lui : petit, chauve et entêté et elle : grande, rondelette et bienveillante. Ils vivent dans une petite maison de pierre et les paysages tels que le petit bourg, le port et la côte sur laquelle ils vivent sont dessinés avec beaucoup d'authenticité : on s'y croirait. Voyez par exemple l'intérieur de leur maison dans les quelques planches qui suivent !

Les dessins de Grégory Panaccione sont magnifiques. A la fois réalistes et enfantins, beaucoup de tendresse et de malice s'en dégagent ; les situations sont décrites avec humour et espièglerie. Si le dessinateur met tout son art au service des expressions de ses personnages, il n'en néglige pas moins les décors, l'ambiance et les paysages qui les accompagnent a tel point qu'on a vraiment l'impression d'être transporté dans le décor : on sent l'odeur des crêpes, du poisson, de la mer, on sent le vent et la pluie. Cette BD a le don de nous faire voyager et d'intensifier nos émotions.

La petite originalité, la cerise sur le gateau, c'est qu'il s'agit d'une bande-dessinée muette, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de bulle, pas de paroles, pas de texte écrit. Mais ça n'empêche en aucun cas la compréhension de l'histoire puisque les expressions des personnages sont de ce fait accentuées et facilement compréhensibles. Cela stimule au contraire l'imagination, la fantaisie et l'entendement du lecteur et rend le tout d'autant plus touchant et unique. En tant que lecteur, cela nous donne vraiment l'impression de participer à la création de l'histoire ; on n'a pas l'impression d'être simple spectateur et de « recevoir » simplement une histoire, on a l'impression de l'inventer en même temps que le scénariste et on se l'approprie d'autant plus.

Cette lecture a été une véritable bouffée d'air frais pour moi. Je sais c'est très cliché, je crois d'ailleurs que ça va être difficile de vous faire comprendre à quel point je l'ai aimée sans être niaise. Tout ce qui se dégage de cette histoire agit comme un remonte-moral, une petite chose qui nous remet du baume au coeur, des paillettes plein les yeux et des rêves en tête. Ce n'est pas donné à tout le monde, et je crois que cette bande-dessinée est la seule à m'avoir fait autant d'effet. Ca a été sans aucun doute un de mes plus gros coups de coeur de l'année passée.

Cela va sans dire : je vous la recommande absolument. Pour les bretons en manque d'eau salée, pour ceux qui aiment voyager, ceux qui aiment les histoires de marin, ceux qui veulent rêver, ceux qui aiment les personnages attachants, ceux qui aiment qu'on leur raconte de belles histoires, ceux qui aiment les happy-end et ceux qui aiment les chefs-d'oeuvre.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..

Il est un fait certain que j'adore les sardines. Un autre fait tout aussi certain est que Wilfrid Lupano peut sans conteste être classé parmi les meilleurs scénaristes au monde. Donc, si vous suivez bien, un album scénarisé par ce dernier et présenté comme s'il s'agissait d'une énorme boîte de sardines de 900 g (poids indiqué sur l'emballage), ne pouvait que m'intéresser.
Quand on ouvre la boîte, il fait nuit. C'est le petit matin. Un pauvre petit pêcheur se réveille dans les effluves d'une bonne galette de sarrazin que son imposante épouse bigoudenne lui prépare dans leur petite cuisine. Il grimpe ensuite à bord d'un petit rafiot dont le produit de la pêche ne doit guère enrichir grand monde. le décor est posé, nous sommes avec des petites gens qui vivent petitement une petite existence faite de petits rien. Et soudain, l'immensité du monde va leur être imposé. Un gigantesque navire de pêche va prendre dans ses gigantesques filets le petit chalutier et ce sera le début d'une aventure extraordinaire. Pendant que le petit pêcheur se retrouvera seul, perdu au milieu de l'océan, affrontant tous les dangers maritimes, des pirates jusqu'aux tankers qui dégazent, son épouse, dorénavant considérée comme veuve, partira contre vents et marées à la recherche de son mari. Elle affrontera le monde moderne des loisirs et de la futilité fashion, croisera Fidel Castro et connaîtra son quart d'heure de célébrité...
Cet album est de toute évidence une boîte de sardines de grand luxe. Tous les ingrédients sont de grandes qualités et le plaisir éprouvé lors de la dégustation intense. J'entends déjà certains dire que 24,95 euros pour une boîte de petits poissons c'est un peu cher surtout pour une histoire sans texte !
Que nenni ! Cet "océan d'amour" est une boîte magique car, une fois dégustée, elle peut toujours et encore nous nourrir car, elle ne se vide jamais.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Quel joyeux graphique !!!
J'ai plongé avec joie dans cet océan (avec celui-ci en face de moi durant cette lecture) !!!
A Douarnenez, un couple improbable d'un petit homme et d'une plantureuse bigoudine, se disputent autour d'une conserve de sardines à l'huile. lui part pêcher et ne revient pas après avoir rencontré un gros bateau. Elle, pour le retrouver, ira jusqu'à La Havane à l'époque de Castro.
On sourit beaucoup des aventures de ce couple par exemple lui et le goéland ou elle et le crochet...
Pour savoir s'ils se retrouvent, il vous faudra le lire !
Que dire à propos de ce roman graphique si ce n'est : Bravo !

Bravo aux auteurs d'avoir réussi à me faire ressentir autant d'émotions, et cela, sans aucun dialogue écrit.

Mon frère, grand amateur de romans graphiques, me conseille régulièrement de nouvelles lectures. Lorsqu'il m'a parlé de ce titre je ne pensais pas autant apprécier.

Nous avons là une magnifique histoire d'amour, un homme prêt à tout pour retrouver sa femme, et une femme prête à tout pour retrouver son mari.

J'ai eu le sourire aux lèvres en lisant « un océan d'amour », je me suis attachée aux personnages et à leurs histoires.

J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs du récit. On ressent les émotions des personnages à travers leurs regards, leurs mouvements, on s'imagine ce qu'ils peuvent se dire.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce roman graphique, il est superbe et change de ce que j'avais lu jusqu'à présent.
Je suis tombé sous le charme de ce titre.
Un océan d'amour est une BD muette, mais penser qu'il n'y pas de scénario pour autant est se mettre le doigt dans l'oeil. Ce dernier sortant tout droit de la tête de Lupano, on retrouve au long de l'oeuvre des idéologies souvent défendues par l'auteur et des thématiques qui ont fait son succès.

Le dessin, la construction des pages, le découpage, les couleurs, il y a beaucoup qui se dégage lors de la lecture, de la passion, de l'émotion et j'étais attaché à ces personnages, vibrant à chacune des péripéties.

Une lecture marquante