4,5

Plus je relis cette BD et plus j'aurais envie de lui mettre la note maximale. Car faire une telle oeuvre en se contraignant à ne pas écrire le moindre texte, c'est quelque chose. Et bon dieu, que cette BD est plaisante !

C'est tout autant le dessin, qui a quelque chose d'humoristique dans sa façon d'être et dans les expressions, mais qui sait aussi se faire grand pour mettre en image ce qu'il faut. Et puis, l'auteur arrive à faire des gueules connues dans un style de dessin qui n'hésite pas à déformer les proportions, et le tout sans qu'on ne se rende compte de rien. C'est fort !

Mais surtout, qu'est-ce que ce scénario est drôle et bien écrit ! J'ai adoré ces deux petits vieux bretons, partis pour un improbable voyage chacun de leurs côtés, entourés d'un peu tout et n'importe quoi. le récit se prend le temps de poser quelques considérations (un peu de politique, un brin d'écologie, un rien de critique) et pour le reste, il nous fait vivre une aventure formidablement drôle et touchante autour de cet océan atlantique.

C'est typiquement le genre de BD que j'adore relire parce qu'elle me met le sourire aux lèvres, que je la finis avec une grande bouffée d'optimisme et que j'en ris encore après plusieurs lectures. Les auteurs ont réussi, formidablement réussi. Lecture et achat chaudement conseillés !
Oceano Noces.
Un vieux marin-pêcheur s'échine en mer afin d'extraire quelque petit poisson perdu entre des détritus immergés. Une collision avec un navire-usine l'entraîne dans une dérive hauturière. Il est conduit à consommer le contenu honni des boîtes de sardines pour survivre. Sa femme ne croit pas à la disparition de son époux. Elle décide de suivre son inspiration et sa bonne étoile puis d'embarquer sur un paquebot de croisière à destination de Cuba. Deux trajectoires aimantées vont tenter de se retrouver mais les péripéties se multiplieront. L'amour saura-t-il surnager dans un océan d'indifférence décomplexée ?
Ancrée dans le Finistère breton, l'aventure subie par un vieux couple uni et serti dans ses habitudes amène à confronter un art de vivre ancien et désuet à une mondialisation aveugle et à un formatage des comportements. Malgré la pollution planétaire et l'hédonisme mortifère, des ilots d'humanité flottent et permettent, de rebonds en mains tendues, de réaliser l'impossible. le scénariste Wilfrid Lupano, plutôt disert et avisé, a su museler sa verve ironique pour penser en images. Grégory Panaccione réalise une éloquente bédé sans bulles, riche en atmosphères immersives. Les personnages esquissés n'en demeurent pas moins expressifs et le dessinateur n'hésite pas à peaufiner des doubles-pages impressionnantes qui capturent l'attention du lecteur.
La couverture imite une boîte de sardines à l'ancienne dont la finesse de la chair est autant exhalée par la qualité de l'huile que par le design rétro de l'emballage, un savoir-faire qui s'éteint face à la surpêche et la malbouffe omniprésentes. Sinon, pour le gourmet d'aujourd'hui, il faudra bourse déliée pour déguster le plat du pauvre. Finalement, tout fait sens et rien ne pèse alors que les thématiques plombées n'augurent rien de bon. L'apparition de Guevara sur une crêpe au sarrasin est assez goûteuse. Bel objet au contenu fin, « Un océan d'amour » est essentiel au bon fonctionnement des boyaux de la tête.
C'est tout simple, pas besoin de paroles, les images suffisent et c'est une petite merveille de poésie

L'histoire d'un marin sur son bateau à la dérive accompagné d'une mouette et une bigoudène qui part à sa recherche.

Un vrai délice de sardines à l'huile
Lien : https://www.noid.ch/un-ocean..
Un océan d'amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione est une bande-dessinée sans paroles pleine de poésie et de tendresse. J'ai adoré le voyage.

Un océan d'amour c'est l'histoire d'un petit couple de bretons installé en baie de Douarnenez. le mari est pêcheur et s'en va avec son bateau de bon matin comme il le fait chaque jour. Mais ce jour-là rien ne se passe comme prévu, le frêle bateau de pêche est balayé par un immense paquebot. Commence alors d'incroyables aventures pour monsieur comme pour madame qui n'admettra pas la disparition en mer de son époux et qui remuera ciel et mer (pour le coup ;o)) pour le retrouver.

Quel album magnifique et quelle fantastique histoire d'amour ! Avec un dessin tout en rondeur et en couleurs chatoyantes, les auteurs nous emportent dans une aventure incroyable. On se laisse porter par le dessin comme nos héros se laissent porter par les flots. le fait qu'il n'y ait pas de paroles rend le dessin plus expressif au lecteur. On est plus attentif aux moindres détails que peut nous livrer chaque vignette. Les deux personnages sont attendrissants, ils s'aiment d'un amour sans effusion, pudique voir un peu rude sur les bords, mais d'un amour profond traversant les océans et c'est très joli à contempler. Dans leur périple, chacun fera des rencontres incroyables, l'un se frottera aux pirates et l'autre fera la connaissance de Fidel Castro, des rencontres étonnantes qui apportent une touche cocasse à l'histoire.

Cette bande-dessinée c'est plus qu'un coup de coeur c'est un coup de foudre. Les auteurs ont réussi à exprimer l'air renfrogné qui cache un grand coeur propre à mes compatriotes. Cet album plein d'humour et de tendresse nous fait sourire, voyager et surtout rêver.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Un Océan d'Amour est une petite pépite d'humour et de poésie. Porté par un graphisme somptueux, le récit doux, improbable et sans paroles nous attache aux personnages hautement sympathiques et à leurs aventures rocambolesques. On les quitte à regret, avec l'envie d'y retourner et de prendre le temps de s'immerger, entre chaque page, des paquets d'eau et de tendresse.
Une très belle histoire - une BD des plus touchante, émouvante
Et le tout sans aucune parole, texte de toute la BD
Les images se suffisent à elle même (concept original)
J'ai adoré le graphisme, le style de cette BD
On part à travers mer, à travers ciel.
Une histoire de poissons, de sardines, de mouettes, d'amour et de rencontres
Allez y - c'est un très beau cadeau
Visuellement c'est terrible. Et la prouesse réalisée par Lupano et Panaccione est admirable. Il n'y a aucun dialogue. Il faut du talent pour accomplir une aventure silencieuse sur presques 200 pages, tout en gardant le lecteur attentif et concentré. Beaucoup d'artifices ont été utilisés pour pallier aux dialogues. Des planches bien rythmées et des personnages extrêmement expressifs bien évidemment. Et ça fonctionne à merveille ! On se laisse prendre dans les mailles du filet des auteurs.
Un album sans texte et toute la force du dessin tient dans ce pouvoir de narration. On assiste aux aventures rocambolesques d'un pêcheur breton et de son épouse, de par le monde. Les péripéties du voyage et des rencontres sont évoquées avec humour mais aussi tendresse pour les personnages qui ne sont jamais moqués.
A découvrir !
La professeuse documentaliste
Après Ma révérence, Azimut, L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu et Les vieux fourneaux, le très prolifique Wilfrid Lupano s'attaque à une aventure muette en compagnie de Grégory Panaccione, un spécialiste du genre.

Ayant le vent en poupe, le scénariste s'intéresse aux déboires d'un marin-pêcheur binoclard qui se retrouve coincé en mer, et de son épouse partie à sa recherche. le pitch de ce récit marin peut paraître très simpliste, mais l'alternance entre les aventures de ce petit bonhomme pris dans les filets d'un géant des mers et les tentatives de sa femme afin de retrouver son cher et tendre fonctionne à merveille. Portée par l'amour de ce couple très caricatural, l'histoire multiplie les situations drôles sans oublier de pointer du doigt certaines dérives économiques et écologiques de la mondialisation.

Visuellement, le dessin est d'une expressivité folle et propose deux personnages ultra attachants, sans oublier une mouette qui n'a pas grand-chose à envier à celle de Gaston. À l'aide d'un découpage millimétré qui n'hésite pas à utiliser les doubles pages, Grégory Panaccione insuffle énormément de rythme à cette bande dessinée qui se passe finalement volontiers du talent de dialoguiste de Wilfrid Lupano.

Une petite perle qui vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un récit muet qui parle pourtant ... de Bretagne, de mer, d'amour, et de sardines à l'huile...
C'est burlesque, vivifiant et plein d'amour. À lire.