4,5

Une BD sans bulles mais qui pétille ! Pas de texte, même pas une petite onomatopée. Et pourtant, ce formidable album est bavard, il raconte une épopée maritime, riche en rebondissements, une fable écologique, une histoire d'amour et de fidélité qui nous emmène de la côte bretonne à Cuba. On y croisera des tempêtes, une voyante, des pirates, des galettes, des sardines (en boîte), une mouette, et Fidel Castro bien sûr. Les héros sont un couple à la Dubout : lui, petit, chauve, avec de grosses lunettes, marin-pêcheur de son état, et elle, robuste Bigoudène, experte en dentelle et galettes.
Une BD à offrir à vos amis non francophones : le langage et l'humour de ses illustrations sont universels.
Des dessins très expressifs qui rendent inutiles tout dialogue.

J'ai aimé Monsieur, avec ses lunettes toutes rondes, qui, maladroit, tombe dans sa baignoire avant de partir faire un métier dangereux.

J'ai aimé Madame, ses crêpes et sa coiffe bigoudène.

Sans oublier les boîtes de sardines qui sauvent la vie, et la mouette (celle de Gaston ?) qui tient compagnie.

De l'espoir et de l'amour, un très bel album.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1367
Attention, gros coup de coeur pour cette bande dessinée muette qui se dévore malgré ses quelques 225 pages ! Avant même de l'ouvrir, j'étais déjà emballée. La faute à une quatrième de couverture en forme d'étiquette alimentaire...

Un peu surprise, amusée et déjà séduite, j'ai plongé dans cette BD comme le vieux pêcheur dont il est question brave la mer tous les matins. Mais ce jour là, une bien mauvaise surprise l'attend : sortant de la brume, un énorme chalutier l'accroche. le gigantesque filet se coince dans l'hélice de la petite embarcation de notre héros et l'entraîne petit à petit au large. Lorsqu'il parvient à s'en dépêtrer, le bateau est fichu, et notre petit bonhomme se retrouve livré à lui-même, à la dérive, loin de tout rivage... et de sa femme bien aimée. Restée à terre, celle-ci attend son Jules, en vain ! Refusant d'envisager le pire, elle consulte une voyante qui l'envoie retrouver son cher et tendre... à Cuba ! Foi de bigoudène, notre héroïne ne se laissera pas abattre et bravera tous les dangers pour retrouver l'élu de son coeur !

Avec ce road-trip (ou plutôt sea-trip) tendrement loufoque, Lupano et Panacionne réussissent un beau pari : raconter sans parole à la fois le plus beau des amours et les plus tristes des catastrophes écologiques. Car le voyage de notre marin est l'occasion pour les deux compères de sensibiliser le lecteur à des réalités bien sombres : pêche intensive, dégazage sauvage, pollutions diverses... le tout sans jamais tomber dans la leçon de morale grâce à une grande sensibilité et une pointe d'humour omniprésente qui permet d'équilibrer le récit. La lecture est fluide et très intuitive grâce au style naïf et très expressif de Panaccione.

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée est un véritable régal de bout en bout ! La conclusion est tout aussi savoureuse que le reste et l'on ressort de cette lecture vivifiés par cette tendre histoire, mais également plus conscients des changements environnementaux provoqués par l'activité humaine. Plaisant, et intelligent : que demander de plus ?
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Un océan d'amour est une très jolie BD. Les fêtes de Noël approchant, c'est même une très chouette idée de cadeau pour quelqu'un aimant la mer, la Bretagne, les histoires pleines de poésie et originales.
Un océan d'amour est un bel objet, mais aussi une BD très originale, car elle ne comprend aucun texte. Pas besoin finalement, car chaque dessin exprime les pensées des personnages. Celles du vieux marin pêcheur perdu en mer, qui tente de retrouver la terre ferme et celles de sa Bigoudène qui part à sa recherche, ne supportant pas de l'attendre.
Lire Un océan d'amour fait du bien au moral. Il sens bon les ports de pêche, la Bretagne, les crêpes et le grand amour. Et parfois, on a BESOIN de ce genre de lecture.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Il est bien difficile de vous parler en quelques mots de cette magnifique histoire sans parole. Enfin, plutôt sans texte, car il n'y a pas de bulle, les paroles on les devine. Mais sans texte ne veut pas dire sans histoire, car celle-ci est très dense. Elle balaiera la vie des ports rythmée par la pêche ; les difficultés du métier de marin-pêcheur : naufrage, tempête, collision avec les cargos, petit pêcheurs versus bateau-usine, ressource en poissons ; tout en abordant des problématiques environnementales : surpêche, pollution des océans, dégazage sauvage... le tout est abordé avec finesse, sans que le lecteur s'en rende immédiatement compte, tant il est plongé dans l'aventure palpitante de Madame la Bigoudène et de Monsieur le Pêcheur. de l'aventure il y en a, avec des rebondissements, des situations incroyables, des prises d'otage, du people.... On ne s'ennuie pas. le tout est assaisonné avec une grosse dose d'amour et d'humour. L'équilibre est parfait.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
J'aurais voulu faire une critique dessinée pour ce roman roman graphique sans texte. Mais d'une je dessine comme une sardine sous une tempête et de deux ce n'est pas possible. Alors je vais essayer de mettre des mots sur cette merveilleuse boite de conserve ! Vous savez, celle qu'on retrouve le dimanche au fond du placard et qui nous ravit nos papilles (avec des patates et du beurre demi-sel !!!).
L'histoire est simple mais belle, elle est pleine du roulis des vagues et d'amour.
Lupano au scénario, Panaccione au dessin, des baleines de l'océan d'auteurs de la bande dessinée française, livrent ici un roman graphique muet parfait ! Oui parfaitement parfait !
Un océan d'amour dans lequel je souhaite à tout le monde de plonger parce que c'est drôlement bien et tendrement beau.

Allez hop, on embarque dans une intrigue abracadabrantesque qui risque d'en faire chavirer plus d'un.e ! Un petit papi part à la pêche à bord de son vieux chalutier, le "Maria". Mais hélas en mer, rien ne va se passer comme prévu ! Son épouse, une grande bigoudene plantureuse qui porte la culotte, va remuer ciel et terre pour le retrouver contre vents et marées (et mal de mer)!

C'est la première de couverture si jolie et si atypique (en boîte de sardines) qui m'a conduite à m'offrir ce roman graphique! le résumé très original de la quatrième de couverture, lui, m'a mis l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres.

La particularité de cet album est qu'il est muet : aucun texte, aucune philactère, aucune onomatopée, aucun narrateur. Mais le dessin, si parlant, si humoristique et si poignant, retranscrit à merveille les émotions qui traversent les protagonistes! Les planches en mer et de nuit méritent qu'on s'y attarde tant elles sont époustouflantes : la mise en couleur, superbe, y est d'ailleurs pour beaucoup.

Le scénariste dresse des portraits de personnages profondément attachants faisant face, avec courage, à beaucoup de rebondissements de la Bretagne à La Havane : un papi espiègle (gag de la boîte à sardines), altruiste et une bigoudene généreuse, au caractère bien trempé ! Mention spéciale à la mouette pas si dingo que ça et qui délivre un message écolo très fort.

Si ce livre touche de la première à la dernière page, c'est aussi et surtout à cause de la pluralité des thèmes abordés : l'amour, l'environnement à travers la dénonciation des fléaux que sont les déchets marins, la marée noire, la surpêche, la précarité (coût des voyages), la malbouffe... Des maux sans mots traduits en images.

La culture bretonne est très joliment mise à l'honneur : galettes, crêpes, broderie, marinière, ciré jaune, paysages, costume et... météo (comme on dit en Bretagne, il fait plusieurs fois par jour) !

Enfin, cette BD nous rappelle la nécessité de garder le cap, malgré les aléas de la vie : c'est donc un immense coup de coeur !

🏅 Prix BD Fnac en 2015
Un petit pêcheur breton quitte sa plantureuse bigouden pour aller pêcher quand son bateau se retrouve pris dans les filets d'un gigantesque chalutier. Ne le voyant pas revenir, sa femme consulte une voyante qui lit dans une crêpe (!) que son mari est à Cuba. Ni une, ni deux, elle prend des billets en paquebot pour aller le retrouver...
Un album sans textes mais aux dessins tellement expressifs ! C'est à la fois drôle, émouvant, tendre , tout en dénonçant les navires qui dégazent, la répression politique, le continent de plastique... Une petite merveille !
Dans ce très bel ouvrage nous sommes invités à suivre le quotidien d'un marin breton un peu bougon et de sa femme au caractère combatif. C'est quand elle ne voit pas rentrer son petit mari que notre Bretonne s'inquiète et que leur quotidien va basculer au tragique mais toujours avec une pointe d'humour.
Si le premier niveau de lecture est très agréable et facilité par des illustrations magnifiques, le second est saisissant. C'est une ode à la nature, un constat grave sur la santé de nos océans et de la pollution grandissante. Ancrée dans un contexte historique extrêmement bien rendu (je ne vous spoile pas mais il y a même un apparition du Che dans ce livre !)
Une belle part des dessins consacrée à la relation de couple, toute en tendresse malgré les années, dans les traits de regards et de mimiques, des personnages plein de vie.
Très complet, joliment illustré cette histoire sans parole est une réussite à tous les niveaux. Je le recommande vivement aux amateurs de dessins, d'océan et d'amour.
Un grand bravo à Lupano et Panaccione pour cette merveille !
Un pur bonheur ! Je n'ai que des superlatifs pour partager mon enthousiasme à l'endroit de ce "roman graphique" aussi atypique que poétique. Pas une seule fausse note, pas de temps morts ni de recours à la facilité. On pourrait rire et pleurer toutes les trois pages tant le propos est dense. Une merveille que je relirai plusieurs fois !