3,7

Je ne sais pas trop comment juger ce stand-alone dérivée de la saga "Valerian et Laureline" intitulé "Shingouzlooz Inc." (euh pourquoi après avoir été pionnière du women's lib la franchise se renie en revenant à sa dénomination d'origine ?)
On ne présente plus le talentueux Mathieu Lauffray qui nous offre des graphismes soignés et aboutis qui apportent un vent d'air frais à la série (les personnages sont bien croqués, et plusieurs planches pètent une classe de ouf !), et on ne présente plus le talentueux Wilfrid Lupano dont on reconnaît ici bien la patte avec ses tirades aux petits oignons véritables mines à citations ! Mais si c'est drôle et efficace, à la fin c'est quand même un récit plein de bruit et de fureur qui ne signifie rien...

Pierre Christin a sans doute sélectionné Wilfrid Lupano parce que comme lui il fait passer ses idées avant tout le reste : Valerian et Laureline servent de passe-plats, et on dézingue joyeusement le financiarisme, la titrisation, l'optimisation fiscale, les paradis fiscaux, les mégacorpos qui pillent les ressources naturelles, le consumérisme qui détruit les ressources naturelles, les droits de propriétés intellectuels à la con, ces saloperies de traders allergiques au travail, et les fonctionnaires présumés privilégiés mais constamment dindons de la farce (tout cela a déjà été dézingués par Robert Heinlein dans les années 1940, et en bien mieux, mais qu'importe ^^)... Au final quel est le message : pour ne pas se faire bouffer par le système ultralibéral qui se torche avec la loi et la morale il faut adopter les mêmes méthodes et se torcher avec la loi et la morale ? On est là quand même à des années lumières de l'humanisme libéral de la série-mère...
Peut-être une bonne BD (qui a le mérite d'effacer des annales cette daube indicible intitulée "L'Armure du Jakolass", pourtant approuvée à 100% par les auteurs), mais à laquelle il manque néanmoins l'essentiel : le sens of wonder !!! Or ici on est plus proche d'"Aquablue" que de "Valerian et Laureline", en sachant que la série "Aquablue" a été créée parce que "Valerian et Laureline" avait perdu le sens of wonder qui la caractérisait... Je sais que cela va faire enrager les auteurs, mais pour l'instant leur véritable héritier, c'est d'adaptation franco-japonaise en anime sur laquelle ils ont bien médit malgré sa fidélité à leurs valeurs et leurs principes !
Valérian ne faisait pas partie de mes lectures ou héros préféré de bd. C'est ainsi et on pourrait le regretter mais au vu du flop récent monumental du film de Luc Besson au cinéma, on se dit qu'il ne fait pas l'unanimité comme Tintin ou Astérix, pas de regret par conséquence. J'ai rien loupé.

Bien sûr, la mode actuelle est de surfer sur la vague des bd d'antan et de reprendre en ajoutant une touche moderne sans rien trahir le travail accompli à l'origine. Entre Achille Talon, Spirou ou Michel Vaillant ou encore Bob Morane, voici Valérian et sa partenaire Laureline qui sont retouchés.

Sur le récit, j'ai trouvé que Valérian faisait du surplace en réparant une machine alors que l'aventure était plutôt réservée à la délicieuse Laureline. C'est un choix audacieux que de l'avoir laissé sur la touche d'autant qu'il se passe quand même des choses assez marrantes. Quelle revanche quand même alors que ce personnage secondaire aurait dû disparaitre après le premier épisode et qu'il a fallu une réaction des lecteurs du journal Pilote pour la sauver. C'est dire sur le sexisme qui régnait en maître sur la bd. Mais bon.

Il y a certes une touche d'humour et de modernité car on n'aurait jamais parlé des RTT du temps de Christin et Mézières. le dessin colle bien à cet univers particulier où il y a tout de même de bonnes trouvailles. On passe un agréable moment de lecture et le peuple n'en veut pas plus (sauf qu'au cinéma, cela ne prend pas). Il y a également des thèmes d'actualité comme l'argent caché dans les paradis fiscaux qui font d'ailleurs la Une de tous les quotidiens de la planète à l'occasion des "Paradise Papers". Visionnaire comme oeuvre !