3,7

Le scénario est malin et le graphisme efficace...
Que demander de mieux pour cette interprétation de Valerian par une équipe jeune et talentueuse?
Ou, comment faire une synthèse réussie de ce space-opéra d' anthologie.
Ou il est question de placements hasardeux, d'un banquet à base de thon bleu et des océans de notre bonne vieille mère la Terre...
Et tutti quantique!
Un album virtuose sur une belle partition.
Quelle belle découverte ! Décidément, j'aime beaucoup Lupano ! (Entre Les Vieux Fourneaux et Traquemage -dont le tome 2 vient de sortir et que j'espère lire très bientôt)
Je ne connaissais Valerian que de nom, pour moi ça rimait avec une SF héroïque et un poil surannée (je vais me faire taper dessus) mais je découvre là un Valerian anti-héros on ne peut plus agréable.
L'histoire tient super bien la route, est rondement menée, pleine de surprises et de rebondissements. le tout servi avec un humour que j'apprécie énormément, plein de références et de réflexions sur notre mode de vie et ses travers et excès (la planche concernant l'eau sur Terre est à encadrer !).

Bref, je suis fan de cette adaptation, je vous souhaite de l'aimer comme je l'ai aimée, et je remercie mon libraire comics préféré pour m'avoir forcé la main (un peu^^).
Depuis 1967 et sa première parution dans Pilote, VALERIAN est devenue une série culte dans le domaine de la science-fiction. Jean-Claude Mézières pour le dessin et Pierre Christin pour le scénario ont, depuis, produit trente-trois albums dont six hors-série, tous consacrés aux aventures galactiques de leurs deux héros : Valerian et Laureline.
Or, voici que pour rendre hommage à un succès aussi remarquable, d'autres auteurs de BD, avec l'accord des créateurs qui ont décidé d'arrêter, ont réalisé VALERIAN par… En 2011, c'est Manu Larcenet qui a dessiné le premier album, L'armure du Jakolass mais l'aventure s'est poursuivie grâce à Wilfrid Lupano qui m'avait régalé avec Les Vieux Fourneaux, quatre albums avec Paul Cauuet. Pour VALERIAN, il s'est adjoint les services du dessinateur, Mathieu Lauffray, célèbre grâce, entre autres, Long John Silver, avec Xavier Dorison.
Ainsi, grâce aux Explorateurs de la BD de Lecteurs.com et aux éditions Dargaud que je remercie, je me suis plongé dans cet univers galactique ponctué d'humour et de réflexions bien senties.
Valerian et Laureline, toujours aussi beaux, sont à la recherche d'un mystérieux M. Zi-Pone, un androïde de classe 1 qui est, grâce à son cerveau créant à une vitesse incroyable des sociétés anonymes, un véritable paradis fiscal vivant dans un paradis tout court.
Malgré quelques difficultés, au début, je me suis laissé prendre, enchanté par un dessin magnifique, des planches superbes et amusé par deux héros ne reculant devant rien pour maintenir un peu de logique et de loyauté dans ce monde intergalactique dominé par Galatixy, la capitale de l'Empire Terrien.
Dans cet album, Zi-Pone pêche un Qwanthon, le thon à migration quantique, parle de ce que touchera Valerian à la retraite avant qu'arrive M. Albert, au volant d'une 4 l'intergalactique équipée d'un téléporteur spatio-temporel ! Furieux, il poursuit les Shingouz, trois créatures au très long nez et aux yeux globuleux qui ont créé la Shingouzlooz inc., petite compagnie d'exploitation en zone défiscalisée… pour coloniser les planètes, une invention terrienne, précisent-ils. Seulement, tout a dérapé…
Pendant que Valerian tente de réparer de gros dégâts, Laureline s'en prend à Sha-Oo, l'assoiffeur du monde qui aspire toute l'eau de planètes pour les revendre à prix d'or, grâce à ses vampires stellaires titanesques. Mais que dit-il à Laureline qu'il trouve décidément très charmante ? Que l'eau de la Terre est invendable car polluée par les humains ! Ses marsouins cosmiques sont revenus malades, « l'organisme chargé de particules de plastique, de perturbateurs hormonaux, de métaux lourds ! »
VALERIAN par Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray est un très bel album dont le scénariste ne se contente pas de narrer des aventures futuristes et dont les dessins et les couleurs sont un régal pour les yeux.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Totalement jouissif !
Au départ, je n'ai pas été très attiré par cette couverture qui fait un peu Comics américain, j'étais très sceptique. Et puis j'ai lu les critiques de Rosendero et Celosie77 et aussi de Catilina38, les arguments semblaient assez alléchants au point d'avoir envie de le trouver sous le sapin de Noël au petit matin de 25 décembre. Et je dois avouer que mon enthousiasme dépasse largement les espérances : humour à plusieurs niveaux digne de Goscinny, du burlesque, du grivois même parfois, et du second degré, du troisième, des jeux de mots, des paradoxes temporels improbables, des inventions déjantées, des situations complètement folles, et avec des décors magnifiques, un graphisme pêchu, des références cachées. Et une histoire un peu militante, qui prend le temps de dénoncer certaines dérives de notre monde, spéculation, pollution... des personnages pétillants, formidables, Laureline, espiègle, dynamique, sexy, Valérian toujours emberlificoté dans les contradictions, les Shingouz gaffeurs et magouilleurs. L'action ne faiblit à aucun moment, supportée par un humour ravageur, j'en ai pleuré de rire. Bref cette BD m'a procuré un immense bonheur, une formidable réjouissance, et ce, sans jamais tomber dans la parodie, toujours respectueux de la série originale, il fallait le faire ! Génial !
Les Shingouz ont encore frappé ! Alors que les agents spatio-temporels Valerian et Laureline sont à la recherche d'une Intelligence Artificielle criminelle, Monsieur Albert leur apprend que le trio d'extra-terrestres infernaux a commis l'irréparable: ils ont perdu la Terre au jeu…

La série « Valerian vu par… » entamée il y a déjà 6 ans par Manu Larcenet et son déglingue « Armure du Jakolass » revient avec un attelage improbable entre Lupano, (le scénariste très talentueux du moment) et maître Lauffray, chef d'une Ecole graphique, dont la rareté et l'irruption dans un registre humoristique attisent la curiosité. Et on peut dire que la réussite est complète si l'on en juge par le seul plaisir et la quantité de rires provoquée par cet album. Autant le Jakolass restait dans l'univers de Larcenet (gros pif, piliers de bar et antihéros), autant nous sommes ici totalement dans la thématique Valérian mais réinterprété par l'auteur des Vieux Fourneaux dont on retrouve ici toute l'énergie, les scènes improbables et surtout l'humour. valerian_color_small_40_41Rarement je m'étais autant poilé en lisant une BD (peut-être devant Calvin et Hobbes…). La profusion d'inventions scientifico-n'importe quoi ne laisse pas deux cases de répit. Entre le Thon quantique, les Shingouz propriétaires de la Terre et l'IA corruptrice du compte retraite des agents de Galaxity (Lupano en profite pour nous glisser sa critique de la finance et du système libéral déjà connue des lecteurs des Fourneaux), on rit sans arrêt, entre deux bavements dus aux planches de Mathieu Lauffray.

Pour une fois on peut dire que les pinceaux de l'artiste ne sont pas le premier motif de lecture de cet album. Pourtant son arrivée dans l'univers de la SF se passe avec le même talent que sur ses habituelles lovecrafteries. C'est beau, élégant, précis et Laureline est plus belle que jamais. valc3a9rian-vu-par-shingouzlooz-inc-wilfrid-lupano-mathieu-lauffray-p-9.jpgLes trognes des Shingouz donneraient presque envie de voir Lauffray bifurquer vers le cartoon et ressemblent étonnamment à leurs cousins du film de Luc Besson. Les similitudes ne s'arrêtent pas là puisque l'humour présent sur les deux oeuvres est très proches, du décors noix de coco-chemises à fleurs à la virée en yellow submarin. Entre 4-5 jeux de mots pourris mais diablement drôles (la Shingoozlooz ou la Walou & Fortunas), Lupano offre à son acolyte de magnifiques planches spatiales et planétaires (mention spéciale aux couleurs plus flashy qu'à l'accoutumée chez Lauffray mais magnifiques). Les deux se font plaisir et le communiquent. A lire absolument, que vous aimiez/connaissiez l'univers de Valérian ou pas.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Ayant découvert récemment l'influence de cette saga dans le monde de la SF, je souhaitais lire la BD originale. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé les graphismes et je ne me suis pas lancée....très frustrée !
Quand j'ai vu cette version et son origine, validée par les créateurs originaux, je me suis lancée car les graphismes me correspondaient et le scénariste est vraiment un de mes auteurs préférés....donc ça ne pouvait que me plaire !
Et effectivement, je n'ai pas été déçue : j'y ai trouvé le monde de Valérian tel que je l'avais lu dans les critiques et articles SF, avec sa bonne composition dosée entre action, aventure, humour, sentiments, danger.
Cette histoire peut en plus complètement se lire sans connaissance préalable sur ces personnages ou leurs mondes et ça c'est très bien vu. Merci d'ailleurs au lecteur Babélio RosenDero qui m'avait rassuré sur ce point.