AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 58 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Valerian... il aura fallut un coup de coeur sur le challenge BD pour que j'ouvre ce tome.
Et je dois avouer que je me suis bien amusée. C'est un grand n'importe quoi : en plaçant l'histoire dans un monde futur, et intergalactique, les références de notre monde deviennent un peu étriquées, et tout est alors possible.
Comme de revoir l'origine de la vie sur terre.
A chaque page me de me demandais qu'elle serait la nouvelle pirouette au récit...
Je me suis bien amusée.
Commenter  J’apprécie          110
Wilfried Lupano et Mathieu Laufray reprennent l'univers de Valérian et Laureline pour un épisode délirant. Les dessins sont magnifiques et l'intrigue tordue à souhait.
Commenter  J’apprécie          60
De la SF déjantée qui ne se prend pas au sérieux, j'adhère !
Tout est drôle et parodique dans cette aventure "hors collection" de Valérian et Lauréline. Contrairement à d'autres, j'ai beaucoup apprécié les graphismes, y compris la couverture qui ne me semble pas si catastrophique que ça, mais il est vrai que je suis très loin d'être une spécialiste de la SF, genre dans lequel je sais que les dessinateurs font parfois de véritables oeuvres d'art.
En tout cas, je suis bien rentrée dans cette histoire rocambolesque où Valérian et Lauréline (enfin, surtout Lauréline car Valérian est souvent à l'ouest) passent leur temps à essayer de récupérer les bourdes des uns et des autres. Les galères se cumulent et, entre rechercher le robot qui stocke des milliards dans ses paradis fiscaux (vous verrez à la fin ce que sont ces "paradis" !!), pêcher un ton qwantique, et surtout racheter les énooormes bourdes de ces boulets de shingouz, le binôme de choc ne passe pas vraiment une bonne journée. Sans parler du boss qui leur met la pression, des pannes de matériels et des chantages en tous genres... Une vie normale quoi !
Je me suis bien amusée à lire cet album, qui, malgré son apparente légèreté traite de nombreux sujets graves comme la question de la pollution de l'eau, de vol de données personnelles de l'intelligence artificielle, du règne de l'argent etc...
Une vraie bonne surprise, donc !
Commenter  J’apprécie          60
Dans une logique similaire à celle des Spirou vu par... cet album réalisé par Lupano et Lauffray n'est ni une reprise, ni un reboot. Il s'agit d'une histoire complètement indépendante, une sorte de hors-série.
Larcenet sétait déjà essayé à l'exercise il y a quelques années.
La difficulté de ce genre d'exercice est de rester fidèle à l'original sans pour autant tomber dans le pastiche.
Dès la couverture, j'ai un a priori négatif.
SI Valérian n'a jamais été une série caractérisée par de belles couvertures, celle de Lauffray, outre le fait qu'elle soit passablement ratée selon moi, est aussi à 1000 lieues des couvertures habituelles de Valérian. On croirait une couverture standard d'une série de SF comme il en existe des brouettes.
Il y a ensuite une maquette revue et passablement moche. J'aimais jusqu'alors la présence du vaisseau de Valérian et Laureline dans la barre de titre. Nous avons désormais un gros placard de lettres qui ressemblent à du Word Art. Et surtout...
surtout...
Sur les albums précédents, il était question des aventures de Valérian et Laureline.
La nouvelle maquette, également utilisée pour les intégrale, a gommé Laureline, se concentrant sur le seul Valérian.
Pourtant, Valérian et Laureline ont toujours fait jeu égal. Laureline aurait même plutôt l'avantage sur ce bourrin de Valérian. Il faut croire qu'un héros est considéré comme plus vendeur.
Passé cela, que vaut cet album ?
Dans l'ensemble, il est plutôt réussi.
La trait plutôt réaliste de Lauffray fonctionne bien et connaît un contrepoids bienvenu avec le scénario de Lupano, qui ne manque pas de second degré. Ce dernier a imaginer une intrigue amusante qui place Valérian et Laureline dans une position bien inconfortable. Alors qu'ils sont sensés appréhender un androïde accusé d'entretenir non pas un mais deux paradis fiscaux dans ses circuits, ils se retrouvent à devoir réparer une boulettes des Shingouz. Ceux-ci ont en effet perdu la Terre aux cartes. Pour ne rien arranger, un thon quantique vient encore apporter du piment à cette histoire.
Rien d'inoubliable en soi, mais le récit est efficace et amusant. le contrat est rempli pour les auteurs.
Commenter  J’apprécie          50
🖊Alors que Valerian et Laureline mettent fin aux agissements d'un androïde capitaliste, Mr Zi-Phone, les Shingouzlooz demandent de l'aide aux deux agents spatio-temporels. En effet, Mr Albert les a pris en chasse et, furieux, il pourrait commettre l'irréparable. Et pour cause, le hasard a amené les facétieux extraterrestres à acquérir la propriété de la terre puis à la perdre aux cartes. Et le nouveau propriétaire, Sha-oo l'assoiffeur est plutôt du genre à vouloir profiter des grandes ressources d'eau de la planète bleue.


📚Valerian Shingouzlooz inc. est une réinterprétation réussie. L'intrigue de Wilfrid Lupano offre de la modernité à l'univers de Christin et Mézières tout en gardant à l'esprit ce qu'est la série à l'origine : une aventure spatio-temporelle, reflet de notre société, assaisonnée d'une petite touche d'humour. Et graphiquement, Mathieu Lauffray nous offre une des ses meilleures prestations : un trait soigné, un encrage impeccable, une mise en page dynamique et explosive. Un pur moment de bonheur, qu'on soit ou non un amateur de Valerian et Laureline


chronique complète :
Commenter  J’apprécie          40
une histoire de Valérian un peu en dehors de la série et fait par des petits jeunes, amène un peu de peps à cette série qui ronronne un peu sur les 2 derniers album.
Un scénario où on retrouve Laureline et Valérian qui recherche un robot qui a 2 paradis fiscaux dans les circuits, monsieur Albert en 4L interstellaire, les Shingouz qui ont perdu la terre la terre aux cartes : l'histoire est plutôt bien partie pour le lecteur et pas bien engagée pour les héros de cette bd

Lisez le pour vous faire une opinion
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé cette reprise de Valerian, c'est un bel hommage, original, un peu barré, drôle et attachant!!
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}