Vincent Ravalec (Autre)
EAN : 9782490619184
Editions Velvet (19/05/2022)
Rita, fantasque célibataire, la quarantaine, superstitieuse et accro aux jeux d'argent, voit sa vie basculer en une journée : elle décroche enfin son permis de conduire tandis que son père, Boogie, meurt. Le jour des funérailles, Rita se procure une fourgonnette de livraison de pâtisseries orientales pour transporter l'urne au cimetière. Au volant, une folle idée la submerge ? : kidnapper les cendres de son père et garder rien que pour elle ce qu'il reste de cet étr... >Voir plus
Que lire après Rita trace sa routeVoir plus
J'ai trouvé ce livre un peu bâclé, mais pas sans intérêt. C'est un mini road-movie improvisé par l'héroïne, Rita, qui ayant l'urne des cendres de son père, souhaite les garder un peu plus longtemps. Il y a un aspect burlesque car ce père assez marginal a vécu mille vies, certaines réelles et d'autres imaginaires et a été peu présent dans la vie de Rita. Elle assouvit un peu ce manque de père avec la possession de son urne et se remémore des épisodes de sa vie.
Caramba ! Un petit "road book" tonique avec la Beauce pour pampa parcourue par une latino au sang chaud et au style clair et accrocheur, qui veut rebondir en se débarrassant du fantôme trop pesant d'un père exubérant. A bord d'une camionnette de fortune il reste à filer droit : le point d'interrogation n'existe pas en espagnol.