AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092557382
Fantasy-Editions.Rcl (19/11/2015)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Avec ce livre commence la gestation fantastique de votre œuvre de demain !

Vous savez déjà raconter les histoires et vous préparez vos chutes avec soin, vous êtes alors un conteur – et j’aime vous écouter au coin du feu ou autour d’une table de jeu de rôle. Ce guide vous permettra d’encore mieux retenir l’attention de votre auditoire, de construire une meilleure fiction (l’univers créé, l’histoire des personnages, l’interaction de l’espace et du temps... >Voir plus
Que lire après Comment écrire une histoire fantastique en 5 semainesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NOTE 3 Un récit dans le récit. La trame de : Qui se connaît n’est pas facilement défait.
Postulat : votre protagoniste est victime d’un conflit externe (guerre civile, guerre de voisinage, drame familial, problème d’argent, difficulté avec son employeur, lycanthropie, tournoi...). Il possède une faiblesse initiale (colère, couardise, alcoolisme...) qui lui fait vivre une difficulté relationnelle.
Faites qu’une prise de conscience laborieuse (résistance au changement nécessaire à son évolution) le conduise lentement à une sorte d’état de grâce, qui soudain précédera une violente descente [rechute] avant d’accepter la mort de son ancien moi (état d’esprit, habitudes, dépendances). L’idée est d’amener votre héros à vivre une trans­formation irrévocable lui offrant la possibilité de mettre fin à sa faiblesse psychologique (dangereuse pour lui) ou morale (mauvaise pour les autres) et du coup à son conflit relationnel. Ensuite, agissez de sorte que ce changement le propulse au final dans une action principale lui permettant de résoudre le conflit externe. Emboîter la trame planifiée du « Qui se connaît n’est pas facilement défait » (capable de servir d’intrigue principale) à votre histoire, permet de diminuer les risques digressifs (grâce à l’action principale finale) et l’unidimensionnalité de votre héros (grâce à sa faiblesse initiale et ses efforts pour les vaincre).
Commenter  J’apprécie          20
Si tout le monde peut s’entendre sur les symptômes qu’un récit procure (joie, peine, peur) en disant avec sincérité ce qu’il a ressenti, nous sommes bien peu nombreux à expliquer notre diagnostic (cela ne fonctionne pas, car... cela s’enchaîne bien, parce que...), à nous engager sur un pronostic analysé à partir d’un début ou d’une ébauche ; et nous sommes bien rares à procurer une prescription précise destinée à améliorer la qualité d’un texte (autre que sa grammaire et son orthographe) en travaillant à la fois le style, le scénario, les personnages, et l’histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Mais vomir votre cœur par la bouche ne prouve pas que votre texte fera mouche. Parler avec sincérité n’empêche pas d’écrire des banalités. Quand votre personnage meurt sur votre papier, la page ne se colore pas de son sang, elle reste toujours aussi blanche, noircie de vos seuls mots ; eux seuls ont la force d’apporter sur les joues de votre lecteur le rouge de l’émotion et non vos litres de sueurs et de larmes versées dans l’intimité de votre bureau. Ce qu’on dit est aussi important en littérature que la manière dont on le dit. Quand on vous lit, ni on ne voit, n’entend où ne ressent vos maux, on est touché que par… vos… mots.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Olivier Lusetti (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lusetti
Le concept « Créer Apprendre Soigner » le C.A.S, est un programme de sensibilisation des élèves avec l'écriture expressive et littéraire. Il vise à introduire cette pratique thérapeutique de l'écriture à l'école, pour aider les jeunes à faire face à des expériences traumatiques, émotionnelles ou stressantes et les conduire à devenir les auteurs de leurs propres histoires. C'est la Formation : Écrire pour se soigner. Maux à mots. Écriture expressive et littéraire. L'objectif est d'intégrer cette méthode dès la troisième, en raison des problèmes de santé mentale que connaît la jeunesse française (anxiété, dépression) ainsi que le harcèlement scolaire qui affecte de nombreux élèves. (50 % des adolescents français subissent : anxiété, dépression... [Ipsos 2022]) et les victimes du harcèlement scolaire se comptent en millions (selon l'UNESCO, ce phénomène ne touche pas évidemment que France plus de 30 % des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement). Des expériences du professeur de psychologie Colette Daiute ont montré les effets positifs de l'écriture expressive et littéraire, notamment la réduction de la violence à l'école.
L'approche d'Olivier Lusetti, éditeur, écrivain et formateur littéraire.
Objectif de l'approche : L'écriture expressive est proposée comme une manière de gérer les émotions négatives, les traumatismes et les défis personnels en exprimant librement ses pensées et ses sentiments. Verbaliser les expériences traumatisantes pour aider à les surmonter et à mieux gérer les émotions.
Mise en pratique : L'approche encourage les apprenants à choisir des sujets personnels et à écrire sans se soucier de la grammaire ou de la structure. Des suggestions sont fournies pour trouver des sujets et des angles d'écriture, comme explorer ses émotions face à des situations difficiles ou imaginer des solutions à des dilemmes.
Processus : le processus consiste en deux actes distincts : l'Acte 1 est le « Brouillon Immersif Complet » (B.I.C.), qui implique d'écrire librement pendant 30 minutes pendant 5 jours consécutifs. L'Acte 2, ou B.I.C littéraire (Bâtir, Imaginer, Créer) est la création littéraire proprement dite, où l'apprenant est encouragé à transformer son vécu en une histoire narrative (Temps personnel en 2 et 15 heures).
Créativité : En plus de l'écriture expressive, l'approche recommande la créativité de l'écriture littéraire avec la mise en narration (poème, conte, nouvelle, article de presse) des émotions. Essayer de comprendre ou de trouver un sens à ses expériences avec l'analyse que cela demande, amplifie les effets thérapeutiques.
Motivation : La Formation propose aux apprenants (écrivains en herbe ou en Racine) de faire concourir leurs écrits issus au prix littéraire populaire de jeunesse et des moins jeunes ; soutenu par l'association Rêve de fantasy et la maison d'édition Fantasy-Editions.rcl
Pour en savoir plus sur la formation : https://school.illith.com/course/Allger-les-maux-par-le-poids-des-mots-L-criture-expressive-et-littraire-Se-soigner-par-l-crit
Pour demander des renseignements : contact.fantasy.edition@orange.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}