AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1092557385
Éditeur : Fantasy-Editions.Rcl (19/11/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Avec ce livre commence la gestation fantastique de votre œuvre de demain !

Vous savez déjà raconter les histoires et vous préparez vos chutes avec soin, vous êtes alors un conteur – et j’aime vous écouter au coin du feu ou autour d’une table de jeu de rôle. Ce guide vous permettra d’encore mieux retenir l’attention de votre auditoire, de construire une meilleure fiction (l’univers créé, l’histoire des personnages, l’interaction de l’espace et du temps... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FANTASY-EDITIONSFANTASY-EDITIONS   01 décembre 2015
NOTE 3 Un récit dans le récit. La trame de : Qui se connaît n’est pas facilement défait.
Postulat : votre protagoniste est victime d’un conflit externe (guerre civile, guerre de voisinage, drame familial, problème d’argent, difficulté avec son employeur, lycanthropie, tournoi...). Il possède une faiblesse initiale (colère, couardise, alcoolisme...) qui lui fait vivre une difficulté relationnelle.
Faites qu’une prise de conscience laborieuse (résistance au changement nécessaire à son évolution) le conduise lentement à une sorte d’état de grâce, qui soudain précédera une violente descente [rechute] avant d’accepter la mort de son ancien moi (état d’esprit, habitudes, dépendances). L’idée est d’amener votre héros à vivre une trans­formation irrévocable lui offrant la possibilité de mettre fin à sa faiblesse psychologique (dangereuse pour lui) ou morale (mauvaise pour les autres) et du coup à son conflit relationnel. Ensuite, agissez de sorte que ce changement le propulse au final dans une action principale lui permettant de résoudre le conflit externe. Emboîter la trame planifiée du « Qui se connaît n’est pas facilement défait » (capable de servir d’intrigue principale) à votre histoire, permet de diminuer les risques digressifs (grâce à l’action principale finale) et l’unidimensionnalité de votre héros (grâce à sa faiblesse initiale et ses efforts pour les vaincre).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FANTASY-EDITIONSFANTASY-EDITIONS   01 décembre 2015
Si tout le monde peut s’entendre sur les symptômes qu’un récit procure (joie, peine, peur) en disant avec sincérité ce qu’il a ressenti, nous sommes bien peu nombreux à expliquer notre diagnostic (cela ne fonctionne pas, car... cela s’enchaîne bien, parce que...), à nous engager sur un pronostic analysé à partir d’un début ou d’une ébauche ; et nous sommes bien rares à procurer une prescription précise destinée à améliorer la qualité d’un texte (autre que sa grammaire et son orthographe) en travaillant à la fois le style, le scénario, les personnages, et l’histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FANTASY-EDITIONSFANTASY-EDITIONS   01 décembre 2015
Mais vomir votre cœur par la bouche ne prouve pas que votre texte fera mouche. Parler avec sincérité n’empêche pas d’écrire des banalités. Quand votre personnage meurt sur votre papier, la page ne se colore pas de son sang, elle reste toujours aussi blanche, noircie de vos seuls mots ; eux seuls ont la force d’apporter sur les joues de votre lecteur le rouge de l’émotion et non vos litres de sueurs et de larmes versées dans l’intimité de votre bureau. Ce qu’on dit est aussi important en littérature que la manière dont on le dit. Quand on vous lit, ni on ne voit, n’entend où ne ressent vos maux, on est touché que par… vos… mots.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Olivier Lusetti (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lusetti
Festival international de la création littéraire. Olivier Lusetti. Introduction au M.O.O.C de la création littéraire de la médiathèque de Mirecourt. Formation en création littéraire.Prix Alcibiade (Académie de Nancy & Jean R. Valot). Prix méditerranée du récit fantasy. (C.M.L & FantasyEditions.Rcl). Prix des Tendons du Style de l?imaginaire littéraire. (Fantasy-Editions.Rcl)
autres livres classés : réécritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
646 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur ce livre