Éditeur : Glénat (14/11/2018)
4.34/5   48 notes
Le chef-d’œuvre de Pierre Bottero en BD !

Après de terribles épreuves, Ewilan et les siens ont fini par vaincre les Ts’liches qui menaçaient d’anéantir l’empire tout entier. Ensemble, ils ont délivré les Sentinelles, seules capables de rétablir la paix et l’harmonie sur le monde. Mais un puissant ennemi reste à défaire : Eléa Ril’ Morienval, la sentinelle renégate qui sait où sont enfermés les véritables parents d’Ewilan... Au cours de son périple, la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis

tchouk-tchouk-nougat
  29 avril 2019
Gwendalavir est sauvée grâce à Ewilan et ses amis. la paix retrouvée, il est désormais l'heure pour la jeune fille de chercher ses parents et pour cela il va devoir se confronter à la sentinelle renégate.
Nous poursuivons l'adaptation du roman jeunesse de Pierre Bottero de manière plutôt fidèle et plaisante. Les péripéties s'enchainent assez rapidement, avec certaines résolutions parfois un peu faciles. Camille et Salim sont de jeunes gens sympathiques bien qu'un peu cucul sur les bords! On se laisse prendre facilement dans la découverte de ce monde plein de magie.
Le dessin est léger, un peu enfantin et coloré. Quelques proportions approximatives me gênent de temps à autre mais rien qui ne gâche la lecture.
Bislys
  25 janvier 2019
Toujours aussi fan de cette bande dessinée. le dessin est magnifique, coloré rempli de pep's, et (pour autant que je m'en souvienne) l'intrigue est très fidèle au roman. L'intérieur de la citadelle des frontaliers est vraiment sublime et les décors encore plus beaux que je ne les avait imaginé. Je suis totalement sous le charme de cette bande dessinée qui me donne envie de me replonger dans les romans de Pierre Bottero. Vivement la suite!
LadyNephtys
  21 août 2019
Chaque année j'attend le nouveau tome avec impatience ♥ Je suis toujours fan des dessins, de la représentation des lieux et des personnages. On ressent la magie et l'émerveillement à chaque page, et dans ce tome il y a largement de quoi faire puisqu'il y a peu d'action - mais il se passe pas mal d'événements majeurs pour la suite -. L'histoire se centre davantage sur les plans d'Eléa, les retrouvailles entre Camille et Mathieu ainsi que sur leur nouvelle quête : retrouver leur parent. Seul bémol que je note : Siam. Je n'ai pas du tout adhéré à son rendu, c'est un peu dommage car c'est l'une de mes personnages féminins préférés avec Ellana, mais ça ne gâche en rien ma lecture. Comme toute adaptation ce sont des choses qui arrivent. Revivre mes passages préférés dans ce format est toujours un réel plaisir, en particulier le passage sur Ewilan et Merwyn, à couper le souffle, tant dans les traits que dans la poésie. Je pourrais également parler du duo Camille/Salim pendant des heures tellement je suis amoureuse de leur relation et de leur évolution. Je suis un peu triste que ce soit déjà bientôt la fin, il ne reste plus qu'un tome pour conclure cette partie, mais sur le FB officiel de la BD j'ai vu que Les Mondes d'Ewilan sera également adapté, alors ça me console un peu !
DocBird
  04 août 2020
Résumé : Ewilan a réussi sa mission, mais ne sait toujours pas où sont ses parents. Accompagnée de ses fidèles amis, elle arrive à la Citadelle des Frontaliers pour recevoir les honneurs, mais elle sait aussi qu'Eléa Ril'Morienval souhaite toujours sa perte…
Mon avis : J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les paysages fabuleux du monde d'Ewilan, ainsi que notre héroïne et ses amis.
La quête d'Ewilan n'est pas terminée, car elle recherche toujours ses parents, et elle doit se méfier d'Eléa qui lui veut toujours du mal.
Dans cet avant dernier tome, Ewilan va faire de nombreuses découvertes sur la mythologie de Gwendalavir et comprendre un peu mieux comment fonctionne ce monde et ses mystères, même s'il reste encore beaucoup de zones d'ombres.
Elle va faire appel à son frère pour l'accompagner sur le chemin menant à ses parents.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l'histoire toujours aussi bien interprétée, et je suis avec autant de plaisir ces aventures, qui sont un vrai régal pour les yeux et pour l'esprit !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Annchachou
  18 avril 2019
Toujours aussi fan de cette série.... Alternance de lecture avec les tomes d'Ellana... Parfait, Ellana en avril et Ewilan à l'automne. Que demander de mieux.
Tome riche en avancées dans sa quête pour Ewilan. J'ai été ravie et triste à la fois de savoir qu'il s'agit de l'avant dernier tome...

MariloupMariloup   18 janvier 2020
Salim: Ton corps, il disparait dans la dalle! Et si on changeait de programme? J'ai oublié de t'avertir que je ne savais pas nager dans les cailloux!
Ewilan: Il y a un escalier, Salim. Tu ne peux pas le voir, c'est tout. Allez, viens.
Salim: C'est injuste! Tu sais bien que, si tu me prends par les sentiments, je suis capable de te suivre comme un aveugle jusqu'au bout du monde et même encore plus loin peut-être...
Ewilan: Ferme les yeux et fais-moi confiance.
beamag87beamag87   19 février 2019
-Ces jeunes! À peine se sentent-ils capables de la moindre performance qu'ils exagèrent!
-Chez moi, il y a une histoire qui commence ainsi: "Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Super, non?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   29 avril 2019
Il n'est pas mort, petite. Il est juste devenu gaga et c'est très bien. Se changer en poireau représente pour lui une évolution inespérée!