La quête d'Ewilan (BD) tome 7 sur 7
Glénat (13/11/2019)
4.41/5   96 notes
Après une farouche bataille, Ewilan poursuit son voyage, accompagnée de ses amis et de Salim, mystérieusement transformé en loup. Si le groupe ne peut désormais plus apprécier la bonne humeur ni les cabrioles de leur compagnon, le lien qui l’unit à Ewilan semble en revanche se renforcer de jour en jour. Alors que les mercenaires de la sentinelle renégate Eléa Ril’Morienval sont toujours à leurs trousses, nos héros parviennent à revenir saufs à la capitale de l’Empir... >Voir plus
Que lire après La quête d'Ewilan, tome 7 : L'île du destin (BD)Voir plus

Aude Soleilhac

4.20★ (427)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un trio final pour une saga excellente et une adaptation magnifique. Franchement, le travail réalisé est grandiose, j'ai relu les six premiers opus pour terminer en beauté une série de BD qui est inoubliable et à la hauteur des romans de Pierre Bottero. Je suis impatiente de pouvoir me les offrir un de ces jours pour les relire sans modération, c'était clairement une pause détente, réconfortante et une belle aventure au coeur de Gwendalavir.

Comme toujours, le texte est excellent, maîtrisé et soigné. Les répliques s'enchaînent avec fluidité, elles sont naturelles et permettent de cerner rapidement qui parle, même sans prêter attention aux illustrations. le récit avance vite et bien, entre temps, j'avais lu la trilogie de romans et je dois bien admettre que l'adaptation est une réelle merveille. Ni trop en longueur, ni fidèle à la virgule près, ni trop rapide et coupée à la truelle, le texte de Bottero prend réellement vie et il prend aussi des couleurs.

Les illustrations sont un gros coup de coeur ! Sincèrement, c'est difficile de ne pas craquer devant ces couleurs magnifiques, devant ces décors qui me coupent le souffle. Les paysages naturels, le voyage aquatique, les contrées de glace jusqu'au coeur du désert, dans les souterrains et les ruines, dans les cités majestueuses, tout m'enchante et me transporte dans un monde enchanté. Les créatures comme les animaux, les objets comme les actes de magie, les actions comme les émotions sont un réel ravissement pour les yeux et il est difficile de ne pas passer des heures sur chaque planche à admirer les détails. C'en devient presque un challenge !

Le design des personnages, notamment des petits nouveaux est ultra plaisant. Pour éviter tout spoil je n'en dirais pas davantage, mais j'ai adoré ces nouvelles têtes. Ennemis comme alliés, les nouveaux protagonistes apportent de nouvelles péripéties, de nouveaux enjeux, de nouvelles idées qui m'enthousiasment ou me font frémir de peur. En tout cas, ces nouveaux personnages sont intéressants et il me tarde de revoir tout ce beau monde dans les Mondes d'Ewilan.

D'ordinaire, dans une compagnie de héros partant à l'aventure, j'ai toujours un chouchou, un que je n'aime pas du tout, les autres m'indiffèrent ou presque… Pas là, chacun d'entre eux possède sa spécialité, ses pouvoirs, son rôle, sa place. Ils sont irremplaçables et adorables à suivre. J'ai adoré suivre leurs aventures ! Camille est une adolescente charmante, rêveuse et sensible, tout en étant déterminée et forte tête, j'aime beaucoup cette héroïne à la fois pétillante et intelligente, en retenue et élégance. Salim prend du galon, il m'a énormément surprise au fil des tomes, prenant une place plus importance, ce n'est pas un sidekick comique, il a du potentiel. Nos chevaliers Maniel et Bjorn sont fidèles à eux-mêmes, j'ai bien aimé la discrétion d'Artis ainsi que son don. J'ai une légère préférence pour Edwin et Ellana, mais c'est tout léger comme favoritisme. Mais c'est parce que leur duo fonctionne aussi bien que celui de Camille / Salim.

Le tome 5 un de mes préférés ! J'ai l'impression de dire ceci à chaque tome, mais celui-ci m'a captivée du début à la fin ; on sent que le grand final approche, que le dénouement est proche.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, on découvre la cité des Sentinelles, ses secrets, on voit de nombreux événements trouver une fin, ou du moins, un premier élément de réponse. J'ai apprécié les découvertes, l'ambiance de ce tome qui est entre merveilleux, découverte et quelque chose de plus sombre, de plus mature. le tome 6 offre une parfaite transition, une ambiance plus légère, un côté reposant avec des réponses intéressantes, de petits ajouts importants pour étoffer les personnages et l'univers. Je l'ai beaucoup aimé. Enfin, le tome 7 offre une jolie conclusion, quoiqu'un brin rapide. Néanmoins, c'est un final riche en émotion et en action, une belle promesse pour la suite des aventures de Salim et de Camille. J'ai passé un chouette moment devant ces sept tomes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Dernier tome de cette belle saga, adaptée des romans de Pierre Bottero.

L'histoire est captivante, construite dans un univers imaginaire cohérent et aux singularités fortes. le graphisme est somptueux.

Dans ce dernier tome, la quête s'achève sur une île inconnue et peuplée de pirates. C'est aussi l'affrontement attendue avec Morienval. de ce point de vue, j'aurais aimé un peu plus de rebondissements et savoir pourquoi elle s'en est pris aux parents d'Ewilan parmi l'ensemble des sentinelles. Cette motivation n'est pas clairement expliquée, même si on découvre le but final de cette dernière.
Résumé : Ewilan et ses compagnons prennent une route chargée de dangers pour trouver l'île du Destin et délivrer les parents d'Ewilan.

Mon avis : Ce tome 7 clôture la quête d'Ewilan de façon magnifique.

La route pour trouver l'île du destin est semée de nombreux dangers, surtout qu'Elea Ril'Morienval est là, cherchant par tous les moyens à éliminer Ewilan et ses amis. Tous savent que cette dernière étape est compliquée, et qu'ils pourraient y laisser la vie, mais leur courage et leur amitié est plus forte que tout.

Moi qui avait adoré les romans de Pierre Bottero, j'ai trouvé que cette adaptation BD était très réussie jusqu'au bout, à la hauteur de ce magnifique univers. le dessin, le graphisme et les couleurs nous emportent vraiment dans un autre monde, et je suivrai avec plaisir la suite des aventures dans le cycle des « mondes d'Ewilan ».
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Alors autant je pourrais mettre en avant la fidélité à la plume de Pierre Bottero dans toute cette série de bande dessinée, autant les trais des personnages ne m'ont pas enchantée.
On y retrouve cependant toute leur complexité et leurs émotions , mais aussi leurs forces et leurs faiblesses.
Pourtant les traits des visages m'ont paru trop taillés à la serpe, pas assez fins pour me les rendre attachants.
Je dois cependant avouer que les décors au contraire ont su retenir mon attention par la beauté de leur description. L'Arche, les villes comme Al-Jeit ou Al-Pool ont su émerveiller mon âme de lectrice. Elles reflétaient tout le rêve que j'en avais fait en lisant la plume de l'auteur au fil des romans.
c'est donc à la fois avec bonheur et un peu de déception que je referme cette série.
Cela ne l'empêchera pourtant pas déballer découvrir la suite avec les Mondes d'Ewilan en BD.
Fin du cycle de la Quête d'Ewilan en BD, ce dernier album de l'adaptation se base sur le tome 2 de la trilogie éponyme de Pierre Bottero. Pourtant, les Frontières de glace ne sont pas le dernier tome de la trilogie mais le deuxième, il y a ensuite l'île du Destin, dont l'album porte le nom.
Comme les tomes précédents, j'ai adoré les dessins (quoique ceux d'Ellana m'ont déçue, entre temps j'ai lu les 6 BD d'Ellana et je trouve son visage mieux fait dans les tomes la concernant que là), les couleurs absolument magnifiques et les émotions transportées sur les pages par l'osmose du dessin, des personnages et de leurs paroles. Je déplore un peu par contre la rapidité de traitement des deux derniers tomes, tout s'enchaîne trop vite et donne l'impression que la fin de l'histoire est donnée à la va-vite, comme si la Quête n'était finalement pas si difficile et pas si compliquée. Je ne pense pas que ce soit volontaire, mais c'est l'impression que m'a laissée ce tome de fin.
Hâte tout de même de lire Les Mondes d'Ewilan en BD

- Le pic du Destin est une aiguille rocheuse qui se dresse dans une zone désertique au Sud. L'endroit est célèbre, car depuis sept ans, une protection invisible empêche quiconque de s'en approcher.

- Comment as-tu fait ?

- Sans vouloir te vexer, Bjorn, je ne crois pas que tu puisses comprendre. Il n'y a pas eu de sang, ni de douleur, je n'ai tué personne, pas enfoncé de portes ou démoli de gardiens. J'ai simplement récupéré l'information en utilisant un moyen adapté.

- Mais...

- La finesse, Bjorn. Le finesse. Mais ne t'inquiète pas outre mesure, elle fait défaut à de nombreux hommes et surtout aux guerriers trop musclés.
Ma vieille, tu es la seule aventure que j'ai vraiment envie de vivre ! Tu le sais, tu l'as toujours su et ça ne changera jamais.