Les mondes d'Ewilan (BD) tome 2 sur 4

Lylian (Autre)Laurence Baldetti (Autre)Cecilia Formicola (Autre)Pierre Bottero (Autre)
Glénat (10/11/2021)
4.34/5   37 notes
Le chef-d'oeuvre de Pierre Bottero en BD !

Maniel s'est sacrifié pour permettre à Salim et Ewilan d'échapper aux griffes d'Eléa et de son horrible institution. Dans leur fuite, les deux adolescents ont trouvé refuge chez un berger, le solitaire Maximilien qui vit avec ses chèvres, en pleine montagne.

Petit à petit, et grâce aux bons soins de Salim, Ewilan a recouvré ses forces et le don du Dessin, jusque -là en sommeil, s'éveille à nouv... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Ewilan, tome 2 : Le dernier Ts'lich (BD)Voir plus

L'Autre

Pierre Bottero

4.31★ (9934)

3 tomes

Malheureusement, ce tome est une déception pour moi... Peut être dûe au fait que le premier tome des Mondes d'Ewilan est celui que je connais le mieux (pour la seule raison que c'est le seul que j'avais en ma possession pendant un moment, je lisais les autres a la bibliothèque). Mais en tout cas je l'ai trouvé bâclé. Il y a plein de scènes qui sont coupés ou modifiées, plein de texte perdu (plus que d'habitude j'ai l'impression). Par exemple le combat entre Siam et le dernier Ts'liche est éclipsé en une ligne, alors que le nom de la BD fait référence à ce combat...
Il se lit hyper (trop) vite, avec peu de cases et de texte par page, et si les dessins sont jolis, il sont tout de même loin de se suffire à eux mêmes. On passera d'ailleurs sur le design de Illian qu'ils ont fait blond 😬
Bref aucune émotion transmise chez moi, alors que le roman est chargé d'émotions... J'aime beaucoup l'adaptation en BD et le travail qu'ils font habituellement mais cette fois ci, c'est pas trop passé :/
Si l'aventure se finit bien dans le précédent tome, il fallait bien un rebondissement pour continuer la série. Ewilan, enfin guérie, veut absolument retourner dans le centre démoniaque d'où Salim l'avait sauvée, afin de retrouver 4 enfants qu'elle a vus et qu'elle sait subir les mêmes souffrances qu'elle ! de nouveau capable de dessiner – les fans savent de quoi je parle – sans pour autant pouvoir faire le grand saut, la jeune femme est plus déterminée que jamais : ces enfants ne doivent pas continuer de subir des expériences atrocement destructrices, tant pour le mental que pour le corps. Surtout pas de jeunes enfants…

D'emblée, le ton est donné que ce soit par le ton ferme de Lylian, que par le dessin de Laurence Baldetti et Cécilia Formicola qui se veut beaucoup plus mature que par le passé. Bien que le trait soit similaire, on ressent tout le poids de la douleur et des souffrances endurées par les protagonistes. En un tome, Ewilan et Salim ont pris « un coup de vieux » tout en étant toujours de jeunes adultes.

Qui plus est, bien que la magie soit toujours omniprésente, la tournure des événements est bien ancrée dans ce monde ci. Une intrigue qui a tout du polar d'action dans lequel des agents secrets, aidés par un journaliste chevronné et un homme bien placé dans les contacts politiques, parviennent à découvrir les objectifs d'une agence gouvernementale frauduleuse. La guerre aux portes de Gwendalavir n'a jamais été aussi proche avec les recherches d'Éléa pour permettre de créer des armes de destruction massive en puisant dans la magie des enfants dont faisait partie notre héroïne.

Si les amateurs des aventures d'Ewilan l'ont connue adolescente, un peu insouciante dans un monde magique : c'est une jeune femme aux allures de militaire ultra-entraînée qui se présente dans ce deuxième tome. Une force de caractère et de combat encore méconnue jusqu'alors, développée par la peur de revivre l'enfer des laboratoires du complexe au coeur de la forêt de Malaverse.
Lien : https://sambabd.net/2022/02/..
[critique des tomes 1 et 2]
J'avais lu les trois romans de cette deuxième trilogie (après La Quête d'Ewilan) il y a bien longtemps, et si je me souvenais assez bien de la première trilogie, je me suis rendue compte en lisant ces deux bandes-dessinées que j'avais totalement oublié cette deuxième trilogie. C'est donc une totale redécouverte pour moi, je ne me souviens pas du tout de ce qui va se passer ensuite.

Comme je les ai lu à la suite de sept tomes de la Quête d'Ewilan (j'ai tout relu d'un coup), ainsi que des six tomes d'Ellana, on peut dire que je baignai dans l'ambiance ! Et comme je le disais dans mon billet sur le tome 1 du roman, le premier tome de la BD est assez étrange car elle ne passe entièrement dans notre monde, on est vraiment loin de Gwendalavir. Cependant, on retrouve les éléments et les personnages qui nous ont plu dans la première trilogie.

Je suis un peu moins convaincue par les dessins, surement cette Ewilan aux cheveux courts qui me plait moins, mais ce sont de petits détails, dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimée l'ambiance, les décors, les couleurs...

J'ai aimé me replonger dans cette histoire, et j'ai hâte de lire la suite...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je dévore chaque tome de cette saga, comme les romans auparavant. Les dessins sont encore magnifiques même même les belles double pages d'al Poll ou de la Dame me manquent ! L'intrigue était bien menée bien rythmée jusqu'au dernier combat, que j'ai trouvé très décevant et expéditif au vu de son importance dans ce tome. j'ai même regardé le nombre de pages en me disant "quoi déjà fini ?"
donc pour cela j'ai retiré une étoile.
Le tome 2 va, quant à lui, se concentrer sur le démantèlement de l'institution et la fin des T'slich qui sont parvenus à passer de Gwendalavir à notre monde. Pour les combattre, nos courageux héros ne seront pas seuls ! J'ai d'ailleurs adoré retrouver des personnages comme Edwin, Siam, Ellana ou encore maître Duom ! Ce groupe d'amis ne cesse de me toucher par leur loyauté indéfectible les uns envers les autres, malgré la fin de la quête et les chemins qui se sont séparés !

Pour conclure : contrairement à la précédente saga, ces 2 premières BD se passent pleinement dans notre univers et viennent couvrir le tome 1 du roman. Elles m'ont une fois de plus charmées grâce à un graphisme qui nous entraîne vers une intrigue plus sombre que ce à quoi nous étions habitués jusqu'ici ! Sur ce, je vais tout de suite me lancer dans le tome 3 puisque le 4 sort le 8 novembre !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

critiques presse (1)
LigneClaire
07 janvier 2022
Une balade mouvementée fantastique qui continue sur une lancée mouvementée au cœur des Cévennes.
- Tu ne dis rien, tu es fâché ?
- Pas fâché, inquiet ! Je suis heureux que tu sois redevenu toi-même, et si j'utilise le mot heureux, c'est que je n'en connais pas de plus fort. Sauf que je n'ai pas l'impression que tu sois... complète.
- Je ne comprends pas.
- Tu as changé, Ewilan, et je ne parle pas de tes cheveux ou de tes pouvoirs qui clignotent. Tu es dure. Tu me fais presque peur. Tu as décidé de retourner dans ce trou de serpents, mais tu ne m'expliques rien de tes projets, tu fonces comme un missile nucléaire chargé d'éradiquer l'institution.
- Je t'ai expliqué que...
- Que des enfants avaient besoin de toi, je m'en souviens. Mais tu ne m'as pas expliqué pourquoi tu n'attendais pas d'être capable de faire le grand pas. Quitte à chercher des noises à une tripotée de gars armés jusqu'aux dents, je trouverais logique qu'on y aille avec Edwin, une douzaine de frontaliers, des soldats de la Légion Noire, ou même Bjorn. Mais non ! Tu te conduis comme s'il s'agissait d'une affaire personnelle ! Alors je me tais et je t'accompagne. Tu sais qu'il faudrait que je sois mort pour ne pas te suivre et même, ça ne suffirait sans doute pas. Je t'accompagne, mais je suis inquiet, c'est tout.
Éléa Ril’Morienval a affirmé que des hommes vivaient ailleurs qu’en Gwendalavir, mais il est probable qu’elle ait menti. Il n’y a personne à l’est.

– C’est pas vrai ! Moi, je croyais que c’était à l’ouest qu’il n’y avait rien. À l’est, après la mer des brumes et le désert Ourou, il y a Valingaï.

Lire un extrait