Nombre7 Editions (21/12/2021)
Un couple parisien et leurs deux fils s’envolent pour la Martinique. Sur la côte atlantique de l’île, l’ambiance familiale alternera entre le désir des parents d’être au plus près des besoins de leurs enfants et celui, au contraire, de les voir devenir plus autonomes. Ce récit, sincère et détaillé, du point de vue de la mère, se présente comme un témoignage de la difficulté d’être de bons parents quand les enfants deviennent des adultes.
Que lire après La Baignoire de JoséphineVoir plus
Un précieux témoignage : Alice Lym décrit mieux que personne les affres des parents lors de la recherche d'un premier emploi d'un fils fraîchement diplômé et la transformation des relations filiales lors de son passage à l'âge adulte. Dans ce dernier volume d'une oeuvre monumentale, elle retranscrit avec justesse et délicatesse, non sans pointes d'humour, la vie intime de la famille.
Vous découvrirez aussi ce qu'est la mystérieuse “Baignoire de Joséphine”...

Nine… garde la trace de son passé mais elle tente, autant qu'elle le peut, de ne pas le déformer. Elle ne crée pas une quelconque hagiographie ou un sympathique récit “autorisé” dont elle pourrait plus tard se souvenir tout en effaçant la peine évidente de l'instant. Son écriture répare des expériences douloureuses car elle nuance et introduit de la distance mais elle s'efforce de préciser, au plus juste, ses émotions du moment.