Miles est un ado extraordinaire à tous points de vue. A treize ans, il a la taille d'un gamin de huit ans (au grand désespoir de son père) et surtout il a une connaissance scientifique et pratique très étendue de la vie maritime : il vit dans l'état de Washington, près de la ville d'Olympia, et passe son temps libre à observer la faune et la flore au gré des marées qui envahissent le Pudget Sound, un bras de mer où il récolte des palourdes, divers crabes et autres étoiles de mer remarquables. C'est un fils unique, qui n'a pas vraiment été désiré et qui profite de la liberté ou de l'inattention de ses parents pour explorer la baie, souvent de nuit (il est insomniaque) mais qui craint plus que tout que ses parents se séparent. Il essaye de prendre soin du mieux qu'il peut de Florence, sa vieille amie atteinte de la maladie de Parkinson, la seule sans doute qui l'écoute et le comprend vraiment. Et bien sûr, il aimerait en savoir plus sur l'amour, pour savoir comment s'y prendre avec Angie, sa voisine (il est en cela « aidé » par son copain Phelps et cela donne de savoureuses conversations qui m'ont bien fait rire). Cet été-là, grâce à la découverte incroyable d'un calamar géant totalement incongru dans ces parages, Miles connaît son heure de gloire… et les affres de l'adolescence.

Ce beau roman d'initiation plein d'humour nous donne aussi une leçon écologique (et pas moralisante) : comme Miles, dont tous les sens sont en éveil sur la plage, ouvrons les yeux sur le monde qui nous entoure, en l'occurrence le monde maritime, écoutons-le, savourons-le, reconnectons-nous à la nature, réadaptons-nous à elle. le roman évoque aussi très bien les relations intergénérationnelles à travers la belle amitié entre Miles et Florence, ce qui lui permet d'échapper à un placement mortifère. Jim Lynch est en outre un narrateur passionnant, qui nous ménage un final chahuté !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Un très beau roman, qu'on dira souvent roman d'adolescence, d'initiation, mixte de L'ïle au trésor et de L'attrape-coeurs. Mais surtout fascinante incursion dans l'univers d'un préado de 13 ans, Miles O'Malley, qui vit à Olympia, extrême Ouest américain, modeste capitale du Washington, sur les bords du Pacifique, ou plus exactement du Puget Sound, bras de mer qui s'infiltre vers le continent. Cette zone est réputée pour sa faune de mollusques et de crustacés. Et Jim Lynch parvient à nous intéresser à l'ahurissante existence de ces curieuses bestioles. Sûr que l'on en apprend de belles sur les hôtes de ce rivage à nul autre pareil. Et c'est déjà une vraie joie de faire connaissance avec le panope, plus gros mollusque du monde, plusieurs kilos et une trompe de près d'un mètre (évidemment annexé comme aphrodisiaque en Asie). Connaissez-vous les dollars de sable (cousins des oursins) et les serpules ( vers ou fleurs, on ne sait pas trop)? Tout cela est d'une verve poétique inattendue. Et le savoir n'est jamais asséné mais distillé comme un doux ressac sur une plage nord-californienne

Mais ces côtes pacifiques ne le sont pas toujours et Miles, avec ses découvertes de monstres marins inhabituels, mais c'est le propre de cette microrégion que de receler des curiosités, va se trouver malgré lui au centre d'une polémique, tel un gourou annonciateur d'apocalypse. déferlent sur les plages des touristes, des scientifiques plus ou moins sérieux, l'inévitable secte catastrophiste, et bien sûr des journalistes. Miles, qui peine à grandir, et son copain Phelps, évidemment une grande asperge, continuent d'arpenter les rivages et de filer à vélo pour recueillir des échantillons grouillants de la vie marine et sous-marine locale. Quoi que travaillé sur le plan hormonal notamment par les seins de sa voisine Angie, d'une vingtaine d'années, accessoirement fille de juge et bassiste vaguement hard rock, Miles en est encore à s'étonner de la présence de certains types de méduses. "Les cinq vélelles connurent un succès instantané. Les puissants vents d'ouest rejetaient fréquemment des milliers de vélelles sur les côtes sablonneuses de l'état du Washington. Sauf que ces petites méduses-qui ressemblent à des spinnakers de voiliers miniatures-avaient visiblement traversé le Paicgique et vogué jusqu'à l'entrée de Skookumchuck Bay, ce qui en faisait des championnes de la navigation."

Je l'ai dit plus haut. Je l'ai dit plus haut. Il y a du Jim Hawkins et du Holden Caulfield dans ce gamin de Miles O'Malley. Mais les prestigieux parrainages de Stevenson et Salinger ne doivent pas impressionner ni faire craindre trop de redites. Jim Lynch a su créer un très beau monde original avec des relents d'originel, comme une aube d'humanité, ode à la vie marine et à la vie tout court. A travers Miles et croisant le fer face aux incertitudes de la pollution et aux préjugés tenaces on se prend à espérer de beaux jours sur ces rives pacifiques nord. Et de belles heures à lire Les grandes marées (Gallmeister), premier roman de Jim Lynch, que quelques-uns ont peut-être déjà lu sous le titre A marée basse (Editions des Deux Terres, 2008).
Miles a treize ans, est plutôt bien dans sa peau malgré la mésentente dans le couple parental, et sa petite taille qui le fait passer pour beaucoup plus jeune. C'est un enfant érudit qui se passionne pour la faune du littoral marin, tandis que son grand copain Kenny Phelps s'intéresse de très près aux revues pornos (et partage généreusement son savoir en la matière)... Une nuit, Miles trouve un calmar géant sur la plage ; la presse et les spécialistes accourent.

* * *

Un roman immédiatement sympathique, au style fluide, aux personnages attachants. Pas spécialement fan de biologie marine, j'ai cependant vite attendu autre chose que cette ambiance de "classe de mer découverte".

Je me suis finalement surprise à me contenter des aventures paisibles, émouvantes et gentiment drôles de Miles, de son amitié avec une vieille dame usée, avec une jeune fille dépressive et toxico... et de ses échanges instructifs (pour eux !) avec son copain sur la sexualité. Et j'ai adoré apprendre autant sur les animaux marins. Je suis curieuse à présent de découvrir les travaux de la zoologiste-biologiste Rachel Carson (auteur de 'Cette mer qui nous entoure')... s'ils sont accessibles aux néophytes.

Une lecture qui m'a souvent rappelé 'Prodigieuses créatures', le merveilleux Doc de Steinbeck dans 'Tendre Jeudi' et 'Rue de la Sardine', les 'Fourmis' de Bernard Werber...
J'ai emprunté par hasard « Les grandes marées » de Jim Lynch à la bibliothèque, parce qu'il était dans le rayonnage central de présentation des lectures coup de coeur et parce que la couverture avait accroché mon regard. C'était un coup de tête, avec lequel j'ai passé un bon moment mais ce ne sera pas un coup de coeur.

J'avoue que la fin m'a laissé sur ma faim. le roman commence sur les chapeaux de roues : dès les premières pages du roman, Miles fait une découverte spectaculaire, un calamar géant s'est échoué dans la baie où il vit. S'enchaînent ensuite une série d'événements en apparence anodins mais de plus en plus mystérieux, surtout pour Miles qui a l'habitude d'observer la vie marine. Ces événements s'accumulent petit à petit, jusqu'à un point où l'on s'attend à un final spectaculaire et puis… plouf… à la manière d'un château de sable que l'on a pris du temps à construire et qu'une seule vague vient balayer, les quelques explications précipitées données par le narrateur font retomber la magie que la fin ouverte choisie par l'auteur ne suffit pas à maintenir.

Néanmoins, je me suis laissée porté par l'histoire de Miles car à travers le regard de ce jeune garçon de 13 ans passionné de biologie marine et avec beaucoup de poésie, l'auteur évoque l'adolescence, ce passage rituel où l'on n'est plus vraiment un enfant mais pas encore tout un fait un adulte. Ce moment où l'on se construit, où l'on doute, où l'on commence à devoir faire face aux difficultés d'une vie que l'on ne regarde plus avec les yeux innocents et naïfs de l'enfant. Miles va de découvertes en découvertes, pas seulement en ramassant des spécimens merveilleux qui le passionnent sur son coin de plage ; il se découvre lui-même. « En l'espace d'un été j'avais appris que tout était en train de changer, moi y compris. » (p.269) sera sa conclusion.

Pour ma part, la découverte d'un nouvel auteur et de son roman auront suffit à me satisfaire.
Miles, le narrateur, a 13 ans. Il vit au bord de l'océan Pacifique dans l'état de Washington et il est passionné par la faune et la flore qui se trouvent près de chez lui ...Jim Lynch fait un portrait très attachant de ce jeune garçon, qui n'est plus un enfant mais pas encore réellement un ado. Il est insomniaque et fait souvent des virées tout seul la nuit sur son canoë : c'est ainsi qu'une nuit il va découvrir le calamar géant de la couverture, calamar géant qui va attirer l'attention des médias ..et aussi d'une secte ... Tout au long de cet été, Miles va découvrir bien d'autres choses d'encore...Le temps de deux petits mois, il va évoluer, nous raconter ses balades avec son meilleur ami Phelps (asperge plutôt hilarante), son amour  (non partagé) et ses fantasmes pour sa voisine Angie, qui a 18 ans autant dire un siècle de plus que lui.
Du côté des adultes, il assiste impuissant aux disputes entre ses ses parents. Ses visites quotidiennes à son autre voisine, âgée et atteinte de la maladie de Parkinson, lui font prendre conscience du temps qui passe.Miles saute du coq à l'âne et nous livre un condensé de fraîcheur et de réflexions pas si naïves que cela sur l'homme et sa place dans le monde, sur  la célébrité et le rapport aux médias. Les humains de ce 21ème siècle essaient de trouver un but à leurs vies ....ou un nouveau prophète...
Quelques frayeurs et découvertes plus tard, je regarde mon petit bonhomme différemment depuis que j'ai lu ce livre : il peut se passer tout cela dans la tête d'un garçon de 12-13 ans ...?
Voilà une lecture qui me laisse un p'tit goût de reviens-y.
Sûr je lirai votre « Face au vent » M. Lynch, votre univers marin que je connais si peu m'a emportée.

L'écriture, le ton peignent une réelle ambiance de vie de bord de mer. Les multiples descriptions de la faune marine soulignent à quel point notre monde marin est fragile et à quel point il nous faut l'écouter pour mieux le préserver.
Je trouve très émouvant et judicieux que le fil conducteur de cette prise de conscience soit un jeune adolescent.

En effet, Miles O'Malley, jeune garçon de 13 ans vit près d'Olympia dans l'état de Washington. Il se passionne depuis sa plus tendre enfance pour la mer, et la baie de Puget Sound est son terrain de jeu. le monde marin n'a pas de secret pour lui. Forcément, il dénote un peu mais Mile's a un ami Phelb qui l'éduque sur le monde féminin car Miles est amoureux et les filles, il y connaît pas grand chose. Ah le passage à l'âge adulte n'est jamais simple et ce sont souvent les épreuves qui nous font grandir. Miles n'y échappe pas.

J'ai beaucoup aimé. J'y étais moi aussi, j'ai vu le calamar géant, le ragfish, les soleils de mer... Merci Miles.
Une prise de conscience énorme, je retrouve bien là les éditions Gallmeister.
Miles O'Malley, un tout jeune garçon de 13 ans, passionné de pêche à pieds et grand lecteur des ouvrages de la Zoologiste Rachel Carson, devient, malgré son jeune âge, spécialiste de la faune littorale .
Ses découvertes et ses commentaires finissent par attirer la chaîne de télévision locale, des spécialistes et de nombreux curieux. Légèrement dépassé par ces événements Miles continue cependant à faire face aux tourments de sa jeune vie : ses parents qui ne s'entendent plus, sa dévotion amoureuse pour son ancienne nounou Angie Stegner et son aide envers sa vieille voisine Florence Dalessandro. Tout comme dans son dernier roman « Face au vent » Jim Lynch arrive à nous passionner pour des sujets pas forcément abordables par tous tels que la pratique de la voile ou la pêche à marée basse. Sans avoir la force de Face au Vent ( excellent roman) Les grands marées reste un livre bien sympathique à lire .
Le monde marin fourmille de créatures aussi somptueuses qu'insolites.
Parfois, il arrive qu'elles apparaissent aux plus curieux d'entre nous. Et c'est ce qui arrive à Miles. Lors d'une de ses escapades sur la baie à marée basse, il fait une découverte étonnante qui attire les journalistes et autres scientifiques. Mais cet été réserve de drôles de surprises à ce jeune garçon, outre le fait qu'il devient une célébrité locale, il n'arrête pas de faire parler de lui avec d'autres trouvailles. Sa vie en est toute chamboulée.
En voilà une belle surprise.
Attirée par cette sublime couverture et le résumé alléchant, je ne me suis pas posée de questions quant à savoir si je l'achetais ou non. Pourtant, je ne connaissais rien de cet auteur et je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ce livre.

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce Miles. Car ce n'est pas qu'une histoire de folle découverte, non, c'est aussi l'histoire d'un adolescent solitaire, avec un grand coeur, qui voit sa vie changer en un été. Son corps refuse de grandir, il ressemble toujours autant à un petit garçon, ses parents évoquent le divorce et son meilleur ami commence à être obsédé par les filles et sa sexualité naissante. Et ce pauvre Miles doit trouver sa place.

Jim Lynch allie à merveille tant les descriptions marines que les pensées de Miles teintées d'humour et de doux optimisme. Une belle lecture.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Le jeune Miles, qui n'a que 13 ans, sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l'état de Washington. Une nuit, a marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, harcelée par des gens etranges qui s'interrogent: est-il un observateur, un garçon intrépide ou bien le nouveau prophète? Mais l'adolescent a d'autres préoccupations: il doit prendre soin d'une vieille femme un peu médium, empêcher le divorce de ses parents, essayer de séduire son ancienne baby-sitter et vivre sa vie. Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer.

Tres beau roman sur l'adolescence où transparait beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'émotions. Ce jeune héros est touchant quand il subit toutes les retombées de sa découverte tout en restant lui-même et aussi quand il réalise que le divorce de ses parents est inéluctable. Il est drôle quand il doit faire face a cette secte qui le prend pour le nouveau messie ou quand il est accompagné de son ami Kenny Phelps, un ado un peu obnubilé par les filles, pour pécher des palourdes pour les restaurateurs du coin.

Un grand plaisir de lecture pour lequel je met la note de 8/10.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
« Peut-être que la Terre essaie de nous dire quelque chose...»

Direction la baie du Puget Sound dans l'Etat de Washington pour une aventure haute en couleurs aux côtés de Miles, 13 ans et passionné de biologie marine.

Ce livre, c'est encore mieux qu'un documentaire de la BBC, vous en saurez des tonnes sur la faune et la flore maritime, mais toujours de façon amusante, le but n'étant pas de vous noyer (adepte des jeux de mots nuls, bonjour !) sous un tas d'informations.

Le personnage de Miles est une véritable rencontre pour moi. Aussi érudit qu'un scientifique, il n'en garde pas moins son âme d'enfant et ses questions d'ados et c'est drôle !

J'adore ce bouquin, à mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le roman d'aventures. C'est l'un de mes coups de coeur de cette année 2021.
Un raz-de-marée (j'avoue, je force) de bonheur livresque !