Cela faisait un petit bout de temps que ce roman était dans ma PAL mais je n'avais jamais pris le temps de le lire. j'ai donc profité de l'avoir dans le challenge des 12 lectures sur l'année et le fait que l'autrice allait aux Imaginales pour le lire pendant le challenge organisé par @booksphere.fr.

Je savais qu'on allait avoir des sirènes mais je ne pensais pas que cela allait être au centre du roman, c'est une très belle surprise. J'ai beaucoup aimé l'univers créée. On sent que l'autrice s'est énormément renseigné sur tout ce qui touchent aux mythes liés aux sirènes, à l'univers marin, aux animaux, … Pour moi, c'est vraiment le gros plus de ce roman et qui m'a permis d'être complètement plongé dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Penny. On sent dès le début qu'elle renferme une belle personnalité avec un fort caractère mais qu'on ne lui a jamais donné la possibilité d'être elle. Elle se dévoile petit à petit dans ce tome mais par contre, qu'est-ce qu'elle doit subir pour en arriver là ! de mémoire, il y a peu de personnages de romans que j'ai lu qui souffrent et sont malmenés comme elle…

L'histoire est prenante. On ne comprend pas trop ce que vit Penny au début puis au fur et à mesure qu'elle a des réponses, on découvre des enjeux qui la dépassent et… qui nous dépassent. On découvre les Mary Morgane et leur ville mais aussi ce qu'il s'est passé y a un bon paquet d'années et qui a complètement bouleversée le monde maritime même si je suis sûr qu'on nous a caché encore beaucoup de choses. En tout cas, il y a quelques personnages qui font bien flipper.
J'étais vraiment curieuse de découvrir un nouveau roman d'Alexiane de Lys. Il faut dire que depuis sa série Les ailes d'Emeraude, je me suis penchée sur chacune de ses sorties. Avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Si sa trilogie Les ailes d'émeraude avait vraiment bien fonctionné sur moi, le secret de Lomé (du moins le premier tome), qui était pas mal du tout et prometteur m'avait moins emballée et je n'avais finalement pas lu la suite. Puis La sphère, qui là, avait été belle déception. Pourtant, de sang, d'écume et de glace me faisait terriblement envie ! Il faut dire qu'entre sa couverture et le thème des sirènes j'étais vraiment emballée. J'ai donc décidé de voir ce que cela pouvait à nouveau donner.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de l'histoire. Dans de sang, d'écume et de glace, nous suivons Perséphone. La jeune lycéenne refermée et solitaire est bien contente d'avoir passée sa dernière épreuve de BAC pour enfin être en vacances et loin de ses détracteurs du lycée. Alors quand son père l'envoi chez sa tante en Bretagne elle est à la fois effrayée à l'idée de partir et en même temps, cela pourrait lui faire le plus grand bien. Voir l'océan, respirer l'air... Mais sa vie va prendre un tout autre tournant.

Cette belle brique de presque 500 pages n'a pas été de tout repos. Pour tout vous avouer, j'ai eu beaucoup, mais alors, beaucoup de mal durant les 3/4 de ma lecture. D'ailleurs, pendant la première moitié, j'hésitais vraiment à l'abandonner... Autant dire que le début m'a quelque peu ennuyée. Et ce, pour plusieurs raisons. Heureusement, la fin relève un peu le niveau.

Tout d'abord, je n'ai pas spécialement accroché à l'héroïne. Ou disons que j'aurais pu, si les changements qui s'opèrent n'étaient pas si radicaux. Avant de commencer ma lecture, j'étais heureuse d'avoir une héroïne à la peau noire (cela change!), à l'image de la couverture donc. Pourtant, ce n'est pas le cas au début du roman. J'ai donc été assez déroutée... Perséphone est solitaire, renfermée, timide et se fait clairement harcelée. La jeune fille se trouve laide, elle a la peau blanche, limite transparente et donne l'impression d'être constamment malade. Et en plus de cela, ses cheveux sont perpétuellement gras et elle souffre d'acné. Bref, elle ne s'aime pas et ça se ressent. Alors quand elle arrive chez sa tante et que des changements s'opèrent en elle au contact de l'Océan, tout change.

Une transformation qui pour le coup, m'a quelque peu dégoutée, à l'image des serpents qui muent, Perséphone perd dans lambeaux de peau morte et... je vous épargne les détails. Bref, une transformation totale pour la jeune fille qui passe de la peau blanche à noire, de cheveux gras à de belles boucles parfaites et de laide à mannequin tout droit sortit d'un catalogue. A ce moment de ma lecture, je me suis arrêtée, ai posé mon livre et suis restée dubitative. D'autant que ces changements physiques ne sont pas les seuls. Elle passe de la fille qui n'ose rien dire, à une grande gueule qui l'ouvre pour tout et n'importe quoi. Comprenez-moi bien, c'est cool d'avoir enfin une héroïne avec du répondant, mais un changement aussi brutal ? Ca manquait vraiment de réalisme. Soudain belle, l'héroïne ose tout. Mouais....

La découverte de sa véritable nature ne va pas tarder à se faire. Et si j'étais fortement intriguée par l'univers en lui-même j'ai trouvé le tout assez brouillon et lent. En fait, l'héroïne semble déjà avoir bon nombre de réponses. Tout lui vient facilement. Comme instinctif, celle-ci fait des prouesses dès le début. Les légendes bretonnes sont intéressantes tout comme les races d'être marins mais le jargon utilisé et les termes en breton ont eu tendance à me perdre un peu. Quand on ne connait pas nécessaire ces derniers, il est difficile de comprendre de quoi il retourne et même de suivre quand on ne retient par forcément la définition d'un mot en breton au début du roman et qu'il est à nouveau utilisé 200 pages plus tard. le style de l'autrice n'est pas tellement complexe mais trop de descriptions tuent les descriptions. Ainsi, le rythme en souffre et les chapitres défilent difficilement.

C'est dommage car l'univers est vraiment prometteur. J'aime toute cette découverte des êtres marins, leur façon de vivre, l'organisation qui y règne et les règles tout autour. Mais là encore, j'ai eu quelques soucis avec l'histoire. Car si d'apparence, le monde dans lequel Perséphone se retrouve semble dur, limite cruel (notamment pour les hommes), le tout est trop facile. L'héroïne débarque et obtient des réponses, assez facilement et arrive à maitriser ses dons en un rien de temps. Tout va trop vite et se révèle une broutille pour elle. Finalement, le suspense en est entaché car... j'ai deviné bon nombre de chose au fil des pages.

Enfin, parlons un peu de la romance. Pour tout vous dire, dès les premiers chapitres on sait de suite l'issue de cela. le personnage masculin est assez cliché. C'est le gars, pas sympa en apparence, qui brutalise un peu l'héroïne au démarrage (je sais que beaucoup parle de syndrome de Stockholm), pour ma part, je n'irais pas jusque là même si on en est pas loin. Leur rencontre est assez basique et même si les choses n'évoluent pas rapidement entre eux, on la sent venir à des kilomètres à la ronde. Notamment à cause du comportement de l'héroïne qui souffle le chaud et le froid en sa présence. Un coup elle lui crie dessus, un coup elle pleure dans ses bras. Si pour le coup, j'ai apprécié le personnage masculin dans son ensemble, son rôle, ses ambitions et sa place, il n'empêche qu'il ne révolutionne pas le genre...

Passé la première grosse moitié, les choses commencent enfin à bouger. Et si vous êtes parvenus jusque là, elles s'améliorent considérablement. L'univers devient plus intéressant, l'action arrive, une intrigue s'installe et nous laisse un peu plus de suspense (même si cela reste assez simple). L'héroïne m'agaçait toujours un peu mais disons que le reste était suffisamment intéressant pour contrebalancer les aspects négatifs.

J'ai finalement été au bout de ma lecture et me suis surprise à avoir envie d'en savoir plus. Etrange quand on se dit qu'on passe les 3/4 du roman à se poser la question d'arrêter ou de poursuivre. J'en suis moi-même surprise. Pour tout vous dire, si j'avais sous la main la suite, j'aurais même enchainé sans attendre. Mais... la suite n'est pas pour tout de suite et qui sait quand elle arrivera ? Plusieurs mois ? Un an ? Plus ? du coup, je m'interroge sur ma motivation à lire la suite à ce moment. Si cela fait comme pour sa précédente série (Le secret de Lomé), je pense que je serais passer à autre chose d'ici là. Mais qui sait, peut-être qu'avec le recul, je ne garderais en mémoire que la fin, les rebondissements de dernière minute et les aspects positifs des personnages.

En conclusion, je suis assez mitigée sur ma lecture. Une intrigue trop simple et trop rapide. Une héroïne qui n'a pas tant d'obstacles que ça et déjoue sans problème les attaques contre elle. Des personnages attachants mais assez clichés. Pourtant l'univers est vraiment prometteur et les légendes autour sont intéressantes. On sent que l'autrice a pris le temps de se renseigner, d'exploiter cela dans les détails mais cela a causé quelques soucis de rythme. La suite peut donc être prometteuse. Reste à savoir si avec le temps, les aspects positifs font pencher la balance ou non.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Découvert par hasard en librairie, attirée par sa magnifique couverture, intriguée par le résumé, par une autrice dont j'avais adoré les ailes d'Alexanne et recommandé par la libraire, je ne pouvais que craquer pour ce livre!

Dès le début, ce roman nous plonge dans l'histoire de Perséphone, une lycéenne qui semble à première vu normale avec ses difficultés. le récit est dynamique et déjà rempli d'actions. Alexianne de Lys ne nous noie pas sous une tonne d'information et les distille au fur et à mesure de l'histoire, ce que j'apprécie beaucoup. On découvre déjà une tante, personnage secondaire,avec une forte personnalité, haute en couleurs!
Par la suite, il y a beaucoup de rebondissements, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, malgré les presque 500 pages! L'autrice explore le mythe des sirènes dans ce roman. Mais pas tout à fait comme on l'imagine! A la fois en gardant les codes de ce mythe, et à la fois en le dépoussiérant et en changeant quelques détails, qui rendent cette histoire beaucoup plus intéressante et de ce fait moins prévisible! (Bon d'accord, j'ai pas du tout aimé que certains animaux, dont mes préférés, deviennent les méchants! Mais, si ce n'est que ça c'est pardonnable!) L'univers est bien travaillé et agréable à découvrir. Les personnages sont attachants, avec leur passé difficile. Et l'héroïne va s'affirmer au fur et à mesure de l'histoire, ce qui amène plus de profondeur au roman.
A la fin, lorsque nous croyons que l'histoire se termine sur une note tranquille en redescendant en tension avant le prochain tome, l'autrice arrive encore à nous surprendre avec d'ultimes rebondissements! le petit plus de ce livre, est le récapitulatif sur les différentes espèces de sirènes.

En conclusion, j'ai adoré ce roman! J'apprécie toujours autant la plume de l'autrice. Même s'il m'a fallu du temps pour arriver au bout(presque 500 pages et une écriture plutôt petite), la lecture est très fluide. C'est donc un livre sur des sirènes plus actuelles, avec beaucoup d'actions et de rebondissements, un univers riche, mais aussi avec des personnages attachants. Je le recommande à ceux qui apprécient le fantastique, les histoires de sirènes, la Bretagne, ... et j'ai hâte de lire la suite! Je file en librairie...
Trop d'émotions alors que le livre arrive à la dernière page… Les derniers mots sont juste parfaits. Un livre parfait en soi. J'étais tombée amoureuse de l'écriture d'Alexiane de Lys en lisant « Les Ailes d'émeraude », amoureuse de Gabriel et de Cassiopée mais également de leur relation, du monde, de l'histoire, de tout. Ici : rebelote. Dès les premiers mots je me suis sentie happée par l'histoire et il m'a été impossible de lâcher le livre. Je remarque évidemment un schéma récurrent entre les deux histoires avec une héroïne par certains aspects « orpheline », le coup de la mue, le coup des parents, le coup du monde radicalement différent, le coup de l'explication très ancrée et scientifique, le caractère fort de l'héroïne, le si beau mec, la relation entre le si beau mec et l'héroïne qui ne commence pas sur une note positive… Je pourrais continuer encore longtemps. Ayant perçu ce schéma très rapidement, les révélations étaient extrêmement prévisibles, et ce dès les premiers chapitres. Surtout concernant la nature, les parents et les capacités. Cependant, l'intrigue était une belle surprise. Et même si j'avais deviné la plupart des révélations avant qu'elles soient annoncées, j'ai adoré voir Perséphone les chercher et les trouver, j'ai adoré avoir raison en soi. J'aime beaucoup que l'autrice soit capable de rendre quelque chose de prévisible intéressant. Je suis habituellement ennuyée quand je prévois l'histoire avant de la lire, mais ici j'étais au contraire très heureuse de constater que toutes mes hypothèses étaient les bonnes, donc une magnifique écriture et un incroyable savoir-faire. Chaque chapitre réserve une surprise ou un rebondissement, on n'a pas le temps de s'ennuyer, tout s'enchaîne parfaitement. Sans compter que l'écriture est purement sublime à mes yeux, à la fois forte et simple d'apparence, on ressent sans peine chaque émotion de Perséphone, on ne se perd pas, le vocabulaire est riche et juste, cette plume est tout bonnement splendide et rien que pour ça je ne peux que me jeter sur les livres de cette autrice.

Concernant l'histoire en elle-même : j'adore. J'ai toujours été attirée par les mondes aquatiques donc là c'est le récit parfait ! J'adore les histoires de chaque peuple et l'explication plus scientifique qui repousse la magie. D'ailleurs, j'espère en apprendre plus sur les créatures qui se cachent dans les abysses… et je ne parle pas seulement des sirènes en tout genre. Ce qui me fait penser : Mewen, hm, Mewen. Ce style de personnage me fait totalement craquer donc évidement il est l'un de mes préférés (sans oublier Uriel) mais j'ai hâte – et j'espère – le voir ramer (sans mauvais jeu de mots) auprès de Perséphone. Leur relation est cool pour le moment et en est à ses prémices, je ne doute pas de son évolution, mais j'espère qu'avant d'atteindre la finalité on aura un développement sympa !

« Rapporte-moi la pierre, Perséphone, et tu récupéreras ta famille », j'avoue que je n'ai pas arrêté d'entendre « Rapporte moi l'éclair, Percy, et je te rendrai ta mère ». Analogie avec la série « Percy Jackson » qui m'a fait sourire. Pour rester dans la mythologie : on doit en apprendre plus sur les Atlantes… et j'ai déjà ma théorie sur eux, et sur l'un d'eux en particulier, j'ai hâte de voir si j'aurai une nouvelle fois raison.

Le tome deux annonce un long périple probablement difficile… Je n'ai qu'une envie : me ruer sur le livre et lire toute la nuit en oubliant tout le reste, parce que c'est ce que le tome un m'a fait ressentir : j'ai oublié tout le reste, le monde, ma vie d'humaine myope sans super vision sous l'eau, sans queue de requin, de dauphin ou autre, et pour moi c'est la preuve que ce livre a toute sa place parmi les meilleurs.
Une série qui démarre bien !!! de sang, d'écume et de glace nous entraine dans les profondeurs de la mer et on ne peut que s'y plaire !! Bon, j'avoue on s'y plait surtout parce qu'on est tranquille pépère dans notre canapé, si on devait s'y trouver pour de vrai, je ne sais pas si ça nous plairait autant, avec toutes ces sirènes psychopathes !! En tout cas, c'est un vrai régale à lire et j'ai aimé découvrir tout cet univers extrêmement bien documenté !! Je n'ai qu'une hâte, avoir la suite !!!!!
🤍🤍Retour by Louise 🤍🤍
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens, de l'aventure, on rentre vite dans l'histoire, elle est intéressante et on a très envie de le finir !
Je l'ai lu très vite (même si au début j'ai eu peur car il est très gros), il est passionnant !
J'ai hâte que les prochains tomes sortent !
La couverture est très belle.
🤍🤍🤍
"Des personnages haut en couleurs et décrits avec minutie et malice, des décors qui transporteront le lecteur dans l'univers conté par l'auteure, une intrigue à couper le souffle : Alexiane de Lys a su captiver cette petite lectrice qu'est Louise !"
Les vacances arrivent, offrez ce livre, à vos ados qui se régaleront 🤍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant de lire ce livre , je n'avais pas tellement exploré l'univers des sirènes me tenant aux elfes et aux fées. Je pense pouvoir dire que c'est un des meilleurs livres fantastique que j'ai lu. Comment ne pas tomber sur le charme de Mewen et Tristana ? Pour Perséphone , je la trouve imbu d'elle meme . En effet, elle semble toujours dire pouvoir réussir ses missions . Alors qu'en réalité, ses ami(e)s la sauve tout le temps. L'univers de l'histoire est magnifique dans ma tete. C'est une brique géniale pour plonger dans le monde perturbant des sirènes
J'ai failli mettre un 1/2 point de plus sur ma note parce que le dernier tiers de ce bouquin était vraiment comme je l'attendais au départ.
Mais le début à été assez long à lire. Non pas qu'il y ait franchement des longueurs mais l'histoire est un peu plate le temps de tout mettre en place pour le lecteur.
J'ai trouvé l'histoire assez originale bien que vraiment « jeunesse » dans ces 2/3, l'univers est top et les descriptions suffisamment étayées pour que mon esprit voit clairement où j'étais.
J'aime bien le fait ce soit sous fond de Bretagne, jusqu'à la langue employée par moment.
Les personnages sont attachants.
Mewen est une beauté forcément et derrière son caractère teigneux, on voit surtout la souffrance qu'il a subi.
Persie est un peu trop crédule à mon goût mais c'est sûrement dû à son hyper empathie.
Celle que j'adore c'est tante Méduse. Totalement décalée dans la vie quotidienne, un brin déjantée mais avec un esprit totalement open sur le hors norme.
Quant à l'intrigue, elle est pertinente et je ne me suis pas douté de la fin qui appelle à lire le tome 2… forcément!
Je connaissais déjà assez bien la plume d' @alexianedelys pour avoir lu l'intégralité de la saga "Les Ailes d'Emeraudes", et j'aimais déjà beaucoup. Eh bien, j'aime encore plus, c'est officiel !

Dans cette histoire on va suivre Perséphone, une jeune lycéenne, atteinte d'une maladie non référencée et qui pense que la mort va venir frappée à sa porte d'un jour à l'autre. Elle est vraiment pas marrante, et en prime est le souffre-douleur de sa classe. Eh bien, je peux vous dire qu'à la fin du livre, on ne parle plus du tout du même personnage. Elle a une évolution incroyable, qui se fait tout au fil de l'eau, discrètement, pour vous sauter au visage à la dernière page.

Ensuite l'univers et l'intrigue sont juste dingues. Toujours pas de spoil ici, mais vous devez vous en douter on côtoie ici l'univers des créatures aquatiques, remplis de mythes et de légendes, pas si légendes que ça. Il y a tout un world building de construit autour de ces créatures qui est juste époustouflant.

Perséphone va être accompagnée de plusieurs personnages secondaires au fil de l'histoire. Ses parents, sa tante (incroyablement drôle cette femme), et puis nos amis des mythes et légendes. Un book boy-friends dans le paysage aussi. Certains sont adorables, d'autres détestables et encore je ne parle pas de ceux que j'ai eu envie de noyer (t'as vu je reste dans le thème) à de multiples reprises. le cocktail parfait !

La plume de l'autrice m'a fait rire, pleurer, angoisser, voyager, et je suis passé par une énorme palette d'émotions et de réactions pendant ma lecture. Une révélation toutes les 10 questions et une bombe tous les 10 chapitres ! Pas moyen de s'ennuyer !

Bref, énorme coup de coeur et je le glisse dans mes recommandations livresques pour l'été, il sera parfait ! Je vais d'ailleurs m'attaquer à la suite dès cet été.
Mais quel coup de coeur pour moi!

Après avoir eu un coup de coeur pour la couverture, j'avais hâte de lire ce livre qui était dans ma PAL depuis quelques mois et pour lequel j'avais eu de bons échos.
Je me suis donc lancée avec un peu d'appréhension parce-que dans ces cas là, on a souvent peur d'être déçus.
J'ai eu un peu peur pendant les 50-100 premières pages, le temps de rentrer dans l'histoire et d'accrocher mais ensuite, ce ne fut que du bonheur!

ATTENTION quelques éléments peuvent être des spoilers :

Quel plaisir d'être immergée dans ce monde sirénien, de pouvoir laisser notre imagination libre. J'ai beaucoup apprécié ce point là. Souvent avec la fantasy, il n'y a plus de place aux doutes tellement les événements sont décrits encore et encore et là le lecteur garde une marge de manoeuvre dans son imaginaire, j'ai adoré !
Quel plaisir de voir les différents événements s'enchaîner, de ne pas avoir pu les anticiper pour certains, on reste haletant et on a envie d'en lire toujours plus!
Et chose qui me manque souvent dans ce genre de roman, c'est l'importance des personnages secondaires. Ici, nous sommes servis, on s'attache autant aux personnages principaux qu'aux secondaires. Je pense notamment à l'oncle et à la tante de Penny. Cette tante qui m'a beaucoup fait sourire pendant ma lecture.

Bref, vous aurez compris, j'ai hâte de découvrir les deuxième et troisième tomes!