Something Else Editions (17/02/2017)
4.17/5   3 notes
Au fond de la campagne belge, Denis obtient un poste d'homme à tout faire au manoir de la famille Bassenge De Luvieu.
Grâce à son langage châtié et son aisance, il se fait apprécier des trois filles du baron qui vivent au manoir.
Cependant Lena, la cadette, l'intrigue ; non seulement il est sujet à de fréquentes hallucinations depuis son arrivée dans la demeure, mais de plus elle n'est jamais loin de lui lorsqu'elles se produisent.
Coincé entre ... >Voir plus

My missing piece

Acacia Black

4.53★ (5812)

2 tomes

Parfois je choisis mes lectures en partie à cause de sa couverture et je pense que tout le mode sera d'accord en disant que celle de "Souvenir d'une Rose" est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.
Quand par la suite j'ai découvert le résumé mystérieux qui accompagné cette couverture je n'ai pas hésité à prendre cette histoire en Service Presse.

Denis, fraîchement sortit de sa formation de restaurateur de mobilier, est recruté par le Baron de Luvieu en tant que concierge, homme à tout faire.
Il s'installe donc au Manoir du Baron et de ses trois filles afin d'effectuer les tâches qui lui sont demandés, et une de ses principales missions est de complètement refaire le jardin afin de lui rendre toute sa beauté.

Cette histoire a un style de narration à la troisième personne et avec le langage soutenu du récit et des personnages on a l'impression d'être transporté dans un autre siècle alors que tout ce passe à notre époque.
Denis est un homme respectueux, protecteur et attentionné envers les filles du Baron, qui ont toutes les trois un caractère différent l'une de l'autre.
Mais celle qui retient le plus l'attention de Denis c'est Léna, la cadette.
Léna est la plus timide, la plus sensible et la plus réservée ; en apparence elle paraît froide mais elle a un très bon coeur.

Le Roman "Souvenir d'une Rose" a une ambiance à la fois calme et mystérieuse, regroupant des secrets de famille, d'étranges hallucinations et des sentiments naissants ; l'auteure nous emmène avec finesse dans une délicate parenthèse littéraire.
Un très bon point pour l'auteure, c'est que l'on remarque tout de suite qu'elle a une très bonne maîtrise de la langue française. Ses mots et ses tournures de phrases sont parfois d'un tout autre temps et d'un tout autre milieu.

Cette histoire est idéale pour les lectrices qui souhaitent découvrir un récit avec des personnages respectueux et avec des bonnes valeurs mais qui, toutefois, contient une part d'intrigue qui, une fois révélé, m'a surprise.

Si vous avez besoin de vous plonger dans une lecture différente, n'hésitez pas, venez découvrir l'univers de Oriane
Lien : http://addiction-livresque.b..
En commençant ma lecture, je me suis dit que ce serait sûrement le genre de romance niaise qu'on oublie aussitôt le livre refermé. Et bien j'ai été largement détrompée. Ce roman a une particularité qui m'a déroutée les premières minutes. En effet, l'auteur emploie un langage soutenu que je n'ai pas l'habitude de rencontrer. Ce style correspond parfaitement aux personnages de l'histoire et il s'avère que la toute première impression est erronée. On prend rapidement le pli et c'est un pur régal. Même les mots et expressions belges - je suis française, pour rappel - n'ont pas besoin d'explications pour être compris. L'utilisation d'un registre de langue soutenu crée une ambiance ancienne, comme si l'histoire se déroulait au siècle précédent alors qu'elle est résolument contemporaine. En fait, les personnages paraissent hors du temps, ce qui rend l'histoire totalement immersive.

Donc pour en revenir à cette histoire, elle semble assez classique. Un jeune diplômé cherche un emploi qui lui tombe dessus sans crier gare. Denis est pauvre, les Bassenge du Luvieu appartiennent à la haute société. Mais il y a une particularité : Denis a des visions, déclenchées selon lui par la présence de Léna, l'une des filles du baron. Apparition fantomatique ? Folie ? Ou autre chose ? On apprend la vérité bien tard, quoiqu'on puisse se douter de certains éléments. Pour autant, l'auteur nous manipule avec une aisance déconcertante. Personnellement, je n'y ai vu que du feu et la fin, qui aurait logiquement dû me faire mal réagir, a été amenée d'une telle façon qu'on n'a d'autre choix que de l'accepter avec le sourire.

Le scénario est plutôt bien pensé, même si certains rebondissements m'ont paru parfois un peu faciles. L'ensemble de la relation entre Lena et Denis est basée sur des non-dits, pour la plupart forcés par la bienséance et la différence de classe sociale. Souvent, on enrage parce que les personnages ne peuvent exprimer ce qu'ils pensent et ressentent alors qu'on le devine aisément. Les messages portés par cette histoire au style plutôt atypique sont agréables. La condition féminine, le mépris envers les moins nobles, les difficultés des rapports amoureux et le deuil sont les éléments qui m'auront le plus marquée.

Verdict : ♥♥♥♥ J'ai passé un très agréable moment de lecture, guidée par la plume sophistiquée d'Oriane dans une histoire hors du temps et pourtant très actuelle. La romance y est bien dosée et des éléments annexes sont apportés pour renforcer les personnages. Bref, c'est une très bonne surprise.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Alors, quand Oriane a proposé son livre en service-presse, je ne sais pas pourquoi, à la lecture du résumé, je me suis dit "tient, une romance historique, pourquoi pas !" donc je me propose pour le chroniquer et je dois dire qu'à la lecture j'ai été légèrement déroutée... parce qu'en fait, ce n'est pas du tout une romance historique ! 😝 Passé cela, j'ai été très agréablement surprise par le langage soutenu de son histoire. Pour le coup, je dois reconnaître qu'Oriane a une très belle plume, très poétique, qui malgré ce langage soutenu est légère et très fluide. Je me suis laissée porter par ses mots et me suis plongée dans son univers quelque peu enchanteur. Enchanteur dans le sens où, avec ce langage, on a l'impression d'être à une autre époque. L'auteure nous plonge au coeur de l'aristocratie belge avec beaucoup d'aisance, avec ses codes, ses convenances... Et puis les descriptions qu'elle fait des lieux, des fleurs... c'est magnifique.

Dans Souvenirs d'une Rose, nous allons donc suivre l'histoire de Denis Bronckart et Lena Bassenge du Luvieu. Denis a 20 ans et vient de finir ses études. Alors qu'il fait du repérage dans le village de Luvieu dans le but de louer un appartement, il tombe sur un manoir sur le chemin du retour. Il est tout de suite intrigué par la bâtisse qui se présente devant ses yeux. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Georges Bassenge, le Baron du Luvieu, qui après l'avoir pris pour un espion à la solde d'une entreprise concurrente, lui propose un travail d'homme à tout faire...
Au fils des pages, on suit les rapprochements, les éloignements de Denis et Lena. Deux êtres que beaucoup de choses opposent. Entre eux va naître un amour interdit par bien des manières... Et puis, il y a toute une part de mystère. Je me suis posée quelques questions. Denis a des visions quand il est auprès de Lena ou qu'elle n'est pas loin. Même s'il ne la voit pas. Alors je me demandais si j'avais affaire à une histoire paranormale ou alors si ces visions étaient le fruit de souvenirs enfouis... Parce que, comme à chaque fois, je pars dans toutes les suppositions possibles...
Et puis quand tout s'éclaire, on découvre qu'Oriane aborde un thème délicat, parce que même si j'ai pensé à cette finalité, je me suis quand même dit que cela n'était pas possible mais bon, malheureusement, je ne peux aller au bout de ma pensée sans trop en dévoiler...
Au final, une romance toute en douceur, ça change et j'ai vraiment apprécié. C'est comme si j'étais dans une bulle pendant ma lecture. A découvrir.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Voici un très bon roman, une histoire magnifique qui nous emporte à travers des visions étranges et intrigantes.

Léna est une jeune femme fragile, est touchante, qui nous emmène à nous inquiéter pour elle.

Denis, lui, est un jeune homme charmant, dont on reverrait toute.

La famille Bassenge de Luvieu est pleine de secret et les filles du Baron m'ont toutes été sympathique.

On retrouve une bonne maîtrise de l'environnement, et même si j'avais cru tomber dans un roman historiquo-romantique, je ne suis pas déçue de la version contemporaine de cette histoire.

Oriane nous permet de découvrir la Belgique, mais aussi son jargon si particulier, qu'elle explique à la fin, ce que j'ai trouvé très cool.

Voici une belle romance, qui bouleverse les codes et qui malgré tout, est magnifique.