EAN : 978B0891WHRJ9
So Romance (22/05/2020)
4.05/5   11 notes
Mathieu parviendra-t-il à percer les secrets de Chloé ?

Chloé veut être une femme libre et autonome. Pas question de se retrouver flanquée d’un mec qui lui dicte ce qu’elle peut faire ou pas ! Mais son passé tumultueux n’est jamais très loin. Dépassée par la situation, Chloé n’arrive pas à surmonter les événements. Mathieu, un mec croisé par hasard quelques jours auparavant, lui offre son aide, mais la jeune femme se met à douter. Elle ne veut pas dép... >Voir plus
Que lire après Touche pas à mon coeur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un résumé qui donne envier d'en découvrir plus. Une couverture vraiment très belle et une histoire prenante qui m'a captivée tout au long de la lecture.

Touche pas à mon coeur ! est l'histoire d'une rencontre inattendue entre Chloé, jeune femme qui doit à tout prix trouvé un job si elle veut garder un toit sur sa tête, et Mathieu qui est un jeune homme bien sous tout rapport et qui pourrait être le gendre idéal. Alors que Chloé doit se rendre à un entretien d'embauche elle aura un ptit soucis de chaussure (hein hein ça vous fait penser à un conte de disney, non ? mdr) et son sauveur ce jour-là sera un charmant inconnu. Alors qu'ils pensaient ne plus jamais se revoir, quelques jours plus tard, Mathieu se retrouvera une nouvelle fois sur la route de Chloé et lui proposera son aide, aide que la jeune femme bien que récalcitrante en premier, ne pourra pas refuser. Va alors naître entre eux un quotidien commun mais aussi une relation qu'ils auront bien du mal à "étiqueter".

Chloé, 26 ans, est une femme libre et autonome depuis qu'elle a fui une relation amoureuse très néfaste pour elle. Cela n'a pas été facile et à laisser des "séquelles" chez la jeune femme qui ne veut plus s'attacher à un homme et surtout jamais au grand jamais elle ne dépendra d'un homme... Pourtant quand sa vie va prendre une tournure assez catastrophique elle devra accepter la main tendue de cet inconnu, Mathieu qui va bouleverser sa vie à jamais. En effet, Chloé n'a pas de boulot donc pas d'argent, n'a pas d'aides car son dossier n'est pas complet et surtout elle va se retrouver sans toit après que son propriétaire l'ait jeté dehors à cause de loyers impayés. Comme si cela ne suffisait pas, son passé va la rattraper et elle devra affronter bien des embûches. Heureusement pour elle qu'elle peut compter sur son samaritain Mathieu qui est près à tout pour l'aider et surtout pour la voir sourire sans rien attendre en retour.

Dès le début, on rencontre une jeune femme blessée, constamment sur la défensive et qui s'ouvre très peu aux autres. Par contre elle sait à présent ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas comme par exemple menée sa vie comme elle l'entend à présent et surtout elle ne veut plus vivre aux crochets de quiconque (elle a appris de ses erreurs) et elle souhaite gagner son indépendance et surtout la garder. On comprend très vite qu'elle n'a pas eu une vie facile et surtout que cette dernière a laissé chez elle des blessures qui mettent du temps à cicatriser. En effet, son passé nous est révélé petit à petit à travers les éléments que l'auteure nous distille tout au long de l'histoire et on peut dire qu'il n'est pas "reluisant" ce qui la rend très touchante.

L'arrivée de Mathieu, alors qu'elle allait de déconvenues en déconvenues encore plus grandes, va lui apporter une lueur d'espoir bien qu'elle va se méfier assez longtemps de la main tendue de ce dernier car elle a déjà connu bien des "épreuves" qui l'ont marquées à tout jamais. Pourtant même si elle m'a touché par sa fragilité qu'elle cache derrière un côté provocateur car il faut bien se le dire Chloé est brute de décoffrage n'ayant pas sa langue dans sa poche, elle m'a aussi énervée par son comportement odieux envers Mathieu car on peut dire qu'elle va lui mener la vie dure. Cette jeune femme fière, au caractère bien trempée va se retrouver dans une drôle de relation avec ce dernier... Amitiés ? Amour ? Sexfriends ?

Le personnage de Chloé est aussi touchant qu'énervant. J'ai été touché par le passé de la jeune femme qui nous la fait découvrir comme une battante, une personne courageuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui essaie tant bien que mal de se relever après un épisode traumatisant et donc un passé qui a laissé en elle des traces indélébiles. Pourtant quand elle baisse un peu la garde, on découvre un personnage touchant et émouvant, en proie avec ses peurs et ses doutes, et notamment sa peur des sentiments que Mathieu fait naître en elle et le seul moyen qu'elle a trouvé pour se protéger et ne plus souffrir c'est d'être dur envers ce dernier à travers un langage très fleuri qui m'a parfois donné envie de la remettre à sa place pour qu'elle se rende compte que son impulsivité ne sert à rien et que parfois les mots peuvent faire autant de mal que les coups.

Parlons de Mathieu, ce trentenaire issu d'une famille aisée et qui pourtant est très loin de l'image du fils à papa qui claque l'argent familial à tout va... Non Mathieu est bien loin de ce cliché car c'est une jeune homme ayant un boulot stable qui lui plait et dans lequel il excelle, il est gentleman ,beau même s'il n'est pas l'homme physiquement parfait mais très rapidement on le trouve beau et terriblement attachant au vu de ses qualités : charmant, galant, tendre, grand romantique dans l'âme qui rêve d'une histoire à l'eau de rose car il est très fleur bleue qui le pousse à croire au grand Amour avec un grand A, et il n'a pas honte de cela.

Mathieu c'est avant tout l'anti-héros car il est peu sûr de lui et souffre de la comparaison avec son frère qui est vraiment son opposé car très sûr de lui, imbu de sa personne et qui sait qui plait et qui en joue. Il a aussi un ptit côté gaffeur qui le rend encore plous authentique. Mais attention ce n'est pas pour autant qu'il est dépourvu de caractère car il a un culot sans faille et surtout il ne manque pas de réparti face à la cinglante Chloé ce qui va nous donner des joutes verbales d'anthologie lol

Ce dernier va être touché et bouleversé par son rencontre avec Chloé et il n'hésitera pas à lui proposer son aide quand cette dernière se retrouve dans une galère monstre. J'ai beaucoup apprécié sa façon désintéressée d'aider Chloé qu'il connait à peine pour ne pas dire pas du tout, même si au début je me suis demandée quelques secondes si c'était si désintéressé que ça mais très vite on comprend que c'est un homme bien sous tout rapport, car il n'a aucune once de méchanceté, n'est pas du tout manipulateur... Très vite il va se sentir attiré par la jeune femme et face aux "traumatises" de cette dernière, il saura se montrer très patient, à l'écoute tout en sachant se montrer plus entreprenant et quelque peu forcer le destin quand il le faut lol et surtout il faut bien retenir qu'il fait tout cela sans rien attendre en retour et surtout sans que Chloé ne se sente redevable envers lui ! Quand je vous disais que c'est un homme bien, je dirai même qu'il est l'homme idéal !

Les personnages secondaires bien qu'ils aient une place importante dans l'histoire ne sont pas assez mis en valeur pour moi. J'aurai aimé qu'on puisse en apprendre un peu plus sur eux afin qu'on les connaisse un peu mieux.

Ce roman est vraiment un roman où l'auteure bouscule tous les codes de la romance car nous avons avons une héroïne qui ne croit plus en l'amour et assume ses choix de vie, face à un héro qui lui croit au grand amour et surtout cherche LA femme, celle qui saura le faire vibrer et lui donner des envies d'éternité !

J'ai beaucoup aimé le fait que la "relation" entre Chloé et Mathieu se construit petit à petit à force de malentendus, non-dits, rapprochements et ces fêlures du passé qui ont la vie dure pour chacun de nos 2 héros. Une relation qui évolue de façon un peu déstructurée car si leur attirance ne faisait pas de doute dès leur rencontre et qui ne cesse de les pousser l'un vers l'autre, bien qu'ils nous offrent des moments "caliente", ils auront énormément de mal à mettre une étiquette sur ce qui se passe entre eux et qui les relie l'un à l'autre.

Les descriptions des lieux ou des scènes ont vraiment été très bien faites par Oriane à tel point que l'on a aucun mal à s'imaginer les lieux et cela nous permet de nous évader avec les personnages à travers les rues de Liège.

L'auteure aborde des thèmes assez forts tel que la violence faite aux femmes entre autre avec beaucoup de justesse sans tomber dans la pathos. D'ailleurs, elle a fait un gros travail concernant la psychologie des personnages qui est très importante dans ce genre d'histoire afin de la rendre authentique, plus réelle.

Enfin, l'intrigue est bien dosée pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de notre lecture.

La plume d'Oriane est toujours aussi fluide, belle, prenante et envoutante. La narration se fait principalement à la 3ème personne du singulier, bien que l'auteure nous offre de temps à autres le point de vue de nos héros pour nous permettre d'avoir leurs ressentis mais aussi et surtout d'avoir une autre "vision" d'une scène ou d'un événement. Cela nous permet aussi de mieux connaître et comprendre les personnages.

En conclusion, si vous cherchez une romance prenante, mêlant des thèmes forts, une relation assez originale mais qui saura attisée votre curiosité alors Touche pas à mon coeur ! est fait pour toi et je te conseille de ne pas passer à côté d'une telle pépite.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Avant de commencer, je dois préciser que l'auteure étant Belge, certaines expressions peuvent être déroutantes à première lecture mais elles sont bien expliquées.
Chloé, notre héroïne, est donc (grave!) en galère. Elle vient de quitter son compagnon ce qui lui a rendu sa liberté mais les problèmes s'accumulent. Emploi, argent, tout lui file entre les doigts et elle est sur le point de se retrouver à la rue de son appartement.
A la suite d'une rencontre fortuite avec Mathieu, elle se retrouve embarquée dans une drôle de relation qu'elle n'aurait jamais pu prévoir. Blessée et sur la défensive, elle est résolue à ne pas s'ouvrir mais comment résister à la gentillesse et la dévotion de ce nouvel ami/amant?
Vous l'aurez compris, les codes habituels de la romance sont bousculés ici. Une héroïne brute de décoffrage et un héros tendre et attachant, cela a suffi pour attiser mon intérêt.
J'ai apprécié que leur relation se construise petit à petit, à coups de malentendus et de fractures passées. Au-delà de l'entente sexuelle, l'auteure s'est penchée sur la psychologie de ses personnages avec attention, on sent que son sujet l'habite et lui tient à coeur.
J'ai également aimé le côté "local" de cette histoire. Les descriptions sont parfaites, on a l'impression de voyager, de se balader dans les rues de Liège.
L'histoire, dans son ensemble, m'a plu, je me suis bien immergée, avec l'envie de connaître la suite. Certains dialogues sont savoureux et m'ont tenu en haleine.
En revanche, j'ai eu, parfois, des difficultés à adhérer complètement aux personnages. Chloé est très touchante, les éléments de son passé distillés par l'auteure nous racontent bien de quel marasme elle s'est sortie. Mais j'ai eu du mal à suivre ses réactions. Elle cherche à se protéger des sentiments que Mathieu fait naître en elle mais son langage parfois un peu trop fleuri envers lui ne me l'a pas rendue sympathique.
De même, Mathieu lui tend la main de manière si désintéressée que je me suis interrogée sur sa crédibilité. Mon côté un peu cynique sans doute !
Par ailleurs, les personnages secondaires, bien qu'ils apportant un plus à l'histoire, ne m'ont pas forcément touchée. le frère de Mathieu m'a beaucoup agacée. Peut être était-il trop réussi et crédible, allez savoir 😉 !
Pour conclure, si vous aimez les romances bousculées, des héros au passé compliqué et à la psychologie travaillée, foncez !
PS : j'ai eu l'occasion de lire (n)ever, paru aux Éditions Explicites ( Julie Explicites )de la même auteure. Une autre romance inversée que je chroniquerai prochainement. D'ailleurs, gros spoiler, je vous la conseille vivement !
Il y a des histoires qui, malgré le fait que j'apprécie beaucoup l'auteure, n'arrivent pas à m'atteindre comme je l'aurais voulu. "Touche pas à mon coeur" fait partie de ces histoires.
Le roman dans son ensemble est sympathique, une romance entre deux personnages qui ont tout de vrai, sans aucun artifice, aucun bad boy au corps de rêve ou d'héroïne qui fait tourner toutes les têtes..... en arrière-plan une histoire de femme rabaissée, dénigrée, maltraitée qui va mener son combat.....
Une plume simple et agréable qui rend le récit facile à lire (enfin presque, je vous explique après).....
De l'érotisme terminant de façonner la romance en l'illustrant de ces moments agréables.....

Un récit qui a beaucoup de bon côté,
Mais.....

Avant de mettre en avant mon ressenti, parlons un peu des personnages.

Chloé. Sa vie est synonyme de galère. Pas de travail, pas de revenus, pas d'aides, des loyers impayés et dans quelques jours, si elle ne trouve pas une solution, Chloé se retrouvera sans toit au-dessus de la tête.
En parallèle, Mathieu vit aisément. Travaillant dans la sous-direction, pour lui l'argent n'est pas un problème. Chacun des personnages a un niveau social différent mais cela ne va pas les empêcher de nouer une certaine complicité dès le début de leur rencontre.

Mathieu est un homme qui a le coeur sur la main et qui est littéralement tombé sous le charme de Chloé. Il va naturellement aider la jeune femme à s'en sortir : Mathieu est quelqu'un de calme et réfléchi en toutes circonstances, un homme facile et attachant. Un héros agréable à suivre en somme, avec son petit côté gaffeur et son culot sans failles.
Par contre Chloé, disons-le franchement, est assez agaçante. Enfin cela n'est que mon avis bien sûr. Je ne sais pas, quelque chose dans son comportement, dans sa façon de parler, m'a bloqué. Les insultes qu'elle proclame même lors de ses moments intimes avec Mathieu, sa manière d'être trop à l'aise avec cet homme qui lui offre le gîte et le couvert et de l'argent en plus.... presque pas de gêne, parfois elle se sent mal à l'aise mais cette sensation part rapidement.
Et surtout, à cause de son passé, j'ai trouvé qu'elle jouait trop avec Mathieu. Elle se retrouve vite dans son lit puis impose ensuite une distance, alors que, de mon point de vue, c'est le comportement inverse qu'elle aurait dû avoir. Mais non elle va jouer au jeu de "séduis-moi" puis "tiens-toi loin de moi" un peu trop souvent.... bref si vous aimez les héroïnes compliquées, confuses, avec un petit caractère bien spécial alors Chloé est celle qu'il vous faut!

La narration est à la troisième personne, cependant l'auteure a souvent intégré le point de vue interne des personnages, cela est utile car nous visualisons la scène de l'intérieur comme de l'extérieur mais il faut quand même un petit temps d'adaptation au début. J'ai également dû m'adapter au langage et expression répandu en Belgique, je n'ai vraiment pas l'habitude et je ne vous parle pas des expressions du style "Mazette"..... c'est un peu déroutant au début je l'avoue mais une fois entrer dans l'histoire on s'y fait.

Le romantisme se fait rare dans les échanges de nos héros, l'auteure a misé sur leur complicité rapide, comme s'il était fait pour se rencontrer, leurs façons d'agir, d'interagir se rapprochent plus de la réalité.
C'est plaisant mais il me manquait vraiment le côté fougueux, il me faut plus de caractère, plus de frissons et d'ailleurs, je vais encore faire ma râleuse mais je n'ai pas réussi à ressentir l'attirance et le désir entre Chloé et Mathieu. Leur relation entre jeux de séduction et comportement "bon enfant" est divertissante mais aucune sensation émoustillante à l'horizon.

Bref, je suis un peu passée à côté de cette histoire, je préfère être franche... il en faut pour tous les goûts et "Touche pas à mon coeur" n'a pas eu la saveur attendue.
Cette romance est idéale pour les lectrices qui aiment la simplicité, qui aiment la complicité, qui aiment le langage local, qui aiment les personnages vrais et sans artifices..... Bonne lecture avec Oriane ;-)

Lien : https://addiction-livresque...
J'ai découvert la plume d'Oriane récemment. Pourtant, quand elle m'a proposé de la suivre dans cette nouvelle aventure, je n'ai pas hésité une minute ! Et quel bonheur d'avoir fait connaissance avec Chloé et Mathieu !!

Chloé est une jeune femme qui souhaite mener sa vie comme elle l'entend. En effet, suite à des mésaventures personnelles, elle n'entend plus vivre aux crochets de quiconque et souhaite gagner son indépendance. Pourtant, des difficultés financières la mettent dans une situation inconfortable jusqu'à ce que Mathieu vole à son secours. Ce jeune homme, rencontré quelques jours plus tôt, va lui proposer son aide, et son épaule, pour surmonter cette nouvelle épreuve. Mais Chloé est-elle prête à refaire confiance ? Mathieu est-il celui qu'il semble être ? Est-il vraiment désintéressé ? Et pourquoi Chloé est-elle si méfiante ?

On comprend tout de suite que Chloé n'a pas eu une vie facile. En difficultés pour payer son loyer, en recherche d'emploi, en proie à des complications avec l'administration, elle est dans la galère. Lorsqu'elle rencontre Mathieu, qui lui propose son aide, elle se méfie car elle a déjà connu des déconvenues assez marquantes. C'est une héroïne fière, qui a du caractère mais qui sait aussi, par moment, baisser la garde. Je l'ai trouvée très attachante, même si elle va mener la vie dure à Mathieu. Lui, il est un peu un « anti-héros ». Peu sûr de lui, n'ayant pas un physique hors norme, il souffre de la comparaison avec son frère. Pourtant, cet homme d'esprit peut se montrer entreprenant en privé. Grand romantique dans l'âme, il espère trouver LA bonne personne. Attiré par Chloé, il saura se montrer patient et à l'écoute, tout en sachant, par moment, forcer le destin. Entre les deux protagonistes, la relation évolue de manière un peu particulière. En effet, même si physiquement, ils vont vite passer à l'action, ils auront bien du mal à coller une étiquette sur ce qui se passe entre eux….

Je dois vous dire que cette romance m'a passionnée. Tout d'abord, j'ai adoré les deux protagonistes. Entre Chloé, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et Mathieu, qui est, en même temps, si adroit et si maladroit, c'est un duo qui détonne !! La singularité ici réside dans le fait que ce soit Chloé qui ne croit plus en l'amour et Mathieu qui soit fleur bleue. Leur duo fonctionne très bien et les scènes érotiques, qui sont assez nombreuses, font clairement monter la température !! La plume de l'autrice est vive, dynamique et a su me captiver dès les premières lignes. L'insertion des pensées des protagonistes au milieu du récit est malin et amène une originalité supplémentaire pour ce roman. Émotionnellement, cette romance met en lumière les difficultés des femmes victimes de violences et l'impact que cela peut avoir sur elles. Néanmoins, l'autrice ne tombe pas dans le pathos et fait passer son message sans plomber l'ambiance. Mon petit regret serait qu'au final, on ne sait pas trop ce qui s'est passé au tribunal pour Chloé et la fin est un petit peu rapide…. Je me suis tellement régalée que j'en aurais voulu plus !!

Pour conclure, si vous cherchez une romance contemporaine qui décoiffe, qui sort de l'ordinaire et avec une héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche, « Ne touche pas à mon coeur » est faite pour vous ! Oriane livre ici une histoire prenante, sexy et originale qui ne ressemble à aucune autre.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je vous avoue que ma lecture n'est pas un coup de coeur mais elle reste très bonne. Il y a quelques petites choses qui font que ce n'est pas un 20/20 mais mon appréciation générale reste top.

Je salue le travail de l'auteure pour l'originalité que l'on côtoie tout au long du roman. En effet, j'ai aimé que l'auteure prenne cette romance comme un terrain de jeu. Aucun Kevin, James ou Chris ici. Aucune grande ville romantique (bien que Liège soit très agréable), pas de romance sous la neige, pas de coeur brisé… Oriane réinvente la romance en nous proposant une intrigue 100% belge. J'adore. Mes voisins ! Ça m'a tellement fait plaisir de retrouver leurs expressions (bravo aussi pour le lexique très sympathique pour ne pas se perdre). On (re)découvre la ville de Liège qui est le terrain de l'histoire. Moi, personnellement, ça m'a fait un bien fou. Connaissant un peu la ville, je m'imaginais très bien en train d'évoluer avec nos personnages.

Nos personnages… parlons-en ! On fait la rencontre de Chloé. Chloé est le feu et la glace, la joie et la tristesse, le calme et l'impulsivité. Je reconnais bien volontiers que ce personnage peut être sympathique tant elle ne représente pas l'héroïne de romance comme on peut en trouver de manière générale mais c'était un caractère un peu trop fort pour moi. En effet, elle m'a très rapidement tapée sur le système. C'est une battante, une fille courageuse qui n'a pas eu la vie facile, c'est clair et net. Cependant, il m'en faut un peu plus pour m'attacher à un personnage. Mon agacement s'est un peu apaisé une fois qu'elle nous parle de son passé mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé trop impulsive, un vrai lion. On a intérêt à filer droit avec elle. D'un autre côté, on fait la rencontre de Mathieu, un jeune homme assez sympathique. J'avoue qu'il a un peu équilibré le duo Chloé/Mathieu et que cela m'a rendu ma lecture plus digeste. Mathieu est un jeune homme tout à fait équilibré : pas un fils à papa qui claque tout l'argent de son père (ben quoi, c'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on est obligé de le claquer à tout va, non ? J), pas un petit égoïste qui va coucher avec tout ce qui bouge, rien de tout ça. Mathieu a un sacré caractère, un boulot stable et une envie certaine d'avancer dans la vie et de faire ses preuves.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que l'auteure fasse une romance incroyable avec du banal. Elle a su doser toute son intrigue pour tenir le lecteur en haleine (j'ai lu ce roman sur une soirée en débordant un peu sur ma nuit). C'est juste très sympathique comme idée ! On a une romance francophone qui va au-delà des stéréotypes et des clichés qu'on peut aisément nous proposer dans les lectures. J'adore l'idée !

Là où Oriane va aussi frapper fort, c'est dans les thématiques abordées. Principalement une : la violence féminine. J'ai trouvé que l'auteure en parlait avec justesse sans trop en faire. C'est une thématique importante mais elle ne vous saute pas au visage à toutes les pages, c'est plutôt intelligent. Une romance est un moment de détente, même si certaines sont parfois dures, il ne faut pas trop en faire. Ici, c'est savamment mélangé au reste. On a aussi la volonté de Chloé à rester indépendante et ne pas dépendre de quelqu'un. Il est hors de question pour elle de se faire entretenir. C'est une jeune femme pleine de ressources qui ne va pas reculer devant les problèmes. A chaque problème, sa solution.

On a aussi un panel de personnages secondaires. On peut penser à Alex, le frère de Mathieu. C'est un jeune homme ambitieux qui, parfois, fait de l'ombre à son frère. Ainsi va s'installer une autre petite intrigue que je vous laisse découvrir.

La plume d'Oriane est juste et je trouve que la romance lui convient très bien. Pleine de malice et d'intelligence, cette plume saura, à coup sûr, plaire aux lectrices et lecteurs tentés par le new adult. Bravo pour joli moment de lecture équilibré, qui chasse les stéréotypes, qui propose aussi des thématiques plus dures et moins faciles que d'autres.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..