Auto édition (29/08/2017)
4.19/5   8 notes
Où se cache notre identité ? Sur nos terres, dans nos racines… ailleurs ?
Au Grand Terrier, Gareth subit le rejet quotidien. Il ne s’imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père.
Pourtant, même loin des siens, il protégera Corène. Parce que sa culture et ses différences le fascinent et le troublent à la fois. L’alchimie se crée et il est bien décidé à comprendre…
Pourquoi des gardi... >Voir plus
Que lire après De terre et de racinesVoir plus
The book of Ivy par Engel

Mary Florisoone

3.83★ (3)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman faisait partie de ma sélection pour le Prix des auteurs inconnus, mais malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Les longueurs sont venues à bout de mon enthousiasme malgré un univers riche et la variété des sujets abordés…

Nous sommes, dès les premières pages, plongés dans un univers de science-fiction intéressant dans lequel deux peuples mènent une vie bien différente : l'un a choisi l'ombre avec des infrastructures sous terre, l'autre la lumière avec une vie à l'extérieur sous un dôme de verre. Mais les différences ne s'arrêtent pas là, la culture de chaque peuple étant aux antipodes l'une de l'autre.

Et c'est ce que vont avoir l'occasion de découvrir Gareth, un jeune homme habitant avec sa mère au Grand Terrier, et Corène, une orpheline de douze ans vivant, quant à elle, en Silvérie. Ils n'avaient, a priori, aucune raison de se rencontrer, mais le hasard va placer Corène sur la route de Gareth. le jeune homme, faisant acte de bravoure, va la sauver d'une situation périlleuse sans pour autant mesurer les conséquences de son geste… En danger, il va être contraint de suivre la jeune fille dans son pays afin de la protéger, protéger la vie de sa mère et, accessoirement, la sienne.

Les deux personnages vont vivre des situations éprouvantes qui ne manqueront pas de les rapprocher et de créer entre eux un attachement profond. L'amitié fera donc vite place à l'amour, ce qui devrait ravir les amateurs de romance. Pour ma part, si certains passages m'ont attendrie, d'autres m'ont paru un peu trop guimauves même si en raison de l'âge des personnages, j'arrive à en comprendre la logique. Je n'ai donc pas particulièrement accroché à la romance, mais elle dégage néanmoins un côté Roméo et Juliette qui n'est pas déplaisant d'autant que l'autrice ne pousse pas le drame aussi loin que Shakespeare

J'ai, en revanche, apprécié qu'à travers cette histoire d'amour, l'autrice aborde la question des différences culturelles et des difficultés que celles-ci peuvent occasionner dans toute relation. On découvre ainsi progressivement et de manière très réaliste, toutes ces petites et grandes différences entre le Grand Terrier et la Silvérie, deux pays qui tendent à se regarder en chiens de faïence. Dans ces conditions, nos deux amoureux pourront-ils vivre pleinement leur amour naissant d'autant que le danger les guette à chaque instant ?

Je ne développerai pas ce point outre mesure vous laissant le plaisir de la découverte, mais je peux vous dire que l'histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît, Corène et Gareth se trouvant au milieu d'enjeux géopolitiques qui les dépassent. Cet aspect du roman est celui qui m'a le plus intéressée notamment en raison de la tension et du suspense qu'il introduit. Au gré des révélations, les cartes se brouillent, les personnages doutent, et les lecteurs sont tenus en haleine par l'émergence d'un complot dont ils saisissent progressivement toute l'ampleur… À cet égard, et sans en dire plus, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'autrice établit un pont entre présent et passé. C'est très bien amené et ça offre une conclusion très touchante pour l'un des personnages.

Sont également abordés dans ce roman un certain nombre de sujets intéressants comme le racisme, le rejet de la différence, la peur de l'autre, mais aussi cette question essentielle de l'identité. le titre du roman porte d'ailleurs très bien son nom ! Corène qui est sans racines, car sans famille tend à ne plus savoir où est sa place, voire si elle en a vraiment une, quand Gareth, qui lui sait très bien d'où il vient, finit par se demander qui il est et où il va. Cette question de l'identité est quelque chose de prégnant dans le roman et apporte une certaine profondeur au récit…

Les protagonistes sont profondément humains et, comme dans la vraie vie, ont leurs bons et mauvais côtés. Volontaires et matures, Gareth et Corène se révèlent aussi parfois assez puérils et extrêmes dans leurs réactions, ce qui leur confère une certaine aura d'authenticité puisque rappelons qu'ils sont relativement jeunes. Qu'on les apprécie ou non, difficile de ne pas être impressionné par leur courage, leur altruisme et la manière dont ils essaient, parfois maladroitement, de veiller l'un sur l'autre… Certains personnages secondaires se démarquent du lot comme la mère de Gareth et l'ami de la famille qui offrent au jeune couple un soutien et un appui sans faille. La relation, tout en retenue, entre ces deux adultes se révèle très belle et très touchante. Il est juste regrettable que les méchants de l'histoire soient un peu trop caricaturaux à mon goût et manquent donc de profondeur.

La plume de l'autrice, en plus d'être immersive, dégage une certaine fluidité qui la rend accessible à un large public. Les dialogues sont, quant à eux, assez nombreux pour plaire aux lecteurs allergiques aux récits trop denses. À noter toutefois une certaine familiarité dans les échanges entre les deux amoureux, ce qui pourra déranger certaines personnes. Pour ma part, cela ne m'a pas gênée outre mesure puisque c'est cohérent avec l'âge des protagonistes et leur état émotionnel du moment, mais j'ai trouvé néanmoins que certains dialogues berçaient inutilement dans la grossièreté… J'ai, de plus, regretté que certains échanges sonnaient creux et n'apportaient rien à l'intrigue ni à la relation amoureuse entre Corène et Gareth. Si on ajoute à cela une histoire qui met très longtemps à démarrer et de nombreuses longueurs, on obtient un roman que j'ai eu beaucoup de mal à terminer malgré ses atouts. Sans ma participation au Prix des auteurs inconnus, je l'aurais d'ailleurs abandonné.

En résumé, de Terre et de Racines aborde, à travers la rencontre de deux personnages que tout oppose, un certain nombre de sujets intéressants et universels : amour, amitié, quête d'identité, rejet de la différence… Malgré un univers riche et détaillé, cette histoire n'a néanmoins pas su me convaincre en raison, entre autres, de ses trop nombreuses longueurs. Ce roman pourrait toutefois intéresser les lecteurs en quête d'une romance mettant en scène deux protagonistes prêts à tout pour défendre leur amour malgré les dangers et leurs différences.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Où se cache notre identité ? Sur nos terres, dans nos racines… ailleurs ?
Au Grand Terrier, Gareth subit le rejet quotidien. Il ne s'imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père.
Pourtant, même loin des siens, il protégera Corène. Parce que sa culture et ses différences le fascinent et le troublent à la fois. L'alchimie se crée et il est bien décidé à comprendre…
Pourquoi des gardiens terrons pourchassent-ils une jeune Silverine ?
Exil, manipulation, mort ; le pire les menace. Hélas, plus question de reculer : il leur faut éclairer le passé pour enfin se définir.
Découvrez une romance pleine de questionnements, d'innocence et de légèreté, quand deux héros venus de pays différents voient leurs repères chamboulés et l'ombre du passé les poursuivre.
A leur âge, on ne devrait pas s'inquiéter de demain.
Mais plus encore, ressentir un tel amour.
Comment vont-ils y survivre ?

Dans ce récit, Oriane nous décrit un monde digne d'un roman de fantasy, la magie en moins. La vie en surface n'est plus possible, chacun a dû s'adapter et trouver une parade pour survivre.

Deux peuples, deux contrées bien différentes, deux visions de la vie. Deux univers très bien dépeints, faciles à imaginer, aussi opposés que le jouer et la nuit. Même les hommes qui vivent en ces lieux ne se ressemblent pas et chacun possède ses propres coutumes et traditions. On s'immerge très facilement dans ses deux mondes.
D'un côté, les Terrons. Ce peuple s'est installé un peu à l'étroit sous terre dans de petits espaces. Tout a un coût, l'eau y est rare, la lumière également, la vie y est compliquée. Ils utilisent des technologies futuristes.
De l'autre, les Silverains qui profitent de grandes étendues couvertes d'arbres et de fleurs, à l'abri d'un dôme de verre, sous un soleil radieux et avec de l'eau à profusion. Ces habitants cohabitent avec la nature.
Une sorte de statu quo semble avoir été mis en place entre eux pour limiter les contacts et vivre chacun de son côté sans se mélanger. Un événement dont on en apprend plus au fil des pages les a éloignés.

Deux adolescents, issus chacun d'un territoire, sont au centre d'un complot qui les dépassent. Malgré leurs différences, ils vont tout faire pour s'entraider et vont contribuer à faire évoluer les mentalités.

Ils me paraissent bien jeunes au vu des aventures qui les attendent, peut-être même un peu trop. Je les aurais bien imaginés avec quatre ou cinq ans de plus. Leurs frêles épaules sont porteuses d'un courage, d'une abnégation, d'un sens des responsabilités, d'une gravité peu communs à cet âge où l'insouciance devrait primer. La profondeur et la maturité dont ils font preuve dans les sentiments qui, peu à peu, les lient l'un à l'autre me semblent aussi trop sérieuses pour des enfants de cet âge. Mais en même temps, tous deux, si jeunes qu'ils soient, sont les héritiers d'une histoire pas facile qui peut les avoir poussés à mûrir plus vite que d'autres.

Des thèmes brûlants sont abordés au travers de cette histoire, tels le racisme, l'injustice, la discrimination, l'inégalité. Ce texte prône le respect, la tolérance, l'acceptation des différences comme étant de vraies richesses, une complémentarité. C'est une ode à l'entraide, à la solidarité et à la mise en commun des talents, parce qu'ensemble on est forcément plus fort.

De plus, j'ai adoré les belgicismes présents dans ce texte. Pour quelqu'un comme moi qui n'y suis pas habituée, ils ont renforcé l'impression de visiter un monde pas totalement inconnu et pourtant différent du nôtre.
Ce livre est assez étonnant par sa singularité. On vogue dans un univers inconnu aux côtés de deux jeunes adolescents qui outre leurs péripéties vont découvrir les prémices de l'amour. Science fiction et romance se rejoignent pour former une lecture plutôt agréable.

Corène est une jeune métisse qui vit dans un monde, La Silvérie, petit paradis couvé sous cette impressionnante cloche. Couche protectrice et bienfaitrice. Corène est une enfant adoptée qui vit dans un foyer auprès d'autres jeunes sous la tutelle de Jasson et Mierco. Deux personnages secondaires importants qui font figure d'autorité. Corène se retrouve kidnappée par des gardiens Terron qui veulent desservir des desseins sombres.

Gareth, jeune patriote terron, est une jeune homme avec beaucoup de valeurs et de respects pour ces dernières. C'est un adolescent exemplaire mais qui aime également bien s'amuser quand ça lui est permis. Fils d'un prétendu traitre à la nation, sa vie est loin d'être facile pourtant sa mère fait tout pour lui rendre facile. Gareth se retrouve mêler à ce traquenard et complot visant Corène. Ensemble il font tenter de déjouer les mauvais tours de leur ennemis et de vivre pleinement les quelques jours de liberté avant d'autres bien plus funestes. Leur relation tout d'abord amicale va prendre un tour beaucoup plus romantique.

Je vais commencer par le petit point qui me dérange personnellement : je trouve à mon gout que le côté science-fiction n'est pas assez exploité. J'aurai voulu plus de précisions sur l'état de cet univers. Je ne suis pas arrivée à saisir si l'histoire se déroule sur une même terre commune ou si les deux, La Silvèrie et le Grand Terrier, étaient séparés dans l'espace. Ce manque d'informations m'a dérangée. Autant La Silvérie et le Grand Terrier sont aux antipodes et les descriptions m'ont permis de me faire une idée nette du décor. Les us et coutumes sont emprunts de petites touches de nos quotidiens. du coup si ce petit point m'a gêné, la romance et les nombreuses péripéties ont rapidement occulté ce petit soucis. Les deux jeunes gens se voient embarquées dans une course poursuite contre la mort où l'amour et l'amitié viennent s'infiltrer pour notre plus grand plaisir, et passé, présent et futur sont la clef à leurs réponses. Oriane n'hésite pas à employer tout ce qui attrait aux symboles tel que la force de l'amitié, le sens de la famille, les symboles représentants les deux nations … Et de ce côté ci , c'est une pure merveille.

Oriane a cette plume franche et bravade emprunt d'une innocence due aux personnages. Elle n'hésite pas à utiliser un langage familier pour les dialogues alors que les longues réflexions sont beaucoup plus posées.

C'est une histoire qui s'avale d'un trait : les personnages sont sincères, les péripéties sont incessantes et l'intrigue bien ficelée. du coup le mélange des genres donne une dimension intéressante à l'ensemble du roman !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Le commentaire de Cathy (pour la France)
Je viens de fermer mon livre et j'ai juste envie de dire wouah, quel belle histoire nous a écrit Oriane M. . Une histoire magnifique avec un bel univers. Gareth est un jeune adolescent qui vit au grand terrier, un pays sousterrain où l'eau est hors de prix et la vie très dure. Il va sauver Corène une jeune adolescente, comme lui, qui se trouve en mauvaise posture et ils vont devoir se sauver en Silverie, pays d'où vient la jeune fille. Un pays totalement différent du grand terrier, là-haut il y a le soleil, le vent, l'eau en grande quantité. Gareth et Corène vont devoir se battre ensemble pour survivre face aux personnes qui leur veulent du mal et surtout qui veulent faire disparaître la jeune adolescente. L'auteure a une écriture fluide et rythmée, elle a su rendre son univers très attirant et vivant, je m'y voyais vraiment. Corène et Gareth sont très attachants et j'ai frémi bien des fois en suivant leur histoire. L'attachement qui les lie est très fort, ils sont fusionnels et inséparables, près à mourir pour sauver l'autre. Vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment de lecture et je me suis évadée, complètement déconnectée de la réalité et cela fait un bien fou. Si vous avez envie de lire une histoire dans des pays imaginaires, avec des conspirations et une belle romance adolescente, il vous faut lire ce roman. Je vous dis un grand merci Oriane M. pour ce pur moment de bonheur.

Le commentaire de Céline (pour le Québec)
Je viens tout juste de le terminer et je peux vous dire que c'est un excellent roman. Gareth est un pré-ado qui vit avec sa mère dans le Terron. En bas, tout est sombre et l'eau est extrêmement dispendieuse! Sa vie va basculer lorsqu'il sauvera Corène, retenue par des gardes. Il ramènera la jeune fille chez lui en disant à sa mère qu'il doit la ramener dans son pays avant que les gardes ne la trouvent. Hé ! Misère ! Quel choc pour Gareth lorsqu'il se retrouvera à la surface. Des arbres, des fleurs, le soleil et surtout les immenses cours d'eau. Mais Corène vit à la maison des enfants (un orphelinat) et elle ne comprend pas pourquoi les gardes l'ont enlevée et voulaient la tuer. C'est là qu'elle apprendra l'horrible vérité. Aidé par un gardien (ami de son défunt père) Gareth mettra tout en oeuvre pour la protéger et lever le voile sur son passé! Mais, les embûches de la vie feront en sorte que Gareth verra sa vie menacée par un poison qu'il a ingurgité sans le savoir. Pas d'argent, pas d'antidote ! Mais comment faire pour sauver la vie de Gareth ? Et que va-t-il arriver à Corène ? C'est en lisant cet excellent roman que vous le découvrirez ! J'ai adoré ma lecture, c'est vraiment très bien écrit ! Nous sommes tellement captivés par l'histoire et par l'aventure qui découle que nous n'avons pas l'impression de lire un roman de science-fiction. Un roman que je vous invite fortement à découvrir !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Gareth habite le Grand Terrier avec sa mère Mayra. Il est le fils de Dévon, gardien considéré comme traître aux yeux de tout le pays. Il en a payé le prix de sa vie et sa famille est relégué au rang de famille de traître.
Un jour, alors que le jeune garçon va faire des courses, il tombera sur des gardiens en train d'enlever une jeune fille qui le fascine immédiatement.

Corène est différente. C'est une jeune fille de 12 ans qui habite la Silvérie. Alors qu'elle se promène dans son pays, elle est enlevée par des gardiens du Grand Terrier. Par chance, elle est sauvée par Gareth qui passait par là et qui n'a pas hésité une seule seconde à lui venir en aide.

Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

Alors qu'ils font connaissance et apprennent les différences culturelles entre les deux pays, ils se serreront les coudes et une ultime question se pose: pourquoi des gardiens kidnapperaient une jeune Silverine?

Une course contre la montre commence pour les deux adolescents en quête de réponses et de liberté.

Tout d'abord, un grand merci à Oriane pour ce service presse.

De terre et de Racines est une romance Young Adult avec une légère touche de Science Fiction.

Au début, je dois admettre que j'étais assez perdue et je n'arrivais pas vraiment à trouver un intérêt au récit cependant j'ai été vite soufflée par cette histoire.
Si ma lecture m'a, au départ, laissée dubitative, elle aura eu raison de moi par la suite.

L'auteur a créé des personnages forts qui ne laissent pas indifférent. C'est comme s'ils étaient devant nous, à nous regarder avec leurs yeux qui nous supplient de les croire et les aider.

Si l'histoire m'a paru fade au commencement, elle m'a secouée avec le retournement de situation et l'action qui en découle. L'auteur a brillamment joué son tour en nous ne laissant pas voir venir les événements.

Elle nous fait part d'un récit émouvant, d'une histoire d'amour entre deux jeunes de cultures différentes. Ils apprendront l'un de l'autre. Oriane nous montre que les différences culturelles ne doivent pas nous effrayer mais on doit justement s'en servir pour s'instruire, apprendre et lier des liens.

L'auteur a une plume qui nous entraîne dans l'action de son livre et nous fait vivre une histoire où un enjeu majeur se joue.

L'univers créé nous enveloppe et nous enferme dans une bulle où des tas d'émotions s'abattent sur nous. Stress, peur, tristesse, appréhension, rire nous guettent tout au long du récit. Certains passages m'ont bouleversée et m'ont mis la larme à l'oeil.

Une histoire puissante et originale qui m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça.

De Terre et de Racines nous inculque l'importance des différences mais aussi l'importance d'y voir une chance d'évoluer et d'apprendre parce qu'elles ne nous éloignent pas forcément mais peuvent nous rapprocher.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus