Les Affligés tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (17/12/2015)
4.31/5   13 notes
République de Dor-Thimlin. À l’époque instable des temps sombres.

Depuis la fin de l’ère de prospérité, les cinq régions vivent dans la plus grande isolation, chacune abritant ses citoyens dans des villes qui tentent de survivre malgré un climat de peur et de confusion politique.
Naryë, Observatrice d’Aldal et membre de l’Assemblée des Sages, est certaine de sa vision : il existe un moyen de mettre un terme à l’Affliction qui sévit au-delà des ... >Voir plus
Que lire après Les Affligés, tome 1 : IsolationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la maison d'éditions HJ qui m'a proposé cette nouvelle lecture par le biais du site simplement. Ayant déjà lu un livre de ces auteurs (M.I.A) je n'ai pas hésité à dire oui de nouveau. La couverture est compréhensible, une fois que l'on commence la lecture. Elle reste sobre et j'apprécie le fait qu'elle change de ce que l'on peut voir habituellement.

Dor-Thimlin est une république découpée en cinq régions. La peur dirige les faits et gestes de chacun des habitants. Chaque ville ressemble aux châteaux des temps anciens, fortifiée, mur d'enceinte hauts, très hauts, car les affligés, des "monstres" tournent autour des vivants. Naryë fait partie des sages. C'est une Observatrice. Son don lui dévoile ce qu'elle doit faire pour sauver ses affligés. Car ces derniers ne sont pas des monstres, mais des êtres humains qui ont été... enfin ils ont été des êtres humains avant de devenir ce qu'ils sont devenus. Naryë va devoir retrouver tous ceux qu'elle a vu afin de les emmener à Ulemus afin de trouver une solution.

Une quête fabuleuse. Une écriture si belle que lire devient plus qu'amusant. Des descriptions des régions qui rendent les paysages réels. Des guildes qui sont très bien décrites. Il y a les Observateurs, les Guérisseurs, les Manipulateurs, les Ensorceleurs, les Invocateurs. Chacun a un rôle différent et important. Il ne faut pas oublier les sans dons, car ils sont tout aussi important. Les personnages sont très bien décrits, les auteurs prennent leur temps pour apporter les éléments sans pour autant que cela soit trop long. Bien au contraire.

Chaque chapitre débute avec des mots d'archives. Elles sont intéressantes, car elles apportent des éléments sur une partie des régions, sur les personnages, sur la loi... Ces archives apportent un plus dans la lecture et en même temps c'est frustrant car même si elle ne ralentit pas l'histoire, elle ne nous dit pas tout. Des mots sont illisibles, des mots raturés, bref c'est comme lire un livre qui a fait son temps et qui aurait pris l'eau. Il manque des éléments. Il y a également des missives entre deux qui sont rageantes : imaginez non pas un échange de courrier, mais juste des envois dans un sens, sans savoir qui est de l'autre côté, ni même qui les envois et qui raconte ce qui se passe. Un traître ? Un homme ? Une femme ? Difficile de savoir et d'ailleurs je n'ai toujours pas deviné même si j'ai pas mal de soupçons.

Le pays est dirigé par un groupe de personnes qui est appelé "sages". Ils ont une particularité de l'une des guildes et chacune d'entre elles est représentées. Naryë a eu une vision. Une de celles qui lui montre le chemin a parcourir pour trouver un remède jusqu'à Ulemus. La possibilité de sauver les affligés est devenue palpable. Il lui faudra trouver 11 personnes, enfin juste 10, car la première qu'elle enrôle sera son fils adoptif. Elle doit avoir l'appui des sages, sera considérée comme folle dans cette quête, mais ce que je peux dire d'elle, c'est qu'elle est tenace. Une vraie forte tête. Plus fort que l'amour, que les sentiments, elle place la sérénité du peuple entier bien au-dessus.

Des choix sont faits, des avancées impressionnantes. J'ai adoré la façon de mettre en place chacun des participants. Chaque chapitre a une vue différente. Un personnage à la fois afin de montrer ses capacités, sa vision des choses, son avancée, sa vie ainsi que son environnement. Il y a des passages qui m'ont fait sourire, comme lorsque Xenophanes offre le bâton à Naryë, qui lui devient de plus en plus utile. L'éveil n'a pas que du bon dans son évolution. Les personnages m'ont fait penser à la communauté de l'anneau. Ils viennent d'horizons différents, ont des capacités que les autres n'ont pas forcément. Ils apprennent à se connaître, à s'apprécier même si certains sont encore secrets.

Il y a un apprentissage que l'on suit au fur et à mesure. Nous voyons les personnages évoluer rapidement et d'autres s'enfoncer un peu dans le mutisme. J'ai adoré les découvrir, voir leur vie et les voir accepter ou non cette quête. Un long voyage les attend. Chaque région a sa propre vie, ses propres règles. C'est découvrir un pays à chaque pas. J'allais oublier, ils ne sont pas seuls, il y a aussi ceux qui observent. Il y a beaucoup de suspense. La vision de chacun est diverse et surtout elle n'est pas obligatoirement celle de l'un des membres de l'équipe engagée : Naryë, Apis, Amior, Elaliel, Xenophanes, Hedine, Gilar, Sabrar...

En conclusion c'est un premier tome qui raconte surtout la vie et l'engagement des personnages, tout comme la découverte des lieux et problèmes qui existent. Des dons qui existent et sont bien expliqués. Ce fut une très belle lecture pour ma part et j'avoue que je suis très curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai adoré ce premier tome !

Cette trilogie Fantasy est absolument addictive !
On y découvre Dor-Thimlin, une république découpée en cinq régions où les habitants sont dominés par la peur. Ils vivent retranchés dans des villes fortifiées par peur des Affligés : des êtres humains victimes d'un virus qui les a transformés en monstres.
Le pays est dirigé par une assemblée de sages aux pouvoirs particuliers, bien que déclinants de génération en génération. Naryë est l'un de ses membres. Elle appartient à l'une des cinq guildes, celle des observateurs, et peut voir l'avenir entre autres choses. Or un jour, ses visions se manifestent plus fort que de coutume et lui envoient le message qu'il est possible de sauver leur monde, ainsi que les affligés et raviver la puissance passée des cinq guildes et de leurs dons. Elle devra pour ce faire réunir onze personnes dotées de capacités dont elles n'ont aucunement conscience, les éveiller et les entraîner dans une quête périlleuse jusqu'à la ville maudite d'Ulemus, et ce malgré les embûches qui se dresseront sur leur route...

J'ai trouvé ce roman superbement bien écrit, passionnant et très bien construit. Chaque chapitre débute par un extrait des archives de Dor-Thimlin, dans lesquelles on en apprend plus sur chaque région et chaque guilde, mais aussi sur les affligés. de ce fait, on évolue au fil des pages et l'on subit une sorte d'apprentissage qui nous donne l'impression de participer à cette quête, nous aussi.
De même, le monde qui nous est décrit est très bien développé, abouti, et les capacités inhérentes aux différentes guildes sont étonnantes, car en constante évolution.
Ce tome un est totalement axé sur la présentation des lieux, des personnages, et dédié à la découverte progressive de chacun des membres du groupe. Leur regroupement et les dernières lignes du roman m'ont laissée en plein suspense et toute tremblante d'émotion.

C'est une nouvelle mission qui commence, et je vais m'empresser de la découvrir en lisant le second tome, direction la zone interdite !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Dans ce roman nous rencontrons Naryë qui fait partie de l'assemblée des sages elle doit regrouper onze porteurs de don pour sauver l'état de Dor-Thimlin de la malédiction des affligés. Nous allons découvrir au fil de notre lecture chaque personnage ainsi que leur don mais nous découvrirons également les différentes régions et guildes dans le récit de leur quête périlleuse jusqu'à la ville maudite d'Ulenus.

Naryë arrivera t-elle à trouver et regrouper les onze porteurs de don ?

Réussiront -ils leur mission?

A vous de le découvrir 😉

Ce roman est très bien écrit,chaque chapitre commence par un extrait des archives de Dor-thimlin ce qui nous permet de découvrir les guildes et régions de ce royaume.

Dans ce tome nous découvrons les personnages,les lieux ,la découverte de leur don et leur évolution dans cette aventure.

Les auteurs ont fait un merveilleux travail de description que ce soit sur les personnages , les lieux ,les dons et les obstacles qu'ils rencontreront durant leur périple tout y est bien décrit les détails sont bien présent.

Leur plume est fluide et addictive.

Ce roman est passionnant ,on est tellement pris par l'histoire que les pages se tournent d'elle même sans qu'on ne s'en aperçoive.Il se lit très vite meme trop vite.

J'ai beaucoup apprécié retrouver la carte des royaumes et le lexiques à la fin du livre.

En bref j'ai vraiment apprécié cette lecture ce fut pour moi une très belle découverte et je vous conseille de suivre ce lien et de découvrir ce très bon roman.Vous ne serez pas déçu.

Je remercie EditionsHJ pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir ce roman en me le faisant parvenir en service presse via la plate forme simplement pro .
J'ai découvert le premier tome de cette saga d'Heroic Fantasy avec curiosité n'étant pas habituée à ce type de lecture. Dans cet opus , on nous présente la république mystérieuse de Dor-Thimlin en proie à des temps sombres. . Pour sauver cet Etat de la désolation et de la terrible malédiction des affligés, Naryé va regrouper 11 porteurs d'un don qui vont l'accompagner dans sa quête vers des temps meilleurs aux confins du royaume.
Au fil des chapitres, on découvre chacun de ces protagonistes et le début de leurs aventures. Ils apparaissent avec leurs forces et leurs faiblesses, héros à la fois humains et visionnaires. le rythme du récit est soutenu et dense car le voyage est semé d'embuches et les villes sont des étapes où on s'arrête pour rencontrer chaque héros. On ne s'ennuie pas à la lecture, on se laisse immerger dans ce monde particulier et on se plait à découvrir et trembler avec les personnages. C'est aussi un roman initiatique où les porteurs du don vont devoir apprendre à gérer ce que les Dieux leur ont apporté. L'intrigue commence à se nouer et on pressent que les aventures ne font que commencer pour ces héros qui veulent sauver les affligés de leur triste sort. J'ai apprécié l'écriture ciselée, le rythme qui ne faiblit pas et surtout la découverte de ces héros à la fois complexes et attachants. Je prendrai rendez-vous pour la suite avec plaisir et je conseille ce premier opus aux amateurs d'Heroic Fantasy ou comme moi aux curieux du genre.
Le moins que l'on puisse dire, est que ce premier tome porte très bien son nom. Sans vous dresser le menu des futurs compagnons, tous subissent une forme d'isolation (physique, psychologique, parfois les deux). Ainsi, ce roman consiste à rassembler les brebis égarées pour les rallier à un projet qui les dépassent. Simple sur le papier, mais c'est sans compter le caractère des uns et des autres. Tous les coups seront bons pour que l'équipe des douze puisse se former.

En soi, le panel de personnages est très diversifié. On ressent vraiment la personnalité de chacun. Les noms sont bien choisis et leurs sonorités aident à la mémorisation. Enfin, et il s'agit selon moi d'un énorme point fort : ils apparaissent progressivement. Ce qui laisse le temps au lecteur d'apprendre à les connaître et de se familiariser avec eux au fur et à mesure que le récit l'avance.

La mise en page mérite que l'on s'y arrête. Tous les chapitres sont introduits par un extrait d'archive en italique. Ceci créé une structure enchâssée qui nous apporte davantage de connaissance sur l'univers de la série. Histoire, cadre légal, répartition des castes ou encore le Don et ses détenteurs. Si vous des lacunes subsistent, puisez-y les réponses à vos questions.

Le style des auteurs n'est pas en reste. Fluide et très pictural, il permet de se représenter les paysages plus époustouflants les uns que les autres avec une grande facilité. Je vous le garantis, vous ne verrez pas les pages défiler.

C'est bien simple, hormis les quelques coquilles résiduelles, pour moi ce premier tome ne souffre d'aucune faiblesse technique. Riche en rebondissements, il m'a littéralement happé et me donne envie de percer les mystères en suspens.

En un mot comme en cent : je me ferais bien le reste de la série !
Lien : http://www.ecrire-un-roman.c..

Le groupe qu’elle avait constitué était composé de personnes qui n’auraient jamais eu l’idée de seulement s’adresser la parole en temps normal. Tout les opposait. L’âge, le statut, la ville d’origine, le degré d’érudition et les préoccupations premières. La fille de la roulotte, qu’il connaissait mieux que les autres membres, puisqu’elle s’était jointe à Naryë dès la première semaine, avait évolué au contact de l’Observatrice, il pouvait le sentir. Le Don en elle n’était pas encore puissant, mais il se stabilisait, se fluidifiait. Quant aux jumeaux, leur indiscipline évidente s’effaçait jour après jour, du moins en apparence. Le traqueur ne croyait pas un instant que la jeune Gilar avait renoncé à toute forme de profit personnel ; il l’avait trop écoutée parler, pendant la nuit qui avait précédé leur départ de Lagam, pour se montrer aussi naïf. Mais l’admiration qui brillait parfois dans le regard de l’apprentie Manipulatrice, lorsqu’elle observait Naryë à la dérobée, n’était pas feinte. Et lui-même éprouvait un sentiment similaire. Ce qui rendait sa mission plus difficile que prévu.
Il est très difficile de décrire avec des mots la stupeur et l’horreur qui ont suivi leur survenue dans les régions. Aucune n’a été épargnée par ce qui semblait surgir de nulle part, n’importe quand, sans raison particulière. Même la capitale a subi son lot de barbarie, ainsi que la peur intense qui s’est abattue sur tous les citoyens par surprise.
La femme qui franchit le seuil d’un pas hésitant était couverte de poussière. Mais Elaliel ne s’arrêta pas à ce détail, trop perturbée par un autre élément : elle avait l’impression de contempler sa propre image, à quelques décennies d’écart. Les mêmes longs cheveux bruns, la même silhouette svelte, la même aura mystérieuse, mélange de blanc et de bleu laiteux. Seules les rides déjà marquées sur le visage de cette inconnue, ses gestes plus lents et son regard un peu trouble les différenciaient. Derrière elle, un jeune homme à l’allure réservée finit de gravir le petit escalier en bois.
— Elaliel Firast ? Je suis Naryë Valaster. Et voici mon fils, Amior. Puis-je m’asseoir ?
Malgré toutes les précautions que nous avons mises en œuvre pour empêcher l’Observatrice Naryë de s’entêter dans son projet de voyage, nous devons accepter le résultat favorable qu’elle a recueilli auprès de l’Assemblée à l’issue des trois séances de délibération privée qui ont été nécessaires pour que le vote des Sages soit unanime.
Tenter d’intervenir de manière plus poussée aurait attiré l’attention sur nous et il a fallu reculer devant sa détermination. Son départ est imminent et a été rendu suffisamment public pour qu’il soit désormais impossible de la soustraire à la vue de la population d’Aldal.
Dans un monde en perpétuelle dégradation, dont l’avenir n’a pas l’air prometteur, ces archives sont aussi pour moi la façon la plus évidente de me raccrocher à un passé qui devient flou et fuyant. Puisque la République a déjà connu le bonheur, elle peut le retrouver. Ces pages serviront peut-être un jour de pont entre nos ancêtres et nos descendants, car elles donneront à ces derniers les clefs d’un âge d’or qui peut encore renaître, j’en suis certain.