EAN : 978B09NXQNWS2
(19/12/2021)
4.37/5   20 notes
Mais que s’est-il passé dans la grange que Tim vient d’acquérir dans le sud de la Touraine ?
Dès les premiers coups de pioche, un squelette est découvert. Puis, d’autres morts et agressions tout aussi étranges, se succèdent, à proximité.
La jeune et indisciplinée lieutenant Jane Maury, pour la première mission de sa carrière, se voit confier cette délicate enquête.
Elle découvre que la genèse de ces crimes prend sa source dans cette grange … en ... >Voir plus
Que lire après La grangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Tim est très heureux de prendre possession de la maison qu'il vient d'acheter : loin de son ancien travail en banque, il est impatient de se mettre aux travaux de rénovation et surtout de pouvoir transformer la grange en studio de musique, passion à laquelle il va enfin pouvoir se consacrer.
Hélas dès les premiers coups de pioche, il découvre des ossements … A la suite de son appel aux forces de l'ordre, c'est la belle et jeune Jane Maury qui arrive et qui démarre ainsi dans sa première affectation en tant que lieutenant de gendarmerie sur les chapeaux de roue !
Une enquête passionnante qui nous emmène dans le passé : qui est ce squelette et pourquoi a-t-il été tué pendant la seconde guerre mondiale ?
Ajoutez-y quelques crimes actuels, une rencontre amoureuse, un petit carnet rouge et on obtient un roman que l'on dévore !
Un grand merci à Laurent Moriceau de m'avoir fait découvrir sa grange !
J'ai découvert ce roman sur le site Simplement Pro, et je remercie l'auteur Laurent Moriceau de m'avoir permis de découvrir son premier roman! La Grange est un récit se déroulant sur deux temporalités, avec une intrigue policière à notre époque, reliée à un récit prenant place pendant la 2nde guerre mondiale… Ce récit avait donc tout pour me plaire !

Au début du roman, de nos jours, nous faisons la connaissance de Tim qui vient d'acquérir une propriété dans le sud de la Touraine. Mais en attaquant les travaux de rénovation de la grange attenante à sa nouvelle maison, Tim Aubert fait une découverte inattendue : un squelette !
Cette découverte semble rapidement entraîner bien d'autres complications pendant l'enquête ouverte par la jeune lieutenant Jane Maury.
Ën parallèle, nous découvrons peu à peu l'histoire de Garry, aviateur américain qui tente de fuir l'Europe occupée par les nazis…

Sur la forme, je trouve que la couverture est très réussie, rendant bien le sujet et l'ambiance du roman. La taille de police, la mise en page aérée, le papier épais et la couverture souple, tout est très pro et rend l'expérience de lecture très agréable. Ajoutez à ça un style naturellement fluide, précis et addictif, vous comprendrez que ce livre se lit tout seul !

J'ai vraiment adoré tous les passages historiques. L'auteur a fait un gros travail de recherche et ça se ressent, il intègre un personnage fictif (Garry) au coeur de réseaux de résistance ayant réellement existés, et j'ai ressenti tous les passages qui mentionnaient des membres réels de ces réseaux comme autant d'hommage à ces héros du passé. Je dois dire que cette partie m'a vraiment beaucoup touchée, et sa conclusion, à la fin, m'a fait verser des larmes !

Mais j'ai également été happée par l'enquête policière qui se déroule à notre époque. Les rebondissements s'enchaînent sans temps morts et je n'arrivais pas à poser mon livre. Pour être honnête, je l'ai lu sur une seule journée … et une partie de la nuit, bien que je devais travailler le lendemain matin ; je savais que ce n'était pas raisonnable, mais j'avais toujours l'impression d'être à deux doigts de LA révélation, et de la résolution du mystère, et je me disais toujours que je m'arrêterais après. Sauf qu'en réalité, l'auteur nous balade quasiment jusqu'à la dernière page. Je ne le remercie pas pour les belles cernes que j'ai arboré le lundi matin… ^^

Mon seul petit bémol serait sur la psychologie des personnages à notre époque. J'ai eu un peu de mal à comprendre Tim par moments, qui paraît presque plus touché par le fait de devoir stopper les travaux de sa grange, que par le réel coup dur qui lui tombe dessus dans la suite du roman, et dont il a l'air de se remettre en moins d'une journée… J'ai également trouvé que la romance présente dans le roman n'était pas nécessaire, ne cadrait pas avec le statut d'un personnage… disons que ca manquait un peu de professionnalisme de sa part.

Mais c'est vraiment un détail qui n'a pas entaché mon plaisir de lecture. le bilan est plus que positif ! Encore merci à l'auteur pour cette belle découverte, j'ai hâte de voir ce qu'il nous proposera par la suite car ce premier roman est très prometteur !
Que s'est-il passé il y a des années dans la grange de la maison que Tim vient d'acquérir ? La découverte d'un squelette datant de la seconde guerre mondiale va l'amener à rencontrer Jane, jeune lieutenant de gendarmerie fraichement nommée dans la région. A eux deux, ils tentent de percer le mystère et se retrouvent confronté à un homme déterminé à accéder à la Grange quitte à semer derrière lui des cadavres… le récit est entrecoupé de scènes se déroulant en 1943 dans lesquelles on suit Gary, un aviateur américain blessé aidé par la résistance pour retrouver sa patrie. Ces deux temporalités vont peu à peu révéler les dessous d'une affaire dans laquelle les héros côtoient les plus détestables des salauds…
Le style de l'auteur est parfait et l'écriture fluide happe le lecteur dans une histoire intelligemment bien ficelée. Un bel hommage est fait aux anonymes résistants qui par leur courage ont permis à notre pays de se libérer. J'ai adoré et je vous recommande vivement ce roman !
Je remercie Laurent Moriceau pour sa confiance et la découverte de ce roman qui est une « pépite ».
Retour SP sur: "La Grange" de Laurent Moriceau .

GENRE: policier et historique

Ce roman se déroule sur 2 temps, le premier à notre époque et le deuxième pendant la guerre 39/45.

Tim est bien content, il vient de trouver la maison de ses rêves, malgré les nombreuses heures de travail qui l'attendent pour que celle-ci soit "habitable", il est plus que motivé.

Mais c'est surtout dans la grange attenante à la maison qu'il est pressé de commencer la rénovation car son projet et non des moindres est d'en faire un studio d'enregistrement..

Malheureusement pour lui, "un os" va venir contrecarrer son enthousiasme ;
Et si ce n'était que le début d'une affaire sordide?

Avec la toute jeune recrue lieutenant Jane Maury, Parviendra-t-il a y voir le bout du tunnel?

Tout cela va faire remonter à la surface l'histoire écrite des mains d'un aviateur américain, prénommé Gary, pendant une période de la seconde guerre mondiale.

Dans son carnet qui ne le quitte jamais, il écrit tout: de son avion abattu par l'ennemi, son emprisonnement dans un camp, sa tentative de fuite et surtout ses nombreuses rencontres avec des enfants, des femmes et des hommes prêts à tout pour libérer leur pays et sauver leurs alliers qui leur viennent en aide au péril de leur vie...

Une double histoire passionnante.
Des chapitres courts et une plume fluide font que ce livre on ne le lis pas, on le dévore, on le vit, on le ressent....
Des larmes de peine, de joie et d'émotion j'en ai versé je l'avoue...
La dévotion de toutes ces personnes imaginaires et bien réelles pour certaines est juste fabuleuse et admirable. ..
Ce roman coup de coeur pour moi est à découvrir sans plus attendre...

RÉSUMÉ: Mais que s'est-il passé dans la grange que Tim vient d'acquérir dans le sud de ka Touraine ? Dès les premiers coups de pioche, un squelette est découvert. Puis, d'autres morts et agressions tout aussi étranges, se succèdent, à proximité.
Elle découvre que la genèse de ces crimes prend sa source dans cette grange. ..en février 1943.

L'AUTEUR: Né à Saumur, il est auteur, compositeur et interprète dans un groupe pop rock tourangeau.
Ses deux passions, l'écriture et l'histoire de la résistance française durant la seconde guerre mondiale, l'ont conduit tout naturellement vers la production de ce premier roman.
Tim vient d'acquérir une maison à la campagne où le calme et la sérénité semblent régner. Il projette de se créer une vie paisible dans ce nouveau havre de paix. Pourtant, il faut se méfier de l'eau qui dort. Jane, la nouvelle lieutenante du coin enquêtera sur les nombreux événements dans lesquels présents et passés se rencontrent.

Au cours des 262 pages, nous sommes transportés dans une enquête envoûtante, bien ficelée et dont tous les éléments sont interreliés. Ce roman plein d'émotions combine des lourds et vieux secrets, du courage et bien sûr, de la romance quoique peut-être superflue dans le contexte. Au travers des courts chapitres, plusieurs questionnements sont soulevés chez le lecteur pour finalement aboutir à la fin qui nous laisse entrevoir un tableau tout sauf attendu avec plusieurs éléments liés les uns aux autres.

Tout au long de ce roman policier historique, il y a des retours en arrière qui créent un univers totalement envoûtant et qui donnent tout son charme au livre. On croirait vraiment retourner dans le passé dans le temps de la Seconde Guerre mondiale. Il est clair que l'auteur est fasciné et passionné par ce thème et cela ajoute à l'expérience captivante du lecteur. Les très probables longues recherches de l'auteur ont porté fruit, car le résultat est un roman passionnant et difficile à mettre de côté. Ce qu'il y a de plus impressionnant, c'est que les personnages du passé ont réellement existé et que l'auteur à même inclus une section "Que sont-ils devenus ?" à la fin du livre. Aucun détail n'a été oublié. Chapeau à l'auteur! Bref, c'est une lecture très agréable que je recommande fortement.

Un grand merci à Laurent Moriceau pour le service presse.

Garry devint soudainement livide. Son regard, flou. Son cœur s’était mis à battre à tout rompre dans sa poitrine et dans ses tempes. Deux Allemands lourdement armés sortirent du train qui venait de rentrer en gare et se retrouvèrent à marcher face à lui, sur le quai. Il essayait de boiter le moins possible, mais chaque pas était une véritable souffrance. Il avala sa salive, leva la tête afin de se donner un peu de prestance et de faire comme si de rien n’était. C’est sûr, ils allaient l’interroger, lui demander ses papiers et l’embarquer ! Tout ça pour rien, pensait-il. Ils étaient à une trentaine de mètres, et Garry ne pouvait plus faire demi-tour. Cela aurait été trop suspicieux.
 MAIS TU ÉTAIS OÙ ? Ça fait un quart d’heure que je te cherche dans toute la gare !
Garry, surpris, ne comprit pas ce qui lui arrivait. Une femme lui prit le bras, un peu brutalement, pour l’aider à marcher, tout en continuant de rouspéter.
 J’ai cru qu’on allait rater le train, avec tes bêtises ! Je sais que tu n’as pas envie d’aller voir ma mère à Bordeaux, mais je te rappelle que nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire, alors tais-toi et avance !
Garry n’avait aucune idée de ce que racontait cette femme, ni d’ailleurs qui elle était. L’acoustique particulière de la gare d’Austerlitz amplifiait ses hurlements bien au-delà des quais voisins. Garry comprit qu’il devait continuer de marcher et faire profil bas. La femme rouspétait de plus belle à mesure qu’ils se rapprochaient de la patrouille allemande.
 Hé mais… qu’est-ce qu’elle t’a fait, ma mère, pour que tu ne l’aimes pas, hein ? Moi, je l’aime bien, ta mère… C’est ton père qui m’énerve, mais ta mère, j’la supporte ! Quand je pense que si t’étais pas tombé dans l’escalier, on serait déjà à Bordeaux ! Ça se trouve, tu l’as fait exprès de te faire mal à la jambe ! Allez, avance plus vite, et ne dis surtout pas un mot, on s’expliquera plus tard !
Garry comprit que cette femme était sa bienfaitrice. Les Allemands esquissèrent un sourire alors que leurs regards, trente secondes plus tôt, étaient plutôt glaçants. En tout cas, c’était comme ça qu’il les voyait. Ils croisèrent la patrouille, presque hilares, et un des soldats fit même un clin d’œil et une moue de complaisance en direction de Garry. Incroyable !
Le camion démarrait à 5 h 30 du matin. Il faisait encore nuit noire en ce mois de février 1943. Le froid transissait tout ce qu’il croisait. Sauf Garry, qui bouillonnait intérieurement et répétait dans sa tête, seconde après seconde, le scénario de son plan. Il savait exactement quand il devrait intervenir… et c’était dans cinq minutes. Mais tout ne se déroula pas tout à fait comme il l’avait prévu.