A lire, particulièrement maintenant. Les idées développées ici pour tenter d'ébaucher un nouveau mode de vie sont aussi belles et simples qu'elles seront longues et complexes avant de voir le jour. Ca commence hier mais il n'est pas encore trop tard. ca se lit comme un roman, ca recoupe également les grandes idées développées dans l'ouvrage "le monde n'a plus de temps à perdre" (collectif) ed. LLL (les liens qui libérent). C'est intelligent sans grandiloquence, l'ouvrage est fin mais copieux. . Je vous y invite sincérement.
Un essai d'une grande perspicacité sur le dérèglement de notre monde en ce début de XXIe siècle. L'analyse que fait ici Amine Maalouf du monde arabo-musulman et ses rapports à l'Occident sont d'une grande finesse et justesse. On retrouve le même message dans son derniers romans « Nos frères inattendus ».
Il nous rappelle que la situation de notre monde est très critique et que pour s'en sortir nous n'avons pas d'autres choix que de surpasser nos clivages et nos différences et revoir nos schémas de pensée.
Malheureusement, l'évolution de ces dernières années n'inspire beaucoup d'espoir.
Je ne sais pas vraiment comment résumer ou dire quelque chose qui ne sonne pas ridicule sur ce livre? Vraiment.

Auteur romanesque pour la majeure partie de son oeuvre il signe néanmoins quelques essais, et "Le Dérèglement du Monde" est son dernier ouvrage du genre. Oeuvre analytique, historique, parfois critique mais surement lucide de ce qui se passe actuellement dans le Monde Arabe et cette fameuse confrontation avec notre triste Occident.

L'humanité va mal, on le sait, on le vit tous les jours. Mais là où l'oeuvre de Maalouf est intéressante c'est par son point de vue métissé. Homme issu tant d'une culture arabe qu'occidentale, il nous offre un regard sans parti pris et lucide. Un livre indispensable pour aider à y voir plus clair. Incontournable pour mieux comprendre le dérapage actuel...
Lien : http://naufragesvolontaires...
Cet essai constitue une présentation claire de l'histoire des civilisations orientales et occidentales, une analyse des conflits entre elles, de leurs résolutions et des conséquences sur le monde contemporain. Amin Maalouf pense, en 2009, qu'il n'est pas trop tard pour une "salutaire métamorphose" de l'humanité. Bien des événements se sont déroulés depuis qui viennent contredire cet espoir.
Au travers d'inquiétants constats, Amin Maalouf parvient à nous donner des raisons d'espérer. Certes, il ne sera pas évident à nos sociétés de s'entendre. Certes, elles devront faire de laborieux et nombreux efforts. Mais il est encore possible, non d'inverser la tendance, mais de lui donner une courbe nouvelle. de l'infléchir et de l'orienter vers un monde sensiblement meilleur que celui qui nous semble promit si rien ne change. Tels sont les propos, sans angélisme, avec savoir et érudition, tenus par cet impressionnant auteur. le constat est sombre mais rien n'est perdu.

Au-delà de l'admirable connaissance de l'état du monde de l'auteur et de sa formidable capacité à rendre intelligibles des notions et des concepts relativement obscurs, ce qui est riche et qui suscite un vif intérêt c'est son appartenance à deux mondes aux rapports conflictuels : D'un côté, le monde arabe et musulman de par ses origines, et de l'autre, le monde occidental de par sa patrie d'adoption, la France. Il ne peut donc être accusé d'aucun parti pris. Et, effectivement, ses propos sont pour le moins objectifs. Ceci, même si je ne suis pas toujours en accord avec le fond de certaines de ses pensées comme, par exemple, le fait de vouloir le discours des dirigeants des anciennes colonies occidentales moins passéiste. Mais ceci est un autre débat.

Car ici, l'important est ailleurs. Il est dans la simplicité des propos. Dans leur clarté. Ce qui les rend dès lors accessibles au plus grand nombre. Et, ce plus grand nombre, je ne peux que lui souhaiter de lire ces pages et d'y trouver, au-delà de cet espoir ténu, des réponses et des motifs d'y croire. Encore un peu.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Faisant parfois sourire à certains passages, le dérèglement du monde est un essai sur l'actualité politique et sociétale actuelle, avec les réflexions de son auteur sur diverses questions récurrentes auxquelles nous n'apportons pourtant ni le débat ni la réflexion qu'elles devraient engendrer.
Bien que je n'aie pas été d'accord avec chaque passage, l'ouvrage a le mérite de poser des pistes de réflexions et d'argumentations intéressantes qui amènent le lecteur à approfondir son opinion.
Un livre qui fait réfléchir !
après le 13 novembre, j'avais besoin de lire, de prendre du recul, de construire une réflexion me donnant prise sur les évènements, me permettant de passer à l'action, puisque la paix n'est pas passivité, mais se pratique tous les jours.
J'ai choisi ce livre, heureux hasard !

Ode à la culture et au respect mondialisés, vers la fin d'une trop longue préhistoire juchée de frontières et d'incompréhensions de toutes parts.

Lecture formatrice, indispensable, à inscrire dans les programmes scolaires !
Lien : http://alternativelibertaire..
Depuis la fin de la guerre froide le monde dans lequel nous vivons est déréglé. Dérèglement climatique, économique et intellectuel. Les cultures occidentale et arabo-musulmane s'opposent en des affrontements meurtriers. Amin Maalouf, Libanais d'origine et vivant en France depuis longtemps, se considère comme héritier de ces deux cultures. Dans cet ouvrage il analyse le dérèglement du monde actuel et plus particulièrement le ressentiment du monde arabe à l'égard de l'occident en général et des Etats-Unis en particulier.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai trouvée intelligente, claire et facile à comprendre sur des sujets qui ne le sont pas toujours. C'est vraiment un ouvrage de vulgarisation et de réflexion qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Amin Maalouf renvoie chacun à ses responsabilités et ne prend pas un parti plus que l'autre : "ce que je reproche aujourd'hui au monde arabe c'est l'indigence de sa conscience morale; ce que je reproche à l'occident, c'est sa propension à transformer sa conscience morale en instrument de domination."

La situation est grave mais pas désespérée et l'auteur termine sur les voies qui pourraient permettre d'en sortir. Il pense que les populations migrantes ont un rôle important à jouer pour être un lien entre orient et occident. Là aussi j'adhère totalement à son propos mais je ne suis pas sûre qu'on aille dans ce sens aujourd'hui en Europe et je reste à la fin sur un sentiment un peu inquiet.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Nous sommes loin de la magie de "Samarcande" ou de "Léon l'Africain" et même très éloignés du pragmatisme et de la réflexion pertinente de Jacques Attali dans "Une brève histoire de l'avenir", ouvrage pourtant plus ancien.
Il est impressionnant de constater comment cet essai qui date de 2009 est déjà largement dépassé.
"Le dérèglement du monde" (2009), signé Amin MAALOUF a été pour moi l'occasion de réfléchir le Présent, mais surtout l'à-venir à partir du regard d'un auteur 'migrant' qui revendique sa double appartenance, à la fois au monde occidental où il vit et à son Liban natal. Avec sa plume légère, limpide, incisive et décalée, Amin MAALOUF nous donne à réfléchir sur la légitimité des autorités religieuses ou politiques, sur les politiques d'apartheid, de ségrégation que nous poursuivons par nos regards fustigeant 'l'autre' comme étant toujours celui qui est 'autre', différent de nous et méritant dès lors, au plus, notre considération magnanime quand ce ne sont pas seulement nos jugements aussi réducteurs et destructeurs que péremptoires.
Le coeur de cet essai réside dans la question de la posture à tenir face à la prise de pouvoir du Religieux sur les Politiques ou, bien plus encore, les prises de pouvoir des Politiques menées sur le Religieux, de quelque bord qu'il soit. Ce livre, documenté, me semble une très bonne analyse des faits et gestes qui ont conduit et conduisent encore notre Monde au bord de l'implosion. Une véritable psychanalyse, abordable, des décisions prises, des pouvoirs qui en sont issus, des gains et pertes engrangés. Une piste qui ne justifie pas mais qui donne à comprendre certains actes de repli ou de barbarie que l'on attribue aux immigrants à qui, par ailleurs, on reconnaît peu, trop peu la face d'émigrés

Mais la conclusion, peu comportementale, me laisse sur ma faim. Les intentions sont exprimées, les grands principes énoncés mais trop peu de pistes concrètes à mon goût.

A lire et réfléchir néanmoins, assurément!