Je n'ai pas accroché à ce roman malgré son succès.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne qui se comporte parfois comme une enfant gâtée. Mais surtout, de grosses parties de l'intrigue reposent sur des problèmes de communication entre les personnages, ce qui est très frustrant.

Ce roman... Je l'ai dévoré. Un coup de coeur ? Peut-être pas... Je dois avouer que j'ai eu quelques moments, au début du récit, où je me suis dit "oui bon bah ce n'est qu'une plaisante réécriture de la Belle et la Bête en somme". Mais j'ai continué ma lecture... Réécriture, oui. Mais pas seulement. le récit a un univers qui lui est propre, avec ses intrigues et ses dénouements qui font du comte de départ une "simple inspiration". Les personnages ont une personnalité bien marquée pour certains, complétement mystérieuse pour d'autres... J'ai tendance à penser que le caractère de Feyre, jeune fille rebelle, têtue courageuse et assez souvent irréfléchie au point de foncer tête baissée dans les pièges qu'on lui tend, est du déjà vu. Mais j'ai tout de même réussi à m'y attacher.
Comme pour la plupart des romances, nous savons que "machin" va finir avec "bidule" mais la fin du roman nous offre tout de même un savoureux moment de suspense, rebondissements et révélations.
Me voici déjà plongée dans le second tome alors que je n'aime habituellement pas enchaîner les tomes d'une saga...
J'ai été très impressionné par l'écriture Sarah J Maas, très détaillée, colorée, saisissante. On arrive très bien à se représenter l'univers que l'autrice a crée grâce à la langue qu'elle manie très bien. le côté monde divisé entre humains et immortels, ceux-ci décrit comme des êtres d'une grande beauté mais d'une grande cruauté n'est pas très surprenant mais les personnages sont intéréssants et l'intrigue monte en suspens au fur et à mesure pour qu'à la fin on ne puisse plus lacher le livre, franchement bien mené!
Alors nous avons pour ma part un avis mitige sur ma lecture. Nous avons au début des longeur qui font que je n'ai pas accroche à l'histoire à ce moment. J'ai trouve ça un peut ennuyant. Pourtant j'aime les personnages est leur caractère. Les personnage de Feyre j'ai adoré son caractère ça détermination pou amour qui pouvait être impossible. Et aime aussi Lucien et Tamlin dans leur rôle et tous. Nous arrivons à la fin à triangle amoureux plein au couleur hâte de voir ça. Sache premier tome est une réécriture de la bête et la belle
J'ai tellement entendu parler de cette saga, durant une période, que je n'ai pas voulu la sortir tout de suite de ma PAL. En effet, tout le monde a tellement adoré que cela m'aurait gâché ma lecture car je me serais sentie obligée d'avoir le même avis... Je me rends compte que j'ai bien fait car cela m'a permis de l'appréhender comme une lecture lambda et elle a su me plaire.

Suivre Feyre a été un super moment car nous découvrons ce personnage complexe, droit, qui vit dans la pauvreté depuis que son père a perdu toute sa fortune. Elle doit donc chasser pour que sa famille survive et à l'occasion d'une de ces parties de chasse, elle va tuer un immortel et devra alors payer sa dette, en allant vivre avec Tamlin, l'un d'entre eux.
J'ai apprécié le contraste entre les "univers" : d'un côté, on a la noirceur de la pauvreté et de l'autre, tout est très lumineux à la cours du printemps, bien que parfois cette luminosité soit ternie par les monstres qui y rodent.

La relation qui se tisse entre nos deux personnages principaux, est lente à se mettre en place mais légitime car humains et immortels se haïssent. Feyre va donc avoir du mal à accorder sa confiance à Tam. Celui-ci est plein de mystère et fait des efforts pour que sa nouvelle invitée se sente désormais chez elle. Feyre souhaite s'échapper dans un premier temps pour continuer de prendre soin de sa famille et j'ai apprécié ce trait de caractère chez elle. Elle n'abandonne pas facilement. Elle a beaucoup de coeur et ne se complaît pas dans l'oisiveté.
Les 350 premières pages du roman se focalisent donc la-dessus ainsi que sur l'univers fantasy que nous propose l'auteure. C'est très introductif malheureusement et cela manque de rythme. Pourtant, cela m'a beaucoup plu dans l'ensemble car il est vraiment riche en découvertes, d'autant plus qu'on sent qu'il a été influencé par le conte de la belle et la bête, sans que cela tombe dans le copié/collé. Je regrette simplement que la malédiction ainsi que l'action arrive sur le tard car cela fait ressortir un certain déséquilibre dans l'intrigue.

Pour conclure, ce premier tome est plutôt introductif et possède quelques défauts en terme de rythme ! Malgré tout, j'ai passée un excellent moment avec cette lecture, qui possède un univers et des personnages aux forts potentiels ! D'ailleurs, je lirai très probablement la suite.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'ai bien aimé ce livre, après avoir un peu peiné durant la première moitié. Clairement, même si l'univers est sympathique et intéressant, il n'est pas très fouillé et parfois un peu incohérent.

Mais les multiples clins d'oeil à l'univers des contes, des personnages intéressants et une dernière partie haletante m'ont rendu cette lecture très sympathique. C'est loin d'être un coup de coeur mais je reconnais qu'il y a un aspect très addictif dans cette lecture, doublé d'une autrice qui sait où elle veut aller, et installe des enjeux de romance intéressants.

Pas de cliffhanger foireux à la fin, juste l'envie de lire la suite pour savoir ce qu'il va bien pouvoir advenir de Feyre désormais !

Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Je connais l'auteure à travers sa série Keleana, dont j'ai lu les trois premiers tomes (seuls publiés en Français, malheureusement). J'ai adoré cette série, où l'héroïne n'est pas une potiche et est une formidable combattante. La lecture du premier tome m'avait d'ailleurs très agréablement surprise. Quand Babelio a proposé Un palais d'épines et de roses dans le cadre d'une opération masse critique, je ne pouvais que me précipiter ! Et j'ai eu la chance d'être sélectionnée.

Une fois ouvert, ce premier tome fût rapidement dévoré , en une journée pour tout vous dire. L'histoire (qui n'est pas sans rappeler La belle et la bête) est entraînante. Notre héroïne Feyre se retrouve emportée de l'autre côté du mur, qui sépare humains et Fae. Elle découvre ce peuple qui la terrifiait et apprend à l'aimer (mon résumé est assez caricatural, mais représente bien le fond de l'histoire). Mais voilà, il y a forcément une autre histoire cachée derrière son enlèvement et tout n'est pas si beau en faërie. TADAAAAM, surpriseeee. Comme pas mal de roman young adult (et d'autres en fantasy d'ailleurs), on tombe dans une trame assez classique. En fait celle-ci ne m'a pas vraiment gênée, je tique un peu dessus car elle est assez voyante, mais surtout parce qu'elle est enrobée de guimauve sentimentale.

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace, autrement je n'aurai pas lu ce livre en une journée. Elle gère bien les phases d'action et celles plus calmes. Mais cette fois-ci, les ficelles de l'intrigue était un peu grosse et il y avait trop de romance pour moi. Ce roman a sans doute souffert de la comparaison inévitable, que j'ai faite avec Keleana.

Ici notre héroïne est débrouillarde, mais apparaît un peu plus godiche que Keleana. C'est sans doute lié la différente entre le fait de grandir dans une masure à la campagne ou bien élevée par des assassins... Je devrais être un peu plus gentille avec Feyre ;-) . Elle est douée pour la chasse, une vraie survivante. Malheureusement, elle devient complètement mièvre concernant Tamlin. Donc, en gros, je ne lui pardonne pas son amour fou, j'aurai préféré qu'elle reste un peu plus sauvage (mais là je réécris le livre).

Pour conclure, j'ai passé un moment agréable avec cette lecture, qui se dévore facilement. Mais mon plaisir à un peu été gâché par des ficelles trop grosses au niveau de l'intrigue narrative et pas une présence trop importante de la romance.
Lien : http://booksandme.canalblog...
J'ai entendu que du bien par ce roman, alors je me suis laissée tenter de découvrir cette histoire. L'histoire s'inspire du conte La belle et la bête et on voit bien les références dans ce roman.

Feyre s'occupe de sa famille depuis leur ruine. C'est grâce à elle, qu'ils peuvent manger et se payer quelques affaires. Mais voilà, ses soeurs et son père ne sont pas très reconnaissants. Un jour que Feyre chassait dans la forêt, elle va commettre un acte qui va changer sa vie. Elle va devoir aller au delà du mur, où il n'y a pas d'humains...

Feyre est un personnage comme je les aime. Elle forte, tout repose sur ses épaules, elle n'hésite pas à se mettre en danger, elle réfléchit et agit.
J'ai bien aimé Tamlin, il faut dire que c'est un personnage mystérieux, qui a été blessé mais qu'on apprend à connaître au fil des pages. de plus, sa cours est en proie à une malédiction de longue de date et dont la solution n'est pas prête d'être trouvé.

Au fil des pages, on se rend compte des nombreuses références à La belle et la bête mais petit à petit, l'auteure dévie et nous entraîne dans son univers de Fantasy avec un grand plaisir.
On va découvrir un univers génial. La mythologie est très prenante, j'ai beaucoup aimé découvrir la hiérarchie des Cours.
L'intrigue est prenante, tout un mystère tourne autour du mal que subissent les Cours. L'auteure n'hésite pas à nous donner des détails du passés pour qu'on comprenne. J'ai trouvé l'histoire très bien détaillé, il ne manque rien pour qu'on comprenne comme il faut.

En conclusion, un premier tome que je recommande. L'histoire est intéressante, les personnages sont charismatiques, l'intrigue est prenante. Tout pour faire un bon roman, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture et à la fin, j'en redemande encore ! Vivement de découvrir la suite !
Lien : http://livres-films-series.b..
--> Une réécriture de conteS : la Belle et la Bête, mais pas que…

J'y mets du pluriel. Car le génie de Sarah J. Maas, ce n'est pas uniquement de s'approprier un conte populaire (La belle et la bête, de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, de par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont), mais de puiser l'inspiration dans de nombreux folkores et de nombreuses versions de ce même conte :

A l'est du Soleil et à l'Ouest de la Lune, pour la version norvégienne de Asbjornsen et Moe (que je connaissais enfant sous le nom de l'Ours blanc, roi Valmont),
La Plume de Finist-Clair-Faucon, pour la version russe de Afanassiev,
Amour et Psyché, d'Apulée.
Et oui, ce roman est peut-être young adult/new adult, mais cela ne l'empêche pas d'être créatif, riche et littéraire. J'ai vraiment été impressionnée par le background référentiel, qui peut passer inaperçu, mais qui est si doux à mes yeux.

--> Un scénario mené d'une main de maître

J'ai beau connaître mes classiques, j'ai été séduite du début à la fin par ce scénario. Il joue des contes et références, additionne les clins d'oeil (littéraires et contemporains) et martyrise les attentes. Oui, certes, vous voyez très bien où la romance principale va aller, mais que diable comme c'est bon ! Attendez-vous à être étonnés, non pas par la romance, mais par le court des événements et accrochez-vous à votre canapé.

Il ne s'agit pas d'une simple romance. Surtout ne pas réduire ce livre à une histoire d'amour. Il s'agit d'un roman de fantasy riche de rebondissements, de mystères, construit sur un background de guerres internes et externes, menaces et sortilèges passionnant, qui joue des faiblesses bien connues de l'âme humaine (le désir, la soif de pouvoir, la puissance de la vengeance, la peur…).

--> Un univers de fantasy envoûtant et très bien construit

Je ne m'attarderai pas sur l'univers mis en place dans ce roman, il mérite d'être découvert au fur et à mesure de la lecture. S'il n'est pas si riche que cela, il est cela dit porté par une très belle imagination, une crédibilité sans faille et un bestiaire tout simplement fabuleux.

J'apprécie particulièrement l'absence de nomenclature ridicule, que j'exècre en fantasy. Tout comme les personnages (Fayre, Tamlin, Lucien, Alis, Rhysand), les différentes villes et régions jouissent de noms parfaitement simples et poétiques, qui se suffisent à eux-mêmes : le Palais d'Automne, La cour Sous-La-Montagne, la Forêt. C'est simple : ça fonctionne.

--> Une (des ?) romance(s ?) d'une justesse folle

Oui. Je l'avoue, je vais faire la référence ici, comme ça, ça sera fait. Oui, donc, il y a du Twilight dans ce livre. Voilà, c'est dit. MAIS, ce fantôme référentiel est tellement cassé, brisé, reconstruit que ça en devient merveilleux. Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai lu l'intégralité de la série Twilight sans en apprécier un seul. Je suis pourtant fan (un peu honteuse) de la série de films, comme des bonbons sucrés que je mange en cachette. Mais j'ai été terriblement frustrée par l'aspect constamment et terriblement lisse et « bon chic bon genre » de Twilight. Si… simple, si… fantasmé et pourtant propre.

Alors là, ACOTAR… BOUM ! Merci ! Je reprends goût à la romance. Mais… mais… quelle romance ! Autant de nuances : du cruel, du tendre, de la tension sexuelle insupportable, du charme, du frisson, du danger, de la haine, des doutes, des craintes…, c'est purement fantastique. Bon, je continue ?

--> Un roman porté par des personnages ultra travaillés

Ce qui porte le roman, au-delà de la modernité apporté au conte classique de la Belle et la Bête, c'est bien la richesse de caractère et la justesse de sentiments accordées aux différents personnages. Je suis sous le charme, mais alors, à un point. J'ai rarement autant apprécié tous les personnages d'un roman. Aucun n'est laissé au hasard.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus (bien que je le souhaite) sans vous spoiler ou même vous gâcher une partie de la lecture. J'en resterai donc là…
Lien : https://pikobooks.com/2016/1..
J'arrive 10 ans après tout le monde mais j'ai enfin lu le premier tome de cette saga si connue. Et j'en ressors plutôt très convaincue. On est sur un style qui ressemble un peu à La belle et la bête même si on s'en écarte très vite. J'ai apprécié la plume de SJM et Feyre et Tamlin m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé l'univers vraiment très intéressant et j'ai hâte de lire la suite.