A force de voir passer le tome 3 de la série sorti il y a peu, j'ai fini par me laisser tenter et plonger dans le tome 1.
Feyre est une jeune fille issue d'une famille ruinée, obligée de chasser pour nourrir un père et deux soeurs aînées qui ne savent que se lamenter sur leur sort et traitent la benjamine comme une servante. Lorsqu'elle tue une bête qu'elle soupçonne d'être un habitant du royaume des immortels, sa vie est totalement bouleversée. En effet une bête monstrueuse exige alors sa vie en échange: soit elle meurt, soit elle le suit dans son royaume où elle demeurera prisonnière. Arrivée là-bas, Tamlin le grand seigneur fae ne la traite pas en prisonnière et malgré la malédiction qui l'oblige à porte un masque sauf sous sa forme de bête et la haine viscérale de Feyre envers les immortels, elle ne reste pas insensible à son charme et à sa personnalité. Peut-être arrivera-t-elle à comprendre quelle est ce sort qui retient en otage toute la cours du printemps et comment le briser.
Le conte de la Belle et la Bête revisité, une histoire pleine de magie, de sortilèges mais surtout une malédiction très intrigante (Mais pourquoi les malédictions trouvent-elles toujours leur résolution dans les derniers moments de leur conditions? ).
Feyre est une jeune femme fière et farouche, elle a beaucoup de caractère mais même si elle n'hésite pas à se mettre en danger pour obtenir des informations sur sa situation, elle ne suit aucun des conseils ni aucune des prophéties qui lui sont faites. Non pas par révolte contre un destin qui lui serait imposé mais par simple négligence. Elle se retrouve alors dans des situations impossible et manque de provoquer la perte du royaume et de ses habitants.
Tamlin quand à lui dans le rôle du Grand seigneur soumis à une malédiction, je l'ai trouvé un peu trop lisse. A côté des sacrifices réalisés par Feyre, son rôle est assez passif, c'est un personnage qui a besoin d'évoluer dans les tomes suivants.
La reine Amarantha est particulièrement cruelle et retorse, elle aime les divertissements sanglants et voue une haine sans fin aux humains. Feyre sera soumise à rudes épreuves pour sauver l'amour de sa vie. Combats, tortures, énigmes, la deuxième partie du roman est beaucoup moins féerique que le début de l'histoire.
J'ai globalement beaucoup aimé cette histoire, même si il y a quelques longueurs, mais si le schéma général n'est pas très innovant, le monde construit autour de l'histoire est très intéressant.
#Mauvaisgenre
#Pavés2019
#Séries2019
#MultiDéfis2019 item 92 un roman dont le titre rapporterait plus de 25 points au scrabble (30 points)
#PlumesFéminines2019 item 22 un roman dont le titre mentionne une fleur
C'est une relecture du premier tome afin de poursuivre cette trilogie (en plus, je les ai en relié maintenant, ça a intérêt à me plaire).

Chose qui n'est pas coutume, j'ai davantage apprécié cette relecture que ma première lecture, je me suis plus attachée aux personnages, j'ai mieux visualisé l'univers et j'ai été vraiment emporté dans le roman comme si c'était la première fois que je le découvrais.
Bref, j'ai vraiment aimé.

Et puis, en finissant ma lecture, je suis allée voir les autres critiques sur babélio pour savoir ce que les gens en pensaient.
Et j'ai été soufflée par une vague de culpabilité en lisant certaines critiques qui étaient très négatives, dénonçant certaines scènes ou propos du roman, critiquant les personnages, l'univers en concluant que ce livre était ‘'problématique''. Alors, j'avais vu passer sur les réseaux que Sarah J Maas était considérée comme ‘'problématique'' et, personnellement, je ne veux pas donner d'avis dessus étant donné les différentes justifications de diverses personnes.
Donc, en lisant ces critiques, je me suis demandé pourquoi j'avais aimé ce roman, si c'était vraiment bien d'apprécier tel personnage ou d'aimer les actions d'un autre. Et très honnêtement ça m'a vraiment tourné dans la tête.
Et puis après, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il ne fallait pas oublier que ce n'est qu'un livre, que je sais pertinemment que certaines actions sont répréhensibles et que, tant que je reste claire sur mes positions, je peux lire ce que je veux. En plus, je ne vois pas de raisons très explicites de pourquoi ce livre est problématique, il existe certains romans avec des propos pas incroyables et des actions plus que discutables, je suis d'accord, mais je ne trouve pas que ce soit le cas avec ce roman.
Donc petit message les copains : lisez ce qui vous fait plaisir, tant que vous savez que ce n'est pas la réalité, tant que ça vous plait, c'est ok.

Moi j'ai plus honte de dire que j'ai aimé ce livre.
L'univers gagnerait à être développé et mieux construit mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un premier tome qui pose les bases pour les deux suivants. J'ai d'ailleurs vu que pas mal de personnes disaient que le tome 2 était beaucoup mieux que le premier, donc j'ai vraiment hâte de le découvrir !

J'ai aimé Feyre qui est forte et se bat pour sa survie. Alors oui, certaines situations sont irréalistes mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un roman fantasy, c'est NORMAL.
Je n'ai trouvé aucune raison de ne pas aimer Tamlin, au contraire, je l'ai même davantage apprécié que lors de ma précédente lecture, lui tout comme Lucien.

Et puis, il faut parler du dernier tiers du livre qui, bien que légèrement cliché et déjà revu au niveau des épreuves, est extrêmement bien, il m'a happé et je ne pouvais plus me détacher du bouquin (en plus on rencontre Rhysand pour la première fois, je ne sais pas encore trop quoi penser de lui si ce n'est qu'il dégage quelque chose d'unique en son genre, j'ai hâte de le découvrir davantage !).

J'ai trouvé la plume fluide et immersive (malgré quelques ellipses temporelles mal indiquées).
Ce fut une très bonne lecture et j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome !!
Précédé d'une bonne réputation, UN PALAIS D'EPINES ET DE ROSES est malheureusement loin de se montrer à la hauteur des attentes. Présenté comme un bouquin de fantasy romantique un peu sexy à destination des « young adults », il s'agit, en réalité, d'une très fade romance. Pire, le bouquin se montre rapidement ennuyeux vu la stupidité incroyable de son héroïne, Feyre. Car cette dernière accumule les décisions ridicules.
Ainsi, la jeune fille n'est pas aimée de sa famille, peine à survivre et se lamente à longueurs de journée. Après avoir tué un Fae (un Immortel…bon pas vraiment immortel donc) la voici conduite de force à Prythian, le royaume des Immortels en question. Elle se retrouve donc dans un palais (d'épines et de roses comme le titre le précise) et au lieu d'un cachot gardé par un geôlier elle peut déambuler à sa guise (ou presque) dans cette demeure. Cependant, une fois transposée dans cet environnement beaucoup plus accueillant, Freyre n'est pas plus contente pour autant. Pourquoi ? Euh…comment dire…ah oui, l'auteur a trouvé une raison, une idée de génie : elle a promis à sa môman, alors qu'elle avait une dizaine d'années, de veiller sur sa famille. Donc elle doit toujours s'occuper de son papa et de ses soeurs. Ces dernières, pourtant, non seulement n'en branlent pas une de leur vie mais en plus ne font que la critiquer. Déjà, c'est un peu gros. Mais admettons. Notre idiote apprend ensuite que sa famille, grâce à son « sacrifice », vit beaucoup mieux et ne manque plus de rien. Bref, elle a gagné au Win for Life ou presque et tout le monde est heureux. de quoi l'encourager à rester dans son « palais d'épines et de roses » et de profiter un peu de la vie ? Que nenni ! Elle veut rentrer. Pourquoi ? Bah euh….Mystère. Sans doute apprécie-t 'elle d'être libre comme l'oiseau. Voilà. Freeeeeeeee as a bird. Oui enfin l'oiseau il va surtout avoir froid et manquer de nourriture. Il est libre de n'avoir rien à bouffer, de trimer de l'aube au crépuscule et en plus d'être traité comme une moins que rien l'oiseau. Bref, la chieuse nous fait son caprice. Et comme l'auteur n'a pas d'autre solution pour nous faire accepter les aberrations de son intrigue il faudra s'en contenter. Et hériter d'une des héroïnes les plus connes rencontrées dans un roman. Pourtant dans la romance fantastique pour gonzesse il y a forcément de la concurrence. Mais rassurez-vous, Freyre les enterre tous et toutes. Une casse-burne qui passe son temps à insulter les gens qui essaient de l'aider, qui se croit indépendante et forte alors qu'il faut toujours que quelqu'un (un bellâtre musculeux) l'aide pour qu'elle se sorte de situations merdiques où, neuf fois sur dix, elle s'est fourrée elle-même. Mais c'est la gentille. Car en face d'elle se dresse la méchante forcément très mais alors très méchante. Il va donc encore lui arriver des bricoles et des épreuves. Mais pour se consoler elle pourra compter sur le grand beau musclé un peu bad boy un brin sadique limite violeur mais tellement seeeeeeeeeeeexy qu'il est irrésistible.
Et donc le caca nerveux de la demoiselle nourrit les 500 et quelques pages de cette intrigue rachitique qui se contente, grosse modo, de rejouer la partition de « La belle et la bête » matinée de « Cendrillon ». Tout ça écrit de la manière la plus plate possible, avec des longueurs à n'en plus finir, une romance incroyablement neuneu saupoudré de scènes voulues chaudes façon « mommy porn » pour adolescente. le côté Fantasy, de son côté, est complètement cliché et vu et revu. En bref tout ça ressemble à un de ces machins autopubliés genre « Violentée par le seigneur elfe sur sa licorne » qu'on trouve sur le Net. Sauf qu'au lieu de faire 50 pages, UN PALAIS D'EPINES ET DE ROSES en fait 500.
J'ai p'tet louper quelque chose parce que bon, à mi-parcours, il a fallu enclencher la lecture en diagonale et l'avance rapide afin d'arriver au bout. Qui n'en est pas un puisque le machin a eu du succès (douze millions d'exemplaires vendus) et que l'auteur s'est dit qu'elle pouvait remettre le couvert. Donc elle a pondu six autres tomes depuis. Désespérant. Illisible. Pour résumer…à chier !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Les 5 livres de cette saga, dont on m'a dit le plus grand bien, étaient inclus dans l'abonnement kindle, alors je me suis dit "Youpi quelle chance !" et je les ai tous pris. Comme on m'a dit quand j'étais petite "tu ne peux pas savoir si tu n'as pas essayé", je me suis donc lancée dans le premier volume.... et j'ai abandonné à la moitié.

C'est bien écrit mais ça ne me fait rien et je n'arrive pas à entrer dans l'univers, résultat je m'ennuie. Tout me semble cliché, et rien ne me percute, ne me fascine, rien ne ressort, donc c'est pas mon truc. Maintenant je peux dire que je n'aime pas. Mais c'est juste une question de goût personnel.

Tout simplement, dans les romans il y a une alchimie qui se fait ou non avec les lecteurs, là ça ne l'a pas fait.

Il y a quand même une bonne nouvelle, c'est que je me libère de 5 livres d'un coup 😅

Bonnes lectures à vous !
Mais quel plaisir de plonger dans ce fabuleux univers des faé.
J'ai fait de la résistance car depuis quelque temps c'est la mode des faé.
Me voilà donc avec le premier livre lu et c'était génial !
Époustouflante comme histoire, ça fuse dans tous les sens, des idées plus brillantes les.unes que les autres.

J'étais comme un poisson dans l'eau et j'ai hâte de lire les suites !!!
J'ai mis un peu de temps à reprendre mes incursions sur Babélio, un moment où n'ayant ni le temps ni la tête malgré le nombre de livres que j'ai essayé de lire sans en terminer un.
Voilà comme la Fantasy peut redresser la barre, en tout cas pour moi! Ce palais d'épines s'est démontré un réel plaisir de lecture avec un univers riche et captivant. Un monde où les mortels et les immortels vivent sur un même continent séparés par un mur magique et invisible.
Notre héroïne, Feyre, issue d'une famillle noble et ruinée, fait tout son possible pour subvenir aux besoins de sa famille, ses deux soeurs, Nesta et Elain, et son père.
Un jour de chasse, elle tue un loup peu ordinaire. Peu de temps après une bête immonde l'oblige à l'accompagner de l'autre côté du mur en échange de la vie qu'elle a prise. Malgré sa peur et sa haine, Feyre accepte et se retrouve à Prythian, la Terre des Immortels. Elle est l'invitée de Tamlin, Grand Seigneur Fae de la Cour du Printemps.
Je ne dévoilerai pas la suite car l'histoire très prenante est une belle suite d'émotions, de mystères et de péripéties.
Ne vous y trompez pas, même si pour certains la couverture du livre peut faire penser à un livre à l'eau de rose, c'est un vrai livre de Fantasy avec son univers qui mérite le détour.

Alors qu'elle chasse pour nourrir sa famille Feyre tue un énorme loup. Ce dernier est en fait un fae et pour venger sa mort, elle est emmenée de force à Prythian. Mais là, loin de la prison qu'elle imaginait, elle se retrouve l'hôte de Tamli, un grand seigneur fae dans d'un magnifique palais.
J'ai vraiment apprécié l'écoute de ce roman. La narratrice, Shirley Coquaire, donne sa voix à Feyre, le roman étant raconté à la première personne, mais réussit aussi à faire vivre les autres personnages en changeant d'intonation parfois chuintante, parfois grinçante. Sa voix est douce, mais ferme, offrant une narration de qualité. L'ambiance musicale, ponctuant les chapitres est aussi agréable et colle parfaitement à l'univers du roman.
Côté histoire, j'ai beaucoup aimé l'univers mis en place dans ce livre. Ce n'est pas forcément très novateur, mais les jalons sont posés petit à petit pour construire un univers solide. Pourtant, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue et voir les deux protagonistes principaux se tourner autour pendant une grande partie du roman peu lasser une peu. Puis arrive le temps des épreuves et le récit gagne alors en épaisseur, ouvrant toutes sortes de promesses pour les tomes suivants.
Côté personnages, Feyre peu avoir un côté agaçant, mais c'est une battante et j'ai trouvé Tamlin un peu trop parfait. J'ai vraiment apprécié le personnage de Lucien qui apporte une vraie plus value au roman et semble avoir plus d'épaisseur que les autres personnages. Je trouve dommage que l'intrigue autour de la grande méchante de ce premier tome ne soit pas plus exploiter. Quant au personnage de Rhysand, il a un part de mystère que j'ai hâte de voir dévoiler.
Malgré quelques défauts, j'ai passé un agréable moment à l'écoute de ce roman et je me plongerai avec plaisir dans la suite.

J'avoue qu'en commençant ma lecture, je m'étais spoilée quant à la fine suite des évènements. Donc oui, j'ai fait en sorte de ne pas m'attacher à Tamlin. J'ai lu en vitesse double pour voir le moment où Feyre et Rhys se rencontreront. Je n'ai pas été déçue du tout. Secrets et mensonges sont des rigueurs dans le roman. On n'a pas le temps de reprendre notre souffle tellement il y a des retournements de situation pour ma plus grande joie. Je suis plus qu'impatiente de lire le tome 2 qui s'annonce énorme. J'ai encore tellement de questions auxquelles j'ai hâte d'avoir des réponses.
Fyere est de prime à bord assez naïve, mais elle cache bien son jeu. Elle est déterminée et badass. Donc j'adore ça. Je croise les doigts pour que Lucien soit un gentil, je suppose que j'aurais une réponse par la suite.
Je vais lire le tome 2 aussi vite que possible. J'ai le besoin compulsif de lire toute la saga.
En vérité, je comprends pourquoi ce bouquin a fait un carton auprès de la plupart des gens. Il utilise absolument tous les clichés qui passionnent un lectorat friand d'histoires à la 1ère personne avec une Mary Sue qui est tellement peu profonde que tout le monde peut s'identifier à elle très facilement (moi comprise hein). Et en prime elle est entourée de purs beaux-gosses donc forcément, ça peut vendre du rêve. Mais si on gratte un peu la surface, on se retrouve avec un vide sidéral tant au niveau du développement des personnages que de l'intrigue.
C'est tellement niais, tellement répétitif, tellement convenu. Rien n'est original, rien ne surprend, on sait ce qu'il va se passer 3 chapitres avant que ça arrive, pas une fois on a peur pour Feyre ou pour Tamlin parce qu'on SAIT qu'ils vont s'en sortir avec des fuckin deus ex machina. C'est insupportable.
Feyre est un peu con-con sur les bords, la pauvre. Elle répète toujours les mêmes choses quinze fois, j'en pouvais plus. La meuf elle est à la base frêle, affamée, personne de sa famille l'aide, et elle chasse et se défend comme une déesse MDR.
Toute la première partie au palais de Tamlin… MDR.
Le moment où elle réalise enfin qu'elle aime l'autre grande perche aux oreilles pointues… MDR.
Quand enfin il y a un peu d'action aux ¾ du bouquin et qu'elle doit sauver absolument tous les Legolas des griffes de la méchante-oulala-je-suis-trop-dark… MDR.
Tout était très drôle, en fait.
Plus sérieusement, l'utilisation à outrance des clichés, les facilités scénaristiques, les deus ex machina, le (non) développement des personnages… ont rendu l'histoire d'une pauvreté… ça me saoule parce que sincèrement, je m'attendais à pire, et le plot de base m'intéressait beaucoup.
Je me suis quand même prise dans la lecture, la traduction est super fluide, c'est pas si mal écrit (en VO j'en sais rien, paraît que c'est pas fameux mais pour une traduction FR d'une romantasy comme celle-ci, franchement CA VA). Ça m'énerve et me frustre qu'on ait des personnages aussi cons, creux et des intrigues aussi peu originales. Y avait vraiment matière à faire un truc de fou.
SVP les auteurs de romantasy, élevez un peu vos ambitions.
Ce livre a vraiment une réputation méritée. On en a entendu beaucoup parler et je comprends!
C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier ! (En effet, je lis en ce moment Keleana T1 et j'adore tout autant).

Pourquoi j'aime autant ? C'est vraiment le côté imaginaire, féerique, sombre, cruel qui me font aimer ce livre.
Dès le début du livre, on rencontre Feyre, l'héroïne, qui fait tout pour subvenir aux besoins de sa famille (petit côté Cendrillon) et suite à un accident lors d'une chasse justement, elle est conduite de force par un Fae à Pythrian, le royaume des immortels. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoilers !
Juste que j'ai appris durant ma LC que le conte de la Belle et la Bête est revisité dans ce roman. Et pendant ma lecture j'ai vraiment eu peur d'un copié /collé, je déteste ne pas être surprise et de lire et relire toujours la même chose.
Et finalement, boum, j'ai adoré même plus que ça c'est vraiment un coup de coeur. Je ne me suis jamais ennuyée. le suspens des épreuves est tout bonnement extra.
Niveaux personnages, jai aimé détester Amarantha, elle est cruelle comme j'aime et Rhysand est une énigme en permanence.

Ce livre est vraiment top et on m'a dit que le tome 2 est encore mieux. Ça promet !!! Trop hâte de le lire durant le challenge des terreurs 🤗