CRISP (01/10/2004)
2.75/5   2 notes
L’État belge, forgé au fil du temps par les forces multiples qui traversent la société, est aujourd’hui confronté aux difficultés d’un monde en crise. Alors qu’une nouvelle réforme profonde des institutions se dessine, la Nouvelle histoire politique de la Belgique de Xavier Mabille revient sur la genèse et sur l’évolution de cet État.
L’auteur a choisi 1780 comme point de départ. C’est le temps où s’achève l’Ancien Régime et où s’amorcent des mouvements durab... >Voir plus
Que lire après Histoire politique de la Belgique. Facteurs et acteurs de changementVoir plus
L'ouvrage de Xavier Mabille est devenu un classique indispensable pour comprendre l'évolution de la Belgique et l'origine des tensions qui mènent à sa désagrégation progressive. Ancien directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la société et la politique belge (CRISP), Mabille a pris comme jalons de sa démonstration les élections successives. de cette manière, il offre un panorama très synthétique de l'histoire de Belgique mais parfois aussi un peu réducteur. L'histoire est toute entière réduite aux luttes électorales et, si toutes les grandes questions qui ont agité l'opinion et la classe politique sont bien entendu évoquées à travers les tensions qu'elles ont générées, on regrette parfois un peu le manque d'attention à certains mouvements plus lents, aux évolutions sociologiques. Cet ouvrage n'en reste pas moins une clef de choix pour comprendre le plat pays.

Une attention particulière doit évidemment être accordée aux effets du clivage "centre/périphérie" déterminé par la révolution politique sur l'axe territorial culturel: ce clivage revêtira en effet une importance primordiale dans un Etat national dont la création relativement tartine, relativement artificielle, n'est pas au même degré que pour les Etats voisins le point d'aboutissement d'un processus de formation nationale et qui sera confronté, dès sa naissance, aux problèmes posés par la dualité des cultures et des langues et par la diversité du fait régional.