Jacob, un enfant de 5 ans, meurt écrasé par une voiture. Une enquête est menée suite au délit de fuite. Jenna, une mystérieuse jeune femme s'installe à Port Ellis peu de temps après.
Un bon thriller, qui après une bonne intrigue bien campée laisse place à une bonne cinquantaine de pages trop longues à mon goût. Mais le final est bon et vaut le coup. Les personnages sont attachants et l'histoire bien racontée donc on se laisse facilement emporter.
Te laisser partir” figurait parmi la sélection du Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2017. Il s'agit là d'un excellent premier roman ou plus exactement un thriller psychologique particulièrement captivant bien que parfois déroutant.

S'agissant de l'histoire elle-même : cette dernière est somme toute assez classique et Clare Mackintosh la développe de manière originale en deux parties distinctes, la première assez lente, se forçant à poser le décor, contrairement à la suivante, beaucoup plus rythmée compte tenu des multiples rebondissements.

Un soir de pluie à la tombée de la nuit, un enfant est renversé par une voiture sous les yeux de sa mère à quelques pas de sa maison. le chauffard prend la fuite mais la mère, seule témoin de l'accident, tant choquée, n'est pas en mesure de décrire le véhicule , la marque, la couleur ou encore le portrait de la personne qui conduisait. Une enquête s'ouvre avec ces maigres indices et les mois passent sans avancée réelle...

Avec ce scénario à première vue assez banal, “Te laisser partir” ne m'avait pas particulièrement emballé mais il ne faut pas s'y fier en fait ! Malgré les lenteurs de la première partie, on est rapidement captivé (l'atmosphère oppressante de l'oeuvre y contribuant fortement à ce titre) sans arriver en définitive à lâcher l'histoire tellement on est dedans. Une belle découverte que ce thriller efficace et bluffant et une lecture que je recommande vivement à tous les fans du genre !
J'ai eu ce livre grâce à un lot sur un groupe Facebook en 2019, il aura fallu l'aide de la pioche de Juillet pour le sortir de ma pal, j'en remercie d'ailleurs Mousquetaire11. le résumé m'avait intrigué mais ça sera ma première lecture de cette auteure, j'espère passer un bon moment avec.

L'histoire commence doucement avec une alternance de personnages par chapitre, l'un correspond à la mère qui a perdu son enfant, le suivant au capitaine chargeait de l'enquête. L'alternance surprend au début car on passe du « il » au « je ». le personnage de la mère est atypique mais je n'arrivais même pas à m'intéresser à elle et ses chapitres m'énervaient assez vite. Je ne comprends pas très bien l'intérêt de l'avoir intercalé avec l'enquête. Celle-ci est longue et difficile mais ça se laisse lire. Par contre, le résumé en dit dix fois trop. J'en venais même à lire en diagonale les passages concernant la mère car je trouvais qu'ils n'apportaient pas grand-chose à l'histoire et donnaient encore plus vite envie de l'abandonner. Même si j'ai lu assez vite les 100 premières pages, je ne trouvais plus l'histoire intéressante ni même captivante. Elle fait du surplace en nous racontant la vie de tous les jours des enquêteurs et de la mère. C'est le premier roman de cette auteure qui a conquis la Grande-Bretagne et le prix du Polar 2016 mais pour ma part, ce n'est pas le cas. le style est agréable mais trop descriptif surtout quand les pages défilent pour pas grand-chose. Je suis peut-être trop dure mais le résumé était trop aguicheur pour une histoire qui me paraît bien plate… Abandon à une centaine de pages, je n'arrivais même plus à trouver un quelconque attrait à l'histoire, déjà que j'avais de plus en plus de mal à y maintenir mon attention.

Comme vous l'aurez compris, cette auteure et son premier roman ont été une déception pour ma part. Si j'ai l'occasion d'en trouver un autre en boite à livres, cela me permettra de me faire un avis définitif de son style mais je n'en achèterais pas d'autres. le précédent propriétaire de ce roman s'était arrêté au chapitre 5, j'ai tenu jusqu'au 9ème chapitre… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Bon euh quand même soyons claire, ce n'est pas Dix Petits Nègres ni Shutter Island !
Pas même un Thilliez ni un Giébel, loin de là !
C'est un petit thriller sympathoche avec un côté très réussi et d'autres beaucoup moins.
L'histoire : un enfant est renversé et meurt à Bristol. Sa mère quitte la ville car elle se sent coupable et va se cacher au pays de Galle. Pendant ce temps, l'enquête, menée par Kate et Ray, piétine lamentablement. On suit l'enquête et l'évolution psychologique de la mère, Jenna.
Le côté très réussi : l'installation de l'ambiance au pays de Galle, les paysages, la mer, la plage...Dommage que le véto sexy vienne casser cette sauvagerie et transformer l'atmosphère en bluette mièvre. Dommage, dommage.
Les côtés moins réussis : après la fameuse page, il n'y a plus de suspens. On a tout compris. Les personnages sont caricaturaux. Sauf Jenna, l'héroïne, mais elle parle à la première personne et au présent de narration, alors l'effet stylistique n'est pas extraordinaire, il me semble. Et des incohérences à n'en plus finir, surtout dans la deuxième partie. La révélation finale, n'importe quoi.
Bref, ça se laisse lire. Ca commence bien, ça finit en grand n'importe quoi. Finir un thriller dans une cohérence globale, avec une unité d'action et tous les fils qui se rejoignent, il faudrait refaire les règles de la Poétique d'Aristote pour les modernes. Je me répète, mais la fin, c'est la patte de la maîtresse (les filles), du maître (les garçons.)
Des pneus qui crissent. Un gamin qui déboule sous les roues, heurte le pare-brise. Il pleut, il fait nuit, les phares éclairent son visage et sa mère crie en courant vers lui. Que puis-je faire ? Que peut-elle faire ?
Marche arrière, demi-tour, partir. Partir vite, très vite..
Je fuis cette ville qui m'étouffe, ces cauchemars qui hurlent dans ma tête, ces images insoutenables et la culpabilité écrasante. Aurais-je du retenir sa main ? Aurais-je du fuir depuis longtemps ?
L'inspecteur va-t-il deviner ? Lui qui traverse une crise familiale et regarde de près sa nouvelle recrue. Aura-t-il l'esprit suffisamment clair pour voir au loin, plus loin. Essuyer ce pare brise embué du passé qui torture jusqu'à la souffrance.
Fuir. Je pars vers les falaises et la mer, cette mer qui saura me laver, ou me noyer.
Roman construit de manière originale -et bien menée- par l'auteur, j'avoue m'être trompée pendant une bonne partie de cette lecture. Je n'en dirai pas plus, au risque de dévoiler plus qu'il ne faut. L'écriture est agréable et les personnages sont bien décrits dans leur psychologie.
Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cette découverte très sympathique.
Ce livre est génial, il m'a énormément surprise.
C'est pour moi un livre à double fond, tu crois lire une histoire et là une claque incroyable. Non, non, je n'en dirai pas plus, ce serait sacrilège.
Je peux juste insister sur le fait que ce livre part d'un sujet émouvant, la mort d'un enfant, la douleur d'une mère et des questions, telles qu'un drame peut amener à se poser.
Les personnages sont vrais, accessibles, ils ont chacun une vie et les soucis qui vont avec, y compris les enquêteurs et cela les rend attachants.
On parcours toute cette histoire en leur compagnie, on cherche à comprendre. L'entête du livre annonce des rebondissements, je me méfie en général de cette accroche, car le lecteur attend donc beaucoup et est souvent déçu. Mais ici, pas de mot pour définir ma surprise, bien installée dans ma lecture,j'ai terminé en une fois la seconde partie du roman, tant ma soif d'en connaître l'issue était grande.
La campagne, la mer, des lieux propices à la réflexion et au pardon...
Un livre que j'ai tout simplement beaucoup aimé, et dont il est difficile de parler sans vendre la mèche.
Alors vous qui aimez les sujets qui touchent au coeur, vous qui aimez suivre une enquête policière, vous qui aimez quand le rythme s'accélère, lisez ce livre et vous comprendrez tout ce que je viens de tenter de vous faire passer, à travers ces quelques mots.
Merci à Babelio et à Maraboooks.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Lu dans le cadre de ma seconde "pioche dans ma PAL de 03/2019" et pour laquelle je remercie Jodyane pour cette très bonne pioche.

C'est mon troisième roman de cette auteure que j'apprécie de plus en plus.
Encore une fois, je me suis faite mener par le bout du nez sur toute la durée de la lecture.

Ce livre est en deux parties. Sur la première on suit l'accident du petit Jacob 5 ans et la douleur de sa mère. L'enquête est tenue par le Capitaine Ray Stevens et son équipe mais n'avance pas car il y a très peu d'indices. Jenna fini par partir s'isoler dans un petit cottage aux Pays de Galles. Et en fin de première partie, POUM, premier gros rebondissement.

Le fait que l'auteure ait choisi de faire parler un personnage différent sur chaque chapitre peut-être un peu frustrant mais c'est le roman page-turner par excellence, on veut connaître la suite et en même temps on l'appréhende. Oui, appréhende, car personnellement, j'ai trouvé l'histoire assez difficile à lire puisqu'on débute avec la mort d'un enfant de 5 ans !

Et je ne parle pas de la seconde partie pour ne pas spoiler mais elle n'en reste pas moins percutante.

Une lecture difficile dans son histoire mais menée d'une main de maitre par son auteure jusqu'à la dernière page comme dans ses deux romans précédents.

Je vous recommande vivement ce roman si vous aimez les thrillers.
Tout commence banalement, sans enthousiasme, une crise d'angoisse qui s'éternise, ça se lasse pendant un bout de temps. L'inspecteur Ray, partagé entre sa vie familiale et sa vie professionnelle, entre une femme grincheuse (Mags) et une co-équipère espiègle (Kate), ne sait plus où poser sa tête. Une description un peu trop prononcée de la psychologie des personnages sans que ça laisse vraiment de trace, trop de longueur, de lenteur, je me suis trop ennuyée dans cette première fois partie bien que la lecture ait été fluide et beaucoup simpliste. Par contre, dans la deuxième partie, c'est la surprise, la température monte, devant une enquête non sens au départ, c'est toute l'identité de la femme qui est mise en cause, l'auteure entretient le suspens jusqu'au bout. Celle qui est la présumée coupable se transmue en une véritable victime, on ne lâche plus le livre...le psychopathe a fait son entrée...mais le lecteur est pris au pif, on part d'une extrême langueur à une extrême agressivité...
Après un début très laborieux pour moi (j'ai bien failli laisser tomber ce bouquin 2 fois), j'ai décidé de persévérer au vue des avis très élogieux et la note accordée sur Babelio. J'ai trouvé la première partie très longue... pourtant, l'épilogue avait fait fort. Mais ces histoires de vie des inspecteurs m'ont tannées... j'avais envie de quelque chose de plus direct. Et Jenna, qui s'exile, et qui tombe sur un prince charmant... je sentais venir l'histoire d'amour boboche, et j'avais pas envie de ça... Et puis, BANG, la révélation de la fin de la première partie m'a scotchée... Je ne m'y attendais pas du tout... Et j'aime être surprise dans les thrillers... J'ai été servie !!! Et puis, a commencé une histoire qui là, m'a vraiment captivée... Et la deuxième partie c'est lu très rapidement... Attention, certains chapitres sont très durs à lire. Quand c'est Ian qui fait la narration, surtout... J'ai eu mal à mon coeur de femme très souvent. Difficile d'en écrire plus sur ce livre, parce que c'est le genre de livre dont il ne faut rien connaître avant de commencer... Tout ce que je peux vous dire, c'est de foncer.... et de persévérer à la lecture de la première partie !!
Comme une bleue ! Je me suis fait avoir comme une bleue! Moi qui avais compris qui était le narrateur de "La Belle et la bête", je n'ai pas vu venir le twist de la page 200. Je vieillis.
Ou bien: je vieillis et c'est quand même très bien fait. Je viens de relire le chapitre 2, c'est du grand art. Incontestablement, l'auteur a médité "Le Crime de Roger Ackroyd". On retrouve dans son roman ce que Pierre Bayard appelle "le discours à double détente" , de nombreux énoncés changeant de sens selon qu'on les lit ou qu'on les relit, une fois le coup de théâtre connu. Mais si Agatha Christie multiplie les fausses pistes, Clare Mackintosh mise tout sur un unique (mais retors) procédé de mystification : le cliché. Osons le dire: on baille à s'en décrocher la mâchoire pendant les 199 premières pages du livre. Tout est tellement convenu: le duo vieil-enquêteur-désabusé-jeune-enquêtrice-idéaliste, la victime reprenant goût à la vie grâce au beau gosse du coin célibataire et altruiste... On baille, donc, on ricane en pensant que tout est prévisible à des kilomètres et on oublie la règle n°1 du polar: ne jamais se fier aux apparences.
Peut-être que je surinterprète mais j'aurais tendance à penser que ce livre est plus subtil qu'il n'y paraît et ne se résume pas à un habile tour de passe-passe. Chacune des trois voix narratives manie le poncif mais elles l'annulent en présentant l'envers de la romance. Difficile de croire au vétérinaire charmant quand le récit suggère que derrière un amoureux se cache un pervers narcissique qu'on ignore. À moins de tomber sur la version plus soft du mari, qui ne vous frappera pas parce qu'il s'amuse trop avec ses copains pour songer à rentrer tandis que votre horizon se borne à la cuisine et aux enfants. Car pas plus que le mariage la maternité n'est à explorer: si votre fils ne vous brise pas le coeur en mourant, il vous en fera baver une fois devenu ado...
Merci à Babelio, Masse critique et aux éditions Marabooks pour cette séduisante dragée au poivre.