AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 102 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment vous parler de ce thriller et de sa construction très originale sans révéler le fin mot de l'histoire ?
Point de départ : Bristol, 1996. On découvre près d'un cynodrome les corps de deux petits garçons qui ont été sauvagement agressés. L'un des deux meurt dans les bras de son sauveteur, l'autre est déjà mort.

Vous allez me dire : encore une histoire de tueur d'enfant pédophile, on a déjà vu ça. Et ça rappelle des faits divers célèbres dont la triste erreur judiciaire de Patrick D. Sauf que...
Sauf que la manière dont cette histoire est racontée est plutôt astucieuse et que rien n'est ce qu'il paraît être.

2017, Bristol toujours... l'auteure nous raconte l'enquête en cours sur la découverte sous un parking d'un squelette d'homme par le flic héros de ce roman en alternance avec ce qu'il a fait il y a 20 ans et qui lui a valu la gloire et les reproches, tout cela entrecoupé des podcasts d'un journaliste. Lequel journaliste, ami d' enfance des deux précédentes petites victimes (et persuadé de l'innocence du coupable officiel) reprend l'enquête et prétend trouver le vrai coupable. Compliqué ? Non, on suit très bien grâce à des polices d'impression différentes.

Mais remuer le passé est dangereux. Certains n'y ont pas intérêt, d'autres en souffrent encore. Et puis comment refaire une enquête officiellement close dont le coupable "officiel" vient de se suicider ? Compliqué ? Oui... pour les personnages, pas pour le lecteur. 😊

Qui est blanc-bleu ? Pas grand monde.
Qui s'en sortira sans dommages ? Peu d'entre eux.
Qui verra sa vie ruinée ? La mère d'un des deux garçons dont la vie tumultueuse la désigne à l'opinion publique ? le flic haut placé au "comportement inapproprié" ? le flic de base qui agit hors cadre persuadé d'avoir raison ? le journaliste ? Et d'ailleurs quelles sont les vraies motivations de cette contre-enquête ?

La toute fin du roman fait tomber tous les masques et la résolution de ce cold case laisse un goût amer. Peut-on refaire sa vie après un drame pareil ? Il faut porter le remord de n'avoir pas su, pas pu protéger ces enfants, porter aussi le jugement des autres et la "célébrité" qu'apporte ce genre de situation, payer enfin les errements de chacun. Difficile...

Ce livre aurait pu s'intituler Faux Semblants ou Faux Coupables... Vous le refermez avec une mimique d'appréciation devant la qualité de l'intrigue et de la construction. Et même devant cette fin destructrice ET rédemptrice ! Original, non ?
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue nous plonge dans une enquête, celle de Cody, un jeune homme qui décide de rouvrir une vieille affaire dans laquelle il a été l'une des victimes collatérales alors qu'il n'était qu'un jeune enfant. Après la mort de ses deux amis d'enfance alors qu'ils n'étaient même pas encore ados, un suspect tout désigné est rapidement arrêté, mis sous les verrous. Il se suicidera quelques temps pour tard. Fin de l'affaire ? Pas du tout, car des zones d'ombres persistent, et Cody a décidé d'aller fouiller dedans grâce à son podcast diffusé sur le web où il fait état de l'avancement de ses recherches, de ses doutes et difficultés. Car une chose est sûre, il ne fait pas bon remuer le passé.

C'est ce travail d'enquête qui s'est révélé passionnant pour moi. Je suis une grande amatrice d'émissions du type Faites entrer l'accusé et je trouve passionnant de voir l'évolution d'une enquête, les fausse pistes, la découverte d'indices qui soulèvent des questions avant d'aboutir vers la résolution de l'intrigue. L'auteure mène le jeu de l'intrigue d'une manière admirable et complètement crédible. C'est parce qu'elle met autant de conviction dans son récit, dans ses personnages aussi, qu'elle arrive à créer quelque chose de très immersif. On ne lit pas cette enquête, on la vit de l'intérieur.

L'assassinat de jeunes enfants est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à supporter dans une lecture, y compris pour moi qui n'ai pas l'ombre d'un instinct maternel. L'enfant représente l'être sans défense, qui est en proie à la violence des hommes. La perte de l'enfant, le deuil qui suit cette période de cataclysme ainsi que les traumatismes qui en résultent, sont parfaitement décrits par l'auteure. Certains passages sont poignants, notamment lors des obsèques et alors que la mère qui était censée veiller sur les trois amis se retrouve seule face au cercueil de son fils, acculée par tous de n'avoir pas su les protéger. Cette mère va être au centre de l'intrigue, car même si elle a perdu son fils, de nombreuses zones d'ombres planent au-dessus d'elle et même si elle est devenue aujourd'hui quelqu'un de très respectable, qu'elle a refait sa vie, qu'elle a une jeune ado et une vie de famille équilibrée, son passé lui colle à la peau et elle le traîne comme un boulet.

La mère et la maternité, sont une des thèmes majeurs du roman. La mère qui souffre de la perte de son petit, les difficultés aussi à être mère alors qu'on n'est même pas encore adulte, le poids de la culpabilité, l'angoisse de voir se reproduire le drame vécu avec les autres enfants, mais aussi d'autres sentiments moins nobles, voire plus dérangeants.

Je suis parfois un peu lassée des ouvrages qui alternent le passé et le présent dans leurs intrigues mais ici c'est fait de manière très naturelle et dans chaque chapitre, on retrouve un extrait de podcast avec les dernières avancées de l'enquête, un passage dans le passé matérialisé par une écriture en italique, et une narration au temps présent. Je trouve cette construction très intéressante, et assez inédite d'ailleurs. Elle permet de lever le voile de manière subtile en conservant un suspense de tous les diables jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont peu nombreux mais bien travaillés et avec une réelle consistance. Il faudra se méfier car rien n'est ce qu'il paraît être et vous risquez d'avoir, comme moi, quelques surprises au moment du dénouement.

Je me suis clairement prise de passion pour ce roman qui se lit d'une traite ou presque, sans s'arrêter.

Je recommande chaudement !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          20
Cody Swift, un jeune réalisateur, se rend à Bristol afin d'élucider le meurtre de ses deux amis d'enfance, survenu vingt ans auparavant. Lorsqu'un corps est retrouvé à l'endroit même où les cadavres des deux enfants ont été abandonnés, le détective John Fletcher décide d'ouvrir une enquête.
Voici un excellent thriller psychologique. Une histoire parfaitement construite, une intrigue brillamment maitrisée. Chez Gilly Macmillan l'ambiance anglaise des petites villes de province, surtout Bristol qu'elle semble parfaitement connaître est retranscrite à la perfection. Elle nous avait déjà bluffés avec ses précédents romans. de plus elle jongle aussi magnifiquement avec sa narration à plusieurs voix. Notre auteure parvient à relier les nombreux fils de cette histoire et à mêler les vies de ses différents personnages d'une façon ingénieuse. Elle alterne subtilement entre présent-passé On peut le dire Gilly Macmillan est une conteuse hors normes. J'avoue j'ai succombé à cette belle lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Un grand merci à les escales éditions pour ce service presse. Il est question d'un thriller haletant, intrigant...

Dès le départ nous sommes happés par le roman, je vous avoue qu'au tout début j'ai un peu été décontenancée,

en ce qui concerne les nombreux personnages, et les

changements temporels...

Et puis finalement on s y fait rapidement... le plume et fluide, addictive tout en nous embrouillant le cerveau...

J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma lecture...

J'ai soupçonné quasiment tout le monde en fait ! Les personnages sont complexes, Fletcher doit replonger dans

des anciens dossiers, une série de meurtres que lui même avait

résolu, se voit de nouveau obligé de ré ouvrir l'enquête, y a t'il de nouvelles preuves?

Cody Swift, le meilleur ami des deux victimes décide 20 ans plus tard de mener sa propre enquête, afin que

justice soit rendue. La chute est imprévisible, je vous la laisse

découvrir par vous même !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          20
On trouve un vieux cadavre en faisant des travaux de construction sur un parking, l'inspecteur Fletcher se voit confier l'enquête sur ce meurtre qui remonte à vingt ans selon le médecin légiste. L'endroit est proche du lieu où deux enfants ont été assassinés à la même époque, le petit Charlie, dix ans, est d'ailleurs mort dans les bras de Fletcher. A l'époque l'inspecteur était un jeune policier doué et surtout très ambitieux, malheureusement prêt à tout pour se faire remarquer de ses supérieurs et monter en grade. le commissaire Smail prend l'affaire de ce double meurtre en charge, Flechter est son adjoint et n'apprécie pas du tout sa manière de diriger l'enquête. Sid est un jeune homme mentalement déficient qui aimait jouer avec les enfants bien que ceux-ci lui fassent sans cesse des tours pendables. Fletcher est persuadé que c'est lui le coupable, qu'il a voulu se venger de la méchanceté des enfants. Il le manipule de façon à lui soutirer des aveux qui lui voudront une condamnation à perpétuité, bien qu'il clame son innocence.

Après le suicide de Sid en prison, Cody, l'ami des deux garçons assassinés et seul survivant du trio, devenu journaliste d'investigation se lance dans la réalisation d'un podcast intitulé L'heure de vérité. Il affirme avoir toujours cru en l'innocence de Sid et veut éclairer les nombreuses zones d'ombre qui restent autour des meurtres. Pour la justice l'affaire est classée mais Cody enquête avec son amie Maya auprès des différents protagonistes de l'époque.

L'intrigue fait des allers-retour en 1996 et 2016 et se développe autour de trois axes : l'enquête de 1996 et la manière dont elle a été bâclée par la faute de Fletcher, les enquêtes actuelles de Cody et Fletcher, toujours aussi peu scrupuleux et la manière dont Jessy, la mère de Charlie gère la situation actuelle. Peu après le drame, elle a rencontré Nick qui lui a redonné des raisons d'espérer. Ils sont mariés et ont une fille de seize ans qu'ils couvent.

L'histoire se met en place peu à peu, les personnages sont intéressants et très bien travaillés, leur vérité va se révéler petit à petit et le dénouement est des plus surprenant. Même si parfois on ne sait pas bien dans quelle partie de l'intrigue on se situe, ce polar est très agréable à lire et le suspense très bien entretenu. le lecteur est manipulé à l'image du traitement de l'information sur les réseaux sociaux même si à la fin la justice triomphe, bien que ce soit trop tard pour Sid.

Un thriller qu'il ne faut pas manquer et pour lequel je remercie vivement Netgaley et les Editions Les Escales.
#JeSaisQueTuSais #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
j'ai apprécié la dynamique du récit qui alterne la narration des faits passés (en italique) et présents (dans une police droite serrée). Les épisodes du podcast (police droite aérée) sont numérotés. Cette façon d'identifier les différentes parties facilite la lecture. le tout configurera une intrigue avec une chute inouïe..
L'originale mise en scène d'un podcast s'adapte à la contemporanéité avec une enquête vieille de vingt ans qui resurgit tel un « fantôme ». L'amitié qui liait Cody à ses amis justifie sa curiosité, et générosité de savoir la vérité. Sa chance d'être vivant incite à la réflexion sur son destin : « sans sa punition de sa mère pour un accroc à son tee-shirt, lui aussi serait mort ». RESUME : Eté 1996. Sur un terrain vague derrière un cynodrome, Scott Ashby est retrouvé à proximité de son ami Charlie Paige qui mourra dans les bras de Fletcher, l'enquêteur sur le crime de ces deux enfants. Très vite, Sidney Noyce, devient le suspect n°1 car aperçu sur les lieux, tandis qu'il prétend être aller acheter du ketchup. L'enquête de Fletcher convaincu de sa culpabilité se focalise sur cette piste sans en exploiter d'autres : le surnommé « Sid du village » par les moins charitables en référence à son faible Q.I., travaillait au cynodrome, et servait de souffre-douleur à Scott, Charlie. Alors jugé et condamné, bien qu'il clame son innocence dans ces crimes, Sid se suicidera en prison. Cependant, Owen Weston, un chroniqueur judiciaire assistant à son procès avait évoqué des « ombres d'incertitudes » inexploitées.
Vingt ans plus tard. le cadavre de Peter Dale, un affairiste dont la longue disparition n'a jamais inquiété personne, a été retrouvé alentour de mêmes lieux du crime. Coïncidence ou pas, Fletcher doit résoudre ce crime. Parallèlement, ébranlé par les dires d'O. Weston, Cody Swift l'ami inséparable de Scott et Charlie avec qui les enfants formaient un trio, veut comprendre la fin tragique de ses amis. Alors, il réinterroge tous les témoins de l'époque pour publier ses avancées sur un podcast d'Internet. Ainsi, ses recherches en contrarient plusieurs, et dérangent au point de recevoir des menaces pour l'enjoindre de les stopper.
Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          00
Oui, Gilly Macmillan… Je sais que tu sais…

Bristol, trois jeunes enfants soudés par une amitié fraternel vont finir par être séparés un soir d'août '96 par un événement tragique, notamment la mort de deux de ces trois garçons. Après une enquête le coupable découvert, on classe l'affaire.
Mais c'est 20 ans plus tard que le même inspecteur va retrouver le cadavre d'un homme sur le même lieu sordide.
Est-ce vraiment le bon coupable qui a été arrêté 20 ans plus tôt, l'inspecteur Fletcher est sûr que oui ! Pourtant, le troisième garçon, Cody Swift, va 20 ans plus tard essayer de faire la lumière sur cette histoire…

Je découvre ici un livre qui va jouer avec des sauts en arrière de 20 ans, une enquête qui avance au présent et un podcast dirigé par Cody Swift, le 3ième garçon ayant survécu. C'est donc totalement inattendu que j'ai découvert cette façon de raconter l'histoire et j'avoue que j'aime beaucoup ce principe. On y retrouve bien évidemment du suspense, l'auteur coupe dans sa narration pour aller en arrière ou reprendre l'histoire avec d'autres personnages et le lecteur n'a qu'une envie continuer de lire pour découvrir tout ce que nous cache cette histoire.
D'ailleurs ce n'est pas une simple histoire de meurtre, mais bien plus, ici on va vite comprendre que la mort d'un enfant est quelque chose d'insoutenable avec lequel on vie pour le restant de sa vie, remord, culpabilité, et si on avait fait autrement, on ne peut pas s'empêcher d'y penser, mais une chose est sûre ça ne fera pas revenir ces 2 garçons et la vérité peut parfois être une délivrance pour cette souffrance !

Un thriller/polar noire bien ficelé, que j'ai beaucoup aimé lire, malgré que je ne connaissais pas l'auteur, j'ai vu que ce n'était pas son premier livre et je compte bien continuer avec ces autres livres qui ont également de bonnes critiques.

Merci d'ailleurs à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre et Gilly Macmillan, maintenant que je sais ce que je sais, je vais pouvoir continuer moins bête mes prochaines lectures!
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Lynda :

Cette histoire, comme dans bien d'autres thrillers, c'est l'histoire de 2 jeunes garçons qui disparaissent, et qui sont retrouvés après des recherches, assassinés. Ils étaient 3 copains, Scott 11 ans, Charlie 10 ans et Cody 11 ans. Suite à une punition de sa mère, Cody évite l'assassinat, mais pas ses 2 copains.
20 ans plus tard, il revient, il veut faire la lumière sur les meurtres de ses amis. Même si une personne a été condamnée pour ces meurtres, il ne croit pas en sa culpabilité.
L'histoire se déroule à deux moments différents, soit il y a 20 ans lors du meurtre des 2 jeunes garçons, on y suit l'enquête du moment. Et puis aujourd'hui avec le retour de Cody Swift, qui à son tour, veut mener sa propre enquête pour connaître la vérité, savoir ce qui s'est vraiment passé. Donc 20 ans qui séparent les 2 enquêtes.
C'est à ce moment-là, qu'un nouveau cadavre est retrouvé, presqu'au même endroit où les corps des jeunes garçons avaient été trouvés. Les enquêteurs cherchent les liens et par le fait même vont réouvrir l'enquête. Pendant que Cody creuse, fouille, interroge des gens, déterre des secrets, déterrant des choses qu'il aurait eu intérêt à ne pas déterrer. Tout ça pour nous amener vers une fin que l'on a jamais soupçonnée, que l'on n'a pas vu venir du tout.
L'auteure est habile dans son écriture, elle nous dirige là où elle veut bien nous diriger, nous révélant des choses, et puis un revirement en dévoilant une autre chose. On en vient à soupçonner un peu tout le monde. Elle nous implique dans ses 2 enquêtes de façon très subtile, un peu comme un jeu de chat et de souris. Un beau talent, une belle écriture, rythmée, pas de longueur, et malgré ce va et vient entre entre ces 2 périodes, on a aucune misère à s'y retrouver. Une lecture qui nous tient en haleine, qui garde notre esprit éveillé et qui nous offre une fin pas ordinaire. Je vous recommande ce roman pour un bon suspense.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas cet auteure, donc découverte et pas déçue.
Voilà un roman diabolique, qui nous balade et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Les paysages décrits nous mettent vite dans une ambiance noire et quelque peu moite.
Les personnages sont nombreux, autant être quelque peu concentré ! Ceci dit on s'y retrouve vite. Ils ont pour la plupart un passé obscur voire louche.
J'ai apprécié l'idée du Podcast et la façon dont les enquêtes sont menées ou pas d'ailleurs ! mais pour en savoir davantage, il faut lire le livre…..
Un lecture que je recommande, un très bon thiller à mon avis.

#editionslesescales #NetGalleyFrance #jesaisquetusais # GillyMacmillan
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie netGalley et les éditions Les Escales de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai lu avec joie mais un peu long.
Je me suis attacher à Jess qui est une femme battante qui a passer de mauvais moment dans sa vie à cause des gens qu'elle côtoyer à ce moment la.
Oui elle a perdu un enfant mais elle a su se sortir de cette vie de débauche grâce a son mari Nick qui la beaucoup aidé,ils se sont mariés et ont eu une fille Erica
Mais hélas après des années de bonheur sont passer va resurgir et la détresse va la reprendre .
Elle veut préserver sa fille de sa vie d'avant.
Son mari va beaucoup l'aider dans cette tache difficile .
Ils vont se battre car un ancien copain de son fils assassiner est devenu journaliste et va donc faire une émission sur cette affaire
Jess va réagir et va régler cette histoire de main de maître
Vraiment Jess est une femme qui s'est se battre et arrive a faire sortir la vérité.
Elle triomphe et vraiment j'ai beaucoup aimer cette histoire une femme qui se bat contre tous ..
Je remercie l'auteur de ce beau thriller très bien écrit,de bons dialogues a ses personnages.
Vraiment très bon livre .
Je le recommande
Ma note : 5/5

L'image contient peut-être : texte

B
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}