Albatros (23/05/2023)
4.67/5   3 notes
Plus que tout, Henri le petit escargot veut être comme tout le monde. Mais il ne l‘est pas, et il ne le sera jamais. Mais pourquoi devrait-il s‘en vouloir ? Ce petit escargot déterminé décide d‘agir.

Appréciez cette douce histoire sur les handicaps, leur dépassement, le désir, la volonté et la solidarité. Apprenez que loin d‘être un obstacle, la différence peut s‘avérer être la clé qui ouvre de nouveaux horizons.

Une histoire douce sur ... >Voir plus
Que lire après Henri l'escargotVoir plus
Avez-vous déja vu un escargot faire du pôle-Dance sur une tige?
Voici une prouesse qui devrait faire pâlir de jalousie, faire même bâver si tous les insectes le pouvaient.
Seulement justement, bâver, Henri le petit escargot de l'aventure ne le pourra pas.
Que la nature peut être curieuse et la vie parfois injuste.
À peine sorti de l'oeuf et notre escargot ne pourra faire comme les autres escargots pour explorer, découvrir.
Flûte.

"Henri l'escargot", c'est un album adorable sur la persévérance et la tenacité à hauteur des jeunes lecteurs.
Notre escargot ne lâchera rien, nous le sentirons prendre du recul et prendre de l'élan sur différents essais qui seront amusants pour nous.

L'objectif: grimper à une tige, grande ou petite.
Quelle épreuve! Autant grimper à un arbre lisse pour nous, les hommes, sans branches.
Pourtant, il faudra bien que cela colle et que cela matche avec une solution pour aller de l'avant (à l'horizon ou à la verticale).

Henri ne sera pas un mou.On aimera les vues différentes illustrées par Katarina Macurová, qui nous permettront de prendre conscience de l'ampleur de la tâche pour cet escargot, si petit mais vigoureux.
Cette nature qui lui servira de terrain d'entrainement ne sera pas haute mais à l'échelle d'un escargot, c'est pourtant beaucoup (comme parfois pour les enfants aussi sur certaines tâches).
Notre escargot est un téméraire en tous cas, on peut vous le dire.
Et figurez-vous qu'il va grimper... On vous laissera découvrir comment.

Côté images.
Les illustrations sont délicieusement tendres, agrémentées de cerises et de petits pois pour ajouter du vert et du rouge, de la saveur à l'escargot (mais non, qu'allez-vous pensez là? On ne mange pas les héros dans les histoires...pas dans celle-ci en tous cas)
Henri est un escargot qui ressemble aux autres. Pourtant, l'apprentissage est difficile, il glisse sur les feuilles, il s'entraine à devenir plus costaud mais... il n'a pas de bave. Heureusement, il va pouvoir compter sur la solidarité des autres habitants.

Un doux regard et une sensibilisation à la différence à travers cet album. En bonne Charentaise, j'adore les histoires de cagouilles, et celle-ci ne pourra que vous faire sourire. Je découvre le travail de cette illustratrice, j'apprécie son trait minutieux, les couleurs employées. Une belle découverte.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..