Souffle d'Or (20/04/2021)
4.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre: Revenir à la vieVoir plus
L'écopsychologie est le champ des champs, l'espoir dans ce qu'on a détruit de façon bornée et chaotique. Joanna Macy comme tous ceux qui promeuvent ce champ salvateur, issu de spiritualités, des évidences qui viennent d'avant nous, sont des gens à bénir, à remercier et faire soi-même ce...
Ce livre est effectivement très pratique, bien qu'il plante un décor "théorique" clair, puissant et suffisant. Il donne toute une série de conseils, d'exercices, de méditations... Notamment ou essentiellement pour organiser et animer des groupes.
Pour élargir notre champ tout racorni, pour insuffler de la vie, pour soigner la terre et forcément l'humain et forcément l'humain qu'on est.
Après avoir lu la première édition, celle-ci, la troisième, est peu différente, une réactualisation par moments à certaines « évolution » notamment technologiques. Un reformatage léger des chapitres, mais guère plus. Pas mal de ressources (sites, groupes, livres...) en plus. de quoi boire jusqu'à plus soif.

Le travail présenté dans ce livre est un antidote radical à la tromperie générale et collective de notre société de croissance industrielle, écrivent les auteures. J'ajouterais : ... cette moche et limitante et destructrice société de croissance industrielle. Ouvrir les champs. Considérables.

Votre propre angoisse fait partie intégrante de la désolation de notre monde, et elle en est issue...
Si vous ressentez une douleur ou une oppression dans votre poitrine comme si votre cœur allait se fendre, n'ayez pas peur. Votre cœur n'est pas un objet qui peut se briser... Mais si c'était le cas, on dit qu'un cœur qui se brise peut contenir tout l'univers. Votre cœur est assez grand pour cela. Faites-lui confiance. Continuez à respirer...
Il est crucial de savoir que nous pouvons encore répondre à nos besoins sans détruire le système qui soutient la vie. Nous possédons les connaissances scientifiques et les moyens techniques nécessaires pour y parvenir.
Au cours de notre long voyage planétaire, nous avons pris des formes beaucoup plus anciennes que celles que nous revêtons maintenant. Certaines de celles dont nous nous souvenons dans le ventre de notre mère portent des vestiges de branchies et de queues, développent des nageoires qui deviendront des mains.
Dans ce voyage, nous sommes morts d'innombrables fois à nos anciennes formes, nous avons abandonné nos anciens comportements et permis à de nouveaux d'émerger. mais rien n'est jamais perdu. Les formes passent, mais toutes reviennent. Chaque cellule usée est consommée, recyclée... par les mousses, les sangsues, les oiseaux de proie...
Pensez à votre prochaine mort. Consentez à ce que votre chair et vos os retournent dans le cycle. Abandonnez. Aimez les vers charnus que vous deviendrez; lavez votre être fatigué à la fontaine de la vie.
Ouverture avec le corps
Toutes les menaces qui pèsent sur nous dans cette époque planétaire, que ce soient les déchets toxiques, la faim dans le monde ou le réchauffement climatique, se résument toujours en dernière analyse à des attaques de notre corps. Celui-ci capte des signaux que notre esprit peut refuser d'enregistrer. Nos frayeurs non exprimées ou non reconnues sont enfermées - avec les toxines connues ou inconnues - dans nos cellules, dans nos muscles, dans nos gorges et nos tripes, dans les ovaires et nos gonades. Les joies essentielles passent également par le corps : le goût, la vision, les sons, les matières et le mouvement qui nous connectent concrètement à notre monde. Notre fidèle Frère Âne", comme l'appelait François d'Assise, est notre connexion la plus fondamentale avec notre planète et notre avenir.
Notre vision du monde peut basculer quand nous cessons de nous raconter que quelque chose ne peut pas arriver. En visualisant l'avenir qu'on espère, on commence à croire qu'il est réellement possible. enrichir cette vision en faisant appel à tous nos sens - en imaginant des couleurs, des formes, des sons, des odeurs, des goûts, des expressions faciles - active notre créativité et notre intuition.
Des recherches ont montré que ceux qui abordent un problème en imaginant qu'il a déjà été résolu ont tendance à inventer des solutions plus créatives. Cette méthode de rétrospective imaginaire peut s'appliquer aux prochaine vingt-quatre heures aussi bien qu'au siècle suivant.