Grancher (09/10/2017)
4.12/5   4 notes
Les pédagogies alternatives - dites aussi « actives » - ont le vent en poupe : de plus en plus d'établissements se revendiquent de ces méthodes tournées vers l'épanouissement de l'enfant, optant pour un apprentissage développant l'autonomie, la joie d'apprendre, le libre choix des activités Mais les parents tentés d'envoyer leur enfant dans ce type d'écoles ne savent pas toujours précisément en quoi consiste l'enseignement proposé. C'est pourquoi l'auteur fait ici l... >Voir plus
Que lire après Les écoles alternativesVoir plus
Cet ouvrage sur les pédagogies alternatives sont des havres de savoir, bâtis sur les fondations de l'empathie et de la compréhension, offrent aux jeunes esprits un espace où la curiosité est reine et où l'apprentissage se fait voyage. Ici, chaque enfant est invité à explorer son potentiel infini avec audace, dans un ballet d'expériences qui honorent l'unicité de l'âme humaine.

Sophie Madoun, tel un maestro de l'éducation, orchestre une symphonie où les notes de l'acceptation et de l'autonomie résonnent en harmonie. Dans ces écoles, l'erreur n'est pas un écueil, mais un phare guidant vers la compréhension et la croissance. L'éducation devient alors une aventure, un récit épique où chaque élève est à la fois protagoniste et narrateur de sa propre histoire.

Ces bastions de la bienveillance ne sont pas seulement des lieux d'apprentissage; ils sont les jardins d'Éden de la modernité, où fleurissent l'innovation, la créativité et le respect mutuel.

La vision de Sophie Madoun pour l'éducation est un appel à repenser notre rapport au savoir, une invitation à un avenir où l'épanouissement de chacun contribue au tissu d'une société plus juste, plus verte, et infiniment plus humaine. En cela, les écoles alternatives de Sophie Madoun ne sont pas seulement élogieuses; elles sont essentielles, un phare d'espoir pour un monde en quête de sens.
Le livre le plus complet, le mieux rédigé sur les pédagogies alternatives et le bien-être éducatif pour les enfants, preuves scientifiques à l'appui .

Sophie Madoun a fait un remarquable travail de recherches tant historiques, sociologiques, neuroscientifiques , pour comprendre comment l'enfant apprend à lire, à écrire, à compter, .... Ce qu'il ce passe dans son cerveau lorsqu'il est soumis au stress ou à la pression.

"Dans 'Les écoles alternatives', je cherche à montrer que l'éducation est un art subtil qui requiert d'écouter profondément chaque enfant, de reconnaître ses besoins uniques et de valoriser son parcours individuel vers la connaissance. C'est en embrassant la diversité des apprentissages que nous pouvons véritablement transformer notre vision de l'éducation." - Sophie Madoun