Philosophie magazine éditeur (30/11/-1)
Comment la droite s’est emparée des esprits
Numéro 157 - Mars 2022
Où est passée la gauche ? Comment se fait-il qu’elle soit désormais si basse dans les sondages, tandis que le match de la présidentielle semble se jouer entre centre droit et extrême droite ? Telles sont les questions qui traversent ce dossier. Nous avons enquêté dans deux directions. D’abord, nous nous sommes demandé comment la droite a préparé et mené, au cours des décenni... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine, n°157 : Comment la droite, s'est emparée des espritsVoir plus
Comment devient-on de droite (quand on ne l’était pas auparavant) ? Au fond, j’ai une hésitation, un vrai doute à ce sujet : est-ce qu’on passe à droite quand on adopte un comportement et des valeurs plus individualistes ? Ou quand on adhère à une certaine vision des enjeux collectifs ? Les deux arguments sont défendables.

Quand j’habitais à la campagne, je me souviens de discussions avec un paysan à la retraite, Marcel, qui avait travaillé dans les années 1980 comme routier, puis comme conducteur d’engins sur les chantiers. Il m’expliquait que lorsqu’il avait débuté dans le métier, n’importe quel chauffeur qui en voyait un autre en rade, sur le bas-côté de la route, se garait pour l’aider à recharger sa batterie ou à changer son pneu. Mais le progrès du management, l’optimisation des temps de voyage ont rendu cette solidarité concrètement impossible, et les coups de main spontanés ont disparu, disait-il, au cours des années 1990. C’était bien avant la géolocalisation et la possibilité pour les entreprises de transport de tracer leurs véhicules en temps réel et de comparer les performances de leurs salariés sur des trajets identiques. Cet exemple me revient souvent à l’esprit, car je pense que les conditions de vie actuelles, l’état de notre civilisation sont tels que nous sommes tous, très souvent, ce chauffeur qui ne s’arrête pas : nous avons à produire (et à consommer) sur un rythme si précis, si soutenu, que l’entraide ou même l’écoute de l’autre seraient une perte de temps. Autrement dit, la solidarité est une victime collatérale de l’accélération ; et l’on deviendrait de droite à travers les multiples conduites qui témoignent qu’on a été gagné par l’individualisme libéral.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus