Glénat Livres (24/11/2021)
Quand l'histoire de France passe sur la plus belle avenue du monde. Depuis sa création en 1670, cette belle artère large et majestueuse est devenue la voie de la France, l'avenue ou les grands évènements défilent. En 1789, ce sont 7 000 femmes en colère qui la traversent pour réclamer du pain au roi. En 1885, c'est le cercueil de Victor Hugo qui s'expose toute une nuit sous l'Arc de Triomphe avant la procession gigantesque du lendemain.
En 1944, c'est Charles... >Voir plus
Que lire après Champs ElyséesVoir plus
Ce livre est un très beau livre dont le principal atout , après une présentation des différentes étapes ayant conduit à la réalisation de celle qui est considérée comme " la plus belle avenue du monde " , cédera la place à une importante et extraordinaire représentation iconographique .
Cette avenue à une histoire et représente L Histoire pour un pays qui en est riche . du plus tragique au plus fabuleux des cadres , les " Champs Élysées " sont un théâtre, un vrai , un grand , un beau théâtre qui a su , en fonction des " piéces jouées " , rassembler d'incroyables foules , servi d'exutoire aux plus grandes des humiliations en
créant les plus émouvantes liesses .
Si tout le monde n'a pas forcément foulé les pavés ou les trottoirs de l'avenue ( ce n'est pas une tare ... ) , je suis persuadé qu'un " micro - trottoir " , révélerait que 100 pour cent des sondés sauraient dire ce que sont " les Champs Elysées et sauraient les décrire. Un endroit réputé et universel , mondialement connu , riche d'un passé ... et d'un présent événementiel incroyables.
Et puis , note plus pessimiste . le monde change et évolue. Ainsi en est - il de ce haut lieu de la Capitale qui , sans renier ( impossible ! ) son passé, doit se tourner vers l'avenir ou perdre le prestige qui est encore le sien....Mais qui pourrait accepter le déclin d'un lieu aussi mythique ? Impossible ....
Apporté par le Pére - Noël bien guidé par le goût toujours aiguisé de ma fille , ce livre n'a pas résisté longtemps à ma curiosité et m'a permis de tourner de belles pages qui ont accompagné ma vie . Livre de souvenirs , livre d' Histoire , livre d'une civilisation qui est chère à nombre d'entre nous , livre qui montre que la magnificence du passé ne doit pas s'estomper et disparaître mais èvoluer avec son temps pour affronter l'avenir avec force , en s'appuyant sur un socle indestructible .
Je réitère mon avis , c'est un livre remarquable qui nous place face à des responsabilités collectives fortes . Comme le chantait si bien le regretté Joe Dassin ..." Je m'baladais sur l'avenue , le coeur ouvert à l'inconnu ....."