Dire Editions (19/10/1999)
4.5/5   2 notes
Maurice Magre (1877-1941) "Une petite femme d'un bar de Marseille est devenue intelligente. Elle ne sait pas du tout comment cela s'est fait. C'est aussi mystérieux que la venue des maladies, mais c'est bien plus douloureux. Un bizarre pouvoir de sentir et de comprendre s'est emparé d'elle, et cela s'est manifesté, un jour, tout d'un coup, de même que ces vomissements et ces vertiges qu'elle avait eus jadis, lorsque sa fièvre typhoïde se déclara, après avoir mangé d... >Voir plus
Que lire après Le tendre camaradeVoir plus
La nature a trouvé les mirages de l'amour pour nous inciter à avoir de nombreux enfants. Ayons l'air d'entrer dans ses vues, mais jouons lui le tour de ne pas aller jusqu'au bout de la course. Arrêtons nous à l'instant admirable et si rapide où, par l'échange de la sympathie mutuelle, il nous vient un agrandissement de nous même, une possession du divin qui, pour s'évanouir promptement, n'en semble pas moins être ce qu'il y a de meilleur sur terre.
La recherche de la minute parfaite où l'individu, oublieux de la survie de l'espèce, se réalise dans l'amour, voilà le vrai but qu'il faut poursuivre.
Il y a des secrets pour faire sortir l'or du fleuve. Mais ces secrets ne se transmettent pas. Il faut les avoir en soi. Egoïsme, cupidité, absence du goût de donner, voilà les caractéristiques de celui qui sait attirer les richesses. Et il faut y ajouter le labeur acharné, la patience et cette rare vertu de ne jamais renoncer.