AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754723633
Editions du Panthéon (06/05/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le moral de Nora s?ébrèche sous le poids des contraintes. Pour se dégager des chaînes et flirter avec l?utopie, ne faut-il pas suivre son instinct ? L?Algérie se libère, une femme prend son envol.
Que lire après Les mouettes noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un roman ? Non! Une percée dans les souvenirs de l'héroïne ça oui. Des lignes fortes et douces à la fois qui sentent l'Algérie dans ce qu'elle a de meilleur mais aussi de pire (en ce qui concerne notamment la condition féminine) viennent servir un roman tout en pudeur et en retenue.

Lire ce bouquin, c'est voir Nora évoluer ... de l'enfant rêveuse à l'ado soumise tant à l'autorité qu'à son désir de liberté, pour enfin devenir cette femme affirmée et sûre d'elle. C'est la voir se battre pour ses rêves, pour être elle-même, mais c'est aussi la voir tomber et devenir la proie des traditions.

Lire ce bouquin, c'est se laisser emporter par une plume douce , légère, qui raconte aussi naturellement qu'elle le ferait face à vous autour d'un bon thé et d'une pâtisserie. Un roman sur le modèle du témoignage? Oui en effet, mais sens pour autant nous donner l'affreuse impression de tomber dans le voyeurisme, bien au contraire. En lisant ce bouquin, j'ai vu le film se dérouler sous mes yeux et c'était juste agréable, un petit voyage dans l'Algérie traditionnelle au côtés de cette femme qui veut juste vivre libre et faire ses propres choix.

Petit bémol: je n'ai pas vu l'utilité des passages en italiqus qui étaient pour moi superflus, le récit de Nora suffit amplement à rendre tout ce qu'il y a à rendre dans cette histoire. Mais bon, il fallait bien lui trouver un défaut.

Merci aux Editions du Panthéon pour cette découverte aux senteurs épicées qui fut une très bon moment de lecture.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          72
Roman
Editions ESNEVAL
284 pages
18,90€


Avec l'histoire de Nora, on est plongé au coeur de l'Algérie, de son histoire politique et de son évolution au cours du siècle dernier. Ce roman de Zoulikha Haba nous apprend bien des choses, à nous occidentaux. Ce qu'était l'Algérie avant et ce par quoi ce pays est passé. Cette histoire, c'est également l'histoire des hommes et des femmes d'un pays. La condition des jeunes filles puis des femmes, l'autorité du père, l'impossibilité de faire ses propres choix lorsque l'on est né de sexe féminin. La difficulté d'être la fille idéale, celle dont on peut être fière, l'image imposée par la pression familiale. C'est aussi la beauté du pays, les senteurs, le soleil, les moeurs différentes des nôtres.

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Nora, je recommande cette lecture.
Ce roman a obtenu le 3ème prix Fondcombe en 2015
Commenter  J’apprécie          11
L'Algérie … la guerre … l'indépendance … l'espoir … la reconstruction !!
Difficile de rentrer dans l'univers de l'auteure en début de livre … Puis, on laisse au fil des pages la petite fille tranquille … choyée et protégée pour découvrir l'Algérie et cette période compliquée …
Les événements se succèdent et nous voilà happés par le récit !!
Le combat d'une jeune fille … d'une jeune femme musulmane dans ce pays dirigé et façonné par les hommes, et où les traditions « veillent » sur les nouvelles générations !!
Un récit fort … sensible et troublant !
Vivre à travers le regard de l'autre …Suivre les traditions … les convenances et oublier ses propres envies … ses propres aspirations …
Cette jeune femme Nora osera t'elle aller au bout de son rêve ?? Prendre sa liberté et « oser » s'envoler … briser ce lien tenace …
On y découvre l'Algérie avec le regard de « ceux qui sont restés » !! La guerre d'Algérie est très souvent racontée par les exilés … les Harkis … les Pieds noirs
mais peu par les Algériens restés, avec l'espoir de reconstruire leur pays …
Réapprendre à vivre après le départ de tant de monde … des amis … des voisins … des collègues …
J'ai aimé ce livre … ce roman … cette « auto biographie » mais peut être est-ce l'utilisation du « Je » pour la narration qui m'a un peu « perturbé » …
j'ai été plus réceptive … plus sensible au écrit en italique où l'auteure parle à la 3 ème personne !! Un détachement … une prise de distance …
Néanmoins c'est un beau récit qu'il faut absolument découvrir !!
Une page de l'histoire qui s'ouvre à nous …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Nora, enfant algérienne. Sa vie auprès de ses parents mais surtout, près de sa grand-mère qui lui apprend beaucoup. C'est aussi sa vie auprès de ce père silencieux.On voyage en Algérie dans ce qu'elle a de bon mais aussi de pire, comme la condition féminine. Nora va "subir" les obligations mais ne s'y pliera pas; elle a des rêves et compte bien les concrétiser. Sa force de caractère la mènera là où elle le veut. Elle vivra aussi la guerre, l'indépendance de l'Algérie qui la confortera dans ses idées.

Un beau moment lecture où l'on en apprend plus sur ces origines.

Un écrit tout en douceur qui nous plonge dans cette Algérie connue et moins connue.

Merci aux Editions du Panthéon pour cette découverte.


Lien : http://tyshalit.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon père disait qu’à l’époque du prophète Mohamed, ses compagnons voulaient savoir quel était l’acte le plus méritoire pour un bon musulman afin qu’il puisse prétendre au paradis. Il
leur avait répondu que c’était assurément le combat qu’on doit livrer à soi-même, le combat de l’âme.
Il est vrai qu’il n’existe pas de lutte plus difficile, toute une vie n’y suffirait pas.
Alors, je compris qu’il était plus facile pour un homme de jeter un voile sur la tête d’une femme que de combattre ses pulsions ou de vivre avec son époque.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y avait de liberté pour personne, la vie était faite de contraintes, de devoirs et de frustrations, malgré toutes les joies, les fêtes et les sorties. C’était si difficile d’avoir son jardin secret,
d’exprimer ses rêves s’ils n’étaient pas les modèles des anciens ! Il n’y avait aucune place à l’individualité, à l’originalité … Que d’énergie et de talents gaspillés !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : condition de la femmeVoir plus

Autres livres de Zoulikha Magroufel Haba (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..