Éditeur : Michalon Editions (05/01/2006)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)

Intello Academy est un livre ironique sur un monde intellectuel en pleine déconfiture qui, ô paradoxe, laisse le champ libre aux intellos. L'intello, c'est la version bas de gamme de l'intellectuel. Comme il n'y a plus beaucoup de penseurs chez nous, ou plus exactement comme ceux qui font du bon travail en langage simple ne sont guère écoutés, cela signifie que la place est libre pour ceux qui aiment frimer avec des mots. Assemble... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
brigittelascombe
  30 janvier 2012
Cinq étoiles pour Intello Academy, pas spécialement pour le sujet mais pour la créativité hors normes, l'humour manié à la baïonnette,l'ironie décapante et la vivacité intellectuelle de Corinne Maier.
Tout comme la rock 'n' roll attitude, existe (dixit Corinne Maier) une "intello attitude" car "l'intelligence en France est un sport national", "vive la démocratisation des méninges", "tous en avant vers la dernière frontière française,celle de la pensée Prisunic".
L'introduction commence fort car ça.. balance terrible.
"Avec Intello Academy en main,entrez dans l'Intello-land" propose-t-elle au lecteur. Une lecture clefs en mains puisqu'elle nous livre la méthode de langue(avec "lexique intello français" en fin de livre) pour décrypter les mots compliqués.
Après quelques définitions de "l'intello" (attention à ne pas confondre avec l'intellectuel, vu la nuance péjorative), de ses goûts, de la façon de l'aborder, des lieux de rencontres où le croiser, des gaffes à ne pas commettre,j'ai surtout adoré :l'interview inventée, réalisée par la journaliste "Toto Logie" et une éditrice "Anna Coluthe" (dont à mots couverts on devine l'identité, et vlan!) au jargon indéchiffrable; le culot de l'auteur qui ose mitrailler littéralement tous azimuts, le "grand jeu test:êtes vous intello?" dont les questions à elles seules sont des trouvailles hilarantes; "la cigale et la fourmi" retraduite(+++); la rencontre reconstituée de Chloé, jolie journaliste blonde, (qui "préfèrerait voir Brice de Nice") avec Jacques, intello de chez intello, qui oublie sa femme le temps d'un anniversaire et se lance dans une drague aux belles envolées en se jetant à l'eau "Vous avez vu Uzak? (un film turc d'art et essai)"...Chloé, en digne fille d' "Anna Coluthe" peut tenir tête, le trouvant "super beau" et.....à lire+++.
Corinne Maier, psychanalyste et essayiste, diplomée d''études politiques de Paris, possédant deux diplômes en relations internationales et économie, a été étiquetée "héroïne de la contre culture" par le New York Times depuis le succés international de "Bonjour paresse".
Alors intello ou intellectuelle, la brillantissime Corinne Maier, bardée de diplômes?
Entre rires et larmes toutefois car la remarque de jeunes bac plus,plus,plus, qui bradent leur cervelle sur internet est triste...
brigittelascombebrigittelascombe   30 janvier 2012
Une phrase simple,comme "Il est difficile de commenter ce film qu'il vaut mieux voir;nous allons tenter d'en évoquer les principaux thèmes",se traduit ainsi en langage intello dans le journal le Monde:
"L'aplanissement requis par l'exercice critique rend difficilement justice à ce type de film,dont le retour sur les conditions de fabrication,l'imbrication des strates narratives* et la prolifération référentielle* se saisissent plus naturellement au cours de ce phénomène semi-hypnotique qu'on nomme la projection.Déplions donc ce qu'il convient d'imaginer organiquement enlacé*"

*strates narratives:niveaux du récit
*prolifération:une multiplication
*référentielle:par rapport à ce dont on parle
*Lu dans le Monde du 28 janvier 2004,sous le tître "Léo en jouant dans La Compagnie des hommes d'Arnaud Desplechin"
brigittelascombebrigittelascombe   30 janvier 2012
Sollers est l'homme de l'infini(c'est aussi le nom de sa revue):ce Frégoli de la pensée traîte de littérature,d'histoire,de moeurs,de télévision,de théologie,de psychanalyse,de pornographie,de philosophie.C'est dire qu'il est avant tout prophète,et il émaille modestement son discours de phrases du genre:"J'ai un peu d'avance sur les évènements,c'est tout".Gourou de la pensée(option XVIII° siècle),il pourfend "la France moisie" et la répression (sexuelle,intellectuelle) qui y règne.Ancien maolâtre devenu ultra-influent,ce tyranneau lutte avec la dernière énergie contre un ordre établi qu'il incarne à merveille.Eh oui,il est bien difficile d'être à la fois un homme évadé et un garde-chiourme.
Toto Logie
-Comment dit-on bonjour dans les colloques,dans les revues dont vous vous occupez? Dans le sociolecte* des intellos,ces gens qui utilisent un langage qui n'est pas toujours accessible à tous,comment se salue-ton?

Anna Coluthe
-Vous évoquez le protocole* de politesse qui code* les interrelations entre locuteurs* et allocutaires*?

*sociolecte:la langue d'un groupe
*protocole:une règle
*coder:organiser
*locuteur:celui qui parle
*allocutaire:un interlocuteur
brigittelascombebrigittelascombe   30 janvier 2012
De jeunes thésards en sont réduits à vendre leur cervelle sur internet;le site eBrain fait étalage de dizaines de chercheurs à prix bradé.On solde, tout doit disparaître,même l'intelligence;faute de trouver preneur,celle-ci ne manquera pas de s'autodétruire.
brigittelascombebrigittelascombe   30 janvier 2012
Souvenez vous que l'intello aime les livres que l'on ne lit que d'une main,non pas parce qu'il se livre à l'onanisme,mais parce qu'il aime prendre des notes.