AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Main (Autre)Alexandre Bayart (Autre)
EAN : 9782889324682
64 pages
Paquet (03/04/2024)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Une petite ville isolée de l'Ouest américain est à bout de souffle depuis que les convois de ravitaillement subissent des attaques incessantes de la part des Indiens. Ellen, qui tient le seul magasin de ravitaillement de la ville, se rend compte que ces attaques sont loin d'être le fruit du hasard... Les habitants commencent À  se décourager, et même l'instituteur décide de quitter la région. De grands bouleversements se préparent, et la violence ne va pas manquer d... >Voir plus
Que lire après RED STONEVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rien ne va plus dans la petite bourgade de Dawson Hill ! Les convois de ravitaillement sont systématiquement attaqués par les indiens. Conséquence: les victuailles commencent à manquer dans la boutique d'Ellen. L'instituteur quitte la ville, les habitants, mécontents, veulent changer de maire, Ellen va devoir prendre les choses en main.
Le récit du scénariste suisse Guillaume Main commence comme un western qu'on aurait déjà vu sur grand (ou petit) écran. Un convoi est attaqué par des peaux rouges sans pitié qui ne laissent aucun survivant. Mais la suite du récit va prendre à rebours les codes et les clichés du western. D'abord en plaçant une femme au centre de l'intrigue, ensuite en soulignant que la vérité n'est pas forcément là où on pense.
Pour son premier album, le dessinateur Alexandre Bayart n'a pas choisi la facilité... et il s'en sort plutôt bien. le dessin est fin et précis et immerge le lecteur dans les ambiances western qu'on aime. 
Conclusion: Red stone est une bonne BD d'aventures qui ne décevra pas les amateurs éclairés et exigeants de western graphique.
Commenter  J’apprécie          60
Nous nous retrouvons à Dawnson Hill, une petite ville modeste et isolé du reste du monde. Cette ville est habituellement ravitaillée en vivre mais cette fois-ci ce n'est pas le cas le convoi ayant été attaqué par les indiens ne laissant aucun survivants…

C'est alors que les habitants mécontents se révoltent et souhaite du changement s'en prenant à la présidence.

J'ai aimé cette bd, nous sommes immergé dans une époque assez machiste, d'ailleurs a part Ellen nous ne voyons quasiment aucune femme ce qui accentue la domination des hommes.

Bonne petite Bd avec de belles illustrations, je reste tout de même un peu sur ma fin. Comme s'il manquait quelque chose pour avoir une très bonne bd.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une femme aux élections ? Et pourquoi pas un indien ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}