EAN : 9782913281929
Editions Quintessence (23/05/2008)
Ce livre propose une nouvelle lecture des difficultés d'apprentissage de l'enfant. Cette nouvelle approche s'appuie sur la constatation que ces difficultés ont la plupart du temps des causes purement physiques, liées à la maturation du système nerveux durant la vie intra-utérine. Ce livre s'adresse aux parents, grands-parents et futurs parents, ainsi qu'aux enseignants et aux éducateurs. Il propose une méthode et des solutions pratiques pour aider l'enfant à grandir... >Voir plus
Que lire après Maman, papa, j'y arrive pas !Voir plus
Je n'ai jamais été trop adepte de ce genre de livre mais il m'a été grandement conseillé par l'une de mes amies pour tenter de faire face aux problèmes que je rencontre avec mon fils.

L'idée de l'auteur est que les réflexes primitifs (succion, moro...) peuvent entraver notre vie s'ils n'ont pas été inhibé.
Ils doivent disparaître au fur et à mesure du développement du nouveau-né. Leur persistance empêche l'enfant d'acquérir la totalité de ses moyens physiques et engendre des problèmes d'apprentissage, scolaires, comportementales.

Etant étudiante en 3ème année de psychologie, j'ai bien retrouvé la base théorique des réflexes. Pour le reste, ce sont des théories que je n'ai jamais étudié donc je ne peux me prononcer.
Cependant, le livre donne beaucoup d'exemple d'enfants. L'auteur explique que si tel réflexe n'est pas inhibé, il peut avoir tel conséquence.
A la fin du livre, on trouve 2 tests pour évaluer son enfant et quelques idées de mouvement à faire.
J'ai fait les tests avec mon fils. Il continue à avoir le réflexe tonique asymétrique du cou. Je vais donc tester les exercices proposés par l'auteur.