Un violent orage frappe le Luberon. Au coeur du pays du Mistral, les intempéries, bien que peu nombreux, font des ravages. Une fois n'est pas coutume, Monsieur Sécaillat découvre avec stupeur qu'un des murs de sa propriété est complètement détruit suite à cette nuit agitée, quel ne fut pas sa surprise en inspectant les dégâts de découvrir des vestiges archéologiques. D'abord embêté par cette nouvelle qui conduirait des archéologues à retourner son terrain de part en part, il décide, avec son voisin, de conduire des fouilles clandestines. Une amitié hors du commun se crée alors entre les deux hommes qui, jusqu'à présent, s'évitaient soigneusement. À partir de cet instant se mêleront légendes, fables et patrimoines historiques, qui emmèneront les deux acolytes jusqu'aux origines du monde et surtout de leur région.

Le Dit du Mistral est un roman d'amitié, de mémoire et de transmission, c'est une réflexion sur ce que nos ancêtres nous ont légué et ce qu'il en reste aujourd'hui. Olivier Mak-Bouchard a su transmettre sa passion pour le sud de la France et dresse un paysage radieux des montagnes du Luberon. Bercé par le décor que dessine l'auteur, la lecture est fluide, généreuse et transpire le soleil. C'est un premier roman atypique entre roman, fable et mythologie.
Le Dit du mistral est un roman "ovni". Une histoire d'amitié entre superstition croyance et réalité. Un conte provençal contemporain. Une histoire qui commence dans le quotidien des personnages et qui chemine vers le merveilleux. Deux hommes, deux voisins, vont mener une fouille clandestine et c'est le début d'une longue et troublante histoire.
Ce roman floute les frontières entre légendes, rêves et Histoire sur fond de chaleur et de l'âpreté des paysages et des vents provençaux.
Une belle surprise, un roman captivant.
Un intempérie peut rapprocher deux voisins de générations différentes, dans ce livre bonne humeur au son des cigales. Sous le regard d'un chat, et d'un chant de pommier, on découvre que l'on peut s'improviser dans une fouille clandestine. Avec ce livre les terres de Provence sont à nos pied. L'auteur s'est nourrit des oeuvres de Giono et Bosco. L'objet est également agréable à offrir, c'est très beau avec cette illustration de Phileas Dog en couverture.
Bien décevant. L'idée de départ est intéressante et la première partie se lit agréablement. Ensuite, l'auteur nous emmène dans des divagations fantasmagoriques aussi faciles que sans queue ni tête et surtout avec des développements qui s'apparentent à du remplissage, telles les pages interminables sur Hannibal ou l'incendie et la ronde des Canadair. Ce qui est plus gênant, c'est souvent la langue française : on a souvent droit à du "populaire de base" du type "j'en ai rien à foutre", mais agrémenté de français étrange : "tout le monde n'en a rien à foutre". Là, c'est très pénible : à la forme négative, on doit écrire : "personne n'en a rien à foutre". Malheureusement, cela se produit souvent. Avis donc globalement négatif.
j'ai adoré ce livre, lu après les confinements, après les difficultés vécues en tant que soignante... une vraie bouffée d'air frais, un voyage dans de magnifiques paysages et une plongée dans des légendes incroyables... des vacances sans bouger de chez soi, formidable!
Impossible de lâcher le roman avant de savoir ce qui se cache dans ces mystérieuses trouvailles archéologiques, sur un fond de mistral provençal, qui prend vie au fil du livre.
C'est un livre à la fois régionaliste, mais dans un sens très noble - il nous immerge dans une région que nous connaissons sans la connaître -, mais surtout rempli de vie : la vie qui remonte de la terre jusque dans les sources, la vie qui habite les animaux et qui les unit aux humains, la vie, enfin, qui n'empêche pas le narrateur de regarder ce monde mystérieux, et pourtant si réel, avec beaucoup d'humour !
Une belle histoire en effet, une épopée devrais-je dire, écrite sur une sorte de rythme aché, des segments 3-6-9 presque (allusion qui ne peut être comprise qu'à la lecture du livre).
Mais P de B de M ! ce que le rédacteur peut être agaçant avec ses pelletées de " : " au milieu des phrases ! Ne sait-il donc pas que s'il n'y a pas d'énumération, il suffit d'un point et de repartir avec une majuscule pour la phrase suivante, ou d'une simple virgule si c'est la suite de la phrase ? Ne sait-il pas non plus qu'il est complètement contradictoire de mettre une virgule devant une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, or, car, donc, pour les ignorants), la première sert à séparer, la seconde à joindre. Pour ne rien arranger, il lui arrive de s'empêtrer dans la concordance des temps, de mélanger allègrement le présent et l'imparfait dans la même phrase donnant à son personnage des allures d'ahuri désorienté ( mais qui l'est ? l'auteur ou le personnage ?). On voit ce qu'il veut dire mais c'est bordélique.
J'aurais aimé écrire ce livre ... et je l'aurais fait proprement.
Avec cette lecture, j'ai retrouvé le pays natal du Mistouflon (qui est évoqué dans ce livre)  : le grand et le petit Luberon, authentique, rude, sa faune, sa flore si riche. le narrateur , cadre dans l'Éducation nationale, nous fait partager ses exploits d'archéologue amateur et clandestin. C'est coloré, c'est parfumé ,c'est même enivrant.
C'est un roman sur le partage , la complicité amicale, la transmission, l'amour de la terre ancestrale, celui de la langue provençale, des coutumes locales et un hommage à ce vent fada et qui rend fada le Mistral.
Belle écriture, pour un roman poétique en terre du Mistral.
Une histoire à laquelle on accroche sans difficulté et on se laisse porter par sa lecture sans trop se rendre compte du temps qui passe. Je ne pensais pas, un jour, aimer ce genre de livre, mais je suis conquis par cette lecture. Je recommande.
Mi-roman ,mi-conte, le dit du mistral a le charme de ces livres atypiques qui bousculent un peu les habitudes. S'appuyant sur les légendes, les traditions, les décors carte-postale et les Grands Hommes de la Provence, Olivier Mak-Bouchard nous emmène dans un univers singulier où les vivants côtoient les dieux, où la réalité se teinte de magie. Un roman à mettre dans les mains de lecteurs qui ont gardé leur âme d'enfant et savent encore s'émerveiller.

Pitch (4ème de couv):
"Un chat vagabond, un champ de cerisier, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes…"

Blanquette, les Soubeyran, les treize desserts provençaux, le Luberon... Des mots qui en font revenir d'autres, du fond de nos mémoires: la chèvre de Monsieur Seguin, Manon des sources, les fruits confits, les santons et le Mont-Ventoux, entre autres. Des mots qui rappellent des souvenirs d'école, des souvenirs de films, des souvenirs de vacances. Une succession de madeleines de Proust que l'auteur enrobe de valeurs et plaisirs universels tels que l'amitié, la bonne bouffe et la contemplation de la nature. Un brin trop classique? Détrompez-vous!

Car la plume d'Olivier Mak-Bouchard décide de pimenter l'image carte-postale de la Provence avec des légendes qui viennent faire effraction avec leur magie dans ce monde presque trop parfait. Et décide de décaler la réalité pour aller au-delà de ce qui se voit, de ce qui s'explique. le Mistral n'est pas qu'un vent, c'est un Dieu. Un Dieu taquin, insolent, hyperactif. Mais un Dieu qu'on peut dompter à condition d'en connaitre la méthode, qu'une mère-source fantastique accepte de transmettre à l'oreille de l'homme qui veut bien lâcher-prise.

Un roman doux-doux-dingue (oui c'est volontaire le 66% doux et le 33% dingue) entre tradition et modernité, entre légende et réalité, qui s'accordent dans une certaine poésie. Une occasion donnée par Olivier Mak-Bouchard de renouer avec l'enfant tapi en nous, celui qui aimait écouter/lire de belles histoires fantastiques et un peu magiques avant d'aller se coucher.
Lien : https://unlivredansmabaignoi..