Réunion des Musées Nationaux (09/07/2016)
Au fil des pages de ce petit recueil, c'est le monde des courtisanes du quartier de plaisir de Yoshiwara, à Edo, que nous dévoilent les grands maîtres de l'estampe japonaise.
Dans la paix de leur intimité, comme cédant à un appel pressant de la volupté, ces femmes dégagent un profond parfum de séduction.
Poétiques et malicieux, les textes de Sophie Makariou et d'Agnès Giard révèlent avec beaucoup de finesse les secrets cachés derrière les cloisons de... >Voir plus
Que lire après Miroir du désirVoir plus
Catalogue de l'exposition qui se tient jusqu'au 10 octobre 2016 au musée Guimet, cet ouvrage permet d'appréhender la question de la représentation de la femme aux XVIII° et XIX° siècles dans les estampes japonaises : entre liberté des moeurs et contraintes sexuelles, c'est un cheminement parmi les corps que ce petit livre propose, de l'intimité des geishas aux plongeons dangereux des pêcheuses de coquillages...
Lien : http://miroirdlukiyoe.e-mons..