Chez les Corrigan, on a la passion du crime dans le sang de génération en génération ! Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Maggie, Louise et Enora qui forment à elles trois la Breizh Brigade grâce à leurs talents de détectives amateurs. le trio s'attellent ici à résoudre le mystère entourant la mort de Paul le Tohic, un joueur de cornemuse virtuose et accessoirement ex-amant de Maggie. Cette excentrique grand-mère règne d'une main de fer sur le Manoir des Corrigan, la maison d'hôtes familiale, tout en multipliant les conquêtes masculines et les rendez-vous galants, pour le plus grand bonheur de sa voisine et commère du coin qui n'en perd pas une miette! Mais c'est sans compter sur le nouveau commissaire du coin qui espère bien accrocher un premier succès d'envergure à son palmarès...

J'ai adoré le franc parlé de Maggie et sa façon unique de s'exprimer en mélangeant le français et l'anglais, origines irlandaises oblige! L'humour est d'ailleurs très présent dans ce roman, ce qui me l'a rendu immédiatement sympathique. La culture bretonne est également mise à l'honneur de belle manière et j'ai aimé l'idée d'implanter un crime et des enquêtrices hautes en couleur dans ce décor.

L'auteur a pris un sacré virage avec ce roman, beaucoup moins noir que sa série groenlandaise construite autour de l'inspecteur Qaanaak Adriensen. Mais à l'arrivée c'est plutôt un pari réussi puisqu'il prouve qu'il est tout aussi à l'aise dans un genre plus "cozy"
Lien : https://www.facebook.com/1ld..
De très belles balades dans Saint Malo, et une agréable découverte de la vie d'un bagad, vue de l'intérieur.
Des personnages bien typés et intéressants à suivre.
Un amusant cosy mystery avec un trio d'enquêtrices inédit : grand-mère très dynamique, mère ("en sandwich" entre deux générations), et petite-fille énergique, plus sa discrète compagne.

Qu'on tue un de ses anciens amants juste revenu dans sa ville, c'est assez désagréable pour Maggie, même si elle en a eu beaucoup. Mais le pire, c'est qu'elle venait justement de lui rendre visite dans sa chambre, pile à l'heure possible de sa mort. Il va falloir prendre les devants, sans attendre qu'elle devienne suspecte.
Pas d'autre solution que reconstituer la Breizh Brigade, qui avait été créée lors de la disparition inexpliquée de son mari.
Quelques actions illégales plus tard, la lumière commence à se faire.
Tout est intéressant dans ce roman : l'enquête et la recherche d'un coupable parmi tous les présents. Les personnages hauts en couleurs, qu'on ne risque pas de confondre. La vie de l'hôtel, et du bagad, la préparation du grand festival. Les déambulations dans la ville de Saint Malo, sur les plages et les îlots.
Il m'a cependant manqué un tout petit quelque chose pour un coup de coeur.
Peut-être simplement parce que je n'étais pas dans une bonne période de lecture, et/ou que je sortais d'un roman que j'ai adoré (dont je vous parlerai un jour) ?
Cependant, j'aurais plaisir à retrouver la Breizh Brigade et ses fortes personnalités dans de prochaines aventures.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La Breizh Brigad T1 Bienvenue chez les Corrigan! - Mo Malo

Sur la 4ième de couverture : L'alliance délicieuse de trois femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d'un meurtre au coeur de Saint-Malo.

Cela résume parfaitement le livre. Nous avons Maggie, 70 ans, la matriarche une femme de caractère, Louise , sa fille beaucoup plus douce et plus réservée et Enora la petite fille, jeune femme énergique et rebelle.

Ces trois générations de femmes avec des caractères différents se complètent et forment un trio redoutable : La Breizh Brigade . Evidemment, elles ne peuvent s'empêcher de « fourrer leurs nez » partout pour dénicher des indices sur le Meurtre de Paul, le joueur vedette de cornemuse du Briac Breizh Bagad

Après un début de roman un peu longuet, où nous faisons connaissance avec tous les protagonistes, nous entrons enfin dans un Cosy Mystery agréable à lire. L'enquête dure 3 jours et nous suivons chronologiquement avec des chapitres courts les avancées de la Breizh brigade et de la police.

J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, l'écriture est fluide et remplie d'humour. C'est donc avec plaisir que je poursuivrai les enquêtes et péripéties de la Breizh Brigade dans le tome 2, Ni français, ni breton, qui sort le 6 avril 2023

Lien : https://www.instagram.com/p/..
▪️Déjà convaincue grâce à sa série nordique bien connue Qaanaaq, Mo Malø nous offre ici un style bien différent, bien plus léger mais pas moins séduisant.

Si vous me connaissez un peu … vous savez que le cosy crime n'est pas mon genre de prédilection mais sous la plume de Mo Malø j'avoue que le charme opère et force est de constater que l'auteur sait y faire quels que soient les genres littéraires.

Direction la Bretagne à Saint Malo pour rencontrer une famille constituée de trois générations de femmes. Personnages truculents aux caractères affirmés et forts qui nous offrent des dialogues savoureux.
Sur fond d'intrigue assez classique les scènes sont cocasses et drôles. le tout s'apparente à un huis clos pittoresque à prendre avec beaucoup de légèreté. Certainement une volonté de l'auteur de détendre le lecteur l'espace de quelques heures sans prise de tête ou noeuds aux neurones.
De plus c'est sans compter l'excellente plume et le savoir faire de Mo Malø qui évitent pour le coup ce que je reproche parfois au genre cosy, le côté rocambolesque à la limite du burlesque.
C'est frais, plaisant à lire sans tomber dans le travers des caricatures.
Clin d'oeil à la super Maggie qui nous rappelle la super Poupette dans la Boum avec Sophie Marceau.

Bref un bon moment lecture, hâte de lire le numéro deux des aventures de la famille Corrigan.

📚Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur: Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d'"elfe rebelle" à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial..

Dans la maison d'hôte, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul le Tohic, joueur de cornemuse du Briac Breizh Bagad.
Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme?
La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.📚
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un défi . Sinon je ne l'aurais surement jamais ouvert ( même s'il ne faut jamais dire jamais ) En effet, plus le thriller ou polar est noir , sanglant , plus j'aime . Alors autant dire que le cosy mystery est loin d'être mon genre de prédilection ( mais toujours plus que la romance ou la fantasy)
Mon choix s'est porté sur la breizh brigade de Mo Malo , un auteur que j'apprécie quand il écrit des polars , je savais donc ou j'allais au niveau de l'écriture ce qui était une bonne chose.
J'avais quand même une petite appréhension, celle de très vite me lasser . Au final , sans surprise ça ne sera pas un coup de coeur , ni une lecture marquante . Mais ça se lit bien et vite .
Comme je m'y attendais, l'intrigue est légère et les enquêtrices en herbe plus malignes que les flics .
Direction St Malo, chez les Corrigan , qui tiennent une maison d'hôtes et qui sont à leurs heures perdues membres de la breizh brigade , quand un cadavre est découvert , dans une posture étonnante chez un concurrent et que l'une d'entre elles est suspectée .
La 4eme de couverture parle de 3 générations de femmes hautes en couleur, mais pour moi une l'est vraiment par sa personnalité atypique , son franc parler qui m'a souvent fait sourire, et une vie sexuelle active .Les deux autres sont sympathiques mais sans plus .
Une victime pas si irréprochable, des suspects nombreux, un duo de flic plutôt attachants,
Quelques facilités, une intrigue qui tourne parfois en rond . Un beau décor . Une plume fluide et agréable . Des questions qui restent en suspens mais c'est normal puisqu'il s'agit d'un premier tome d'une série qui en compte à ce jour 3. Que je lirai peut -être dans le cadre d'un autre défi . Parce que de moi même je n'y retournerai pas , trop envie de revenir vers du thriller pur et dure .
Lecture plus divertissante divertissante que ce à quoi je m'attendais . J'ai le sentiment d'avoir bien choisi pour sortir de ma zone de confort . Une expérience non douloureuse .

La Breizh Brigade, Tome 1, Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malo, présentation
7 juillet à Saint Malo, Fanny gère la pension du Repaire de Beauregard, soit l'annexe des Corsaires. Elle a 23 ans et doit réveiller Paul. Quand elle entre, elle découvre un cadavre qu'elle photographie.

Maggie Corrigan, 69 ans, et Jacques sont amants.

Avis La Breizh Brigade, Tome 1, Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malo
Un livre de Mo Malo ou de ses divers noms d'auteurs, j'achète. J'ai profité de ma Kube pour demander les tomes 1 et 2 de la Breizh Brigade. Mo Malo était présent à Quai du Polar 2023, à Lyon, début avril. Mais je n'ai pas pu me faire dédicacer un livre de l'auteur, vu le monde qu'il y avait. Ce sera pour une prochaine fois.

Le lecteur part en Bretagne et rencontre de nombreux personnages donc les trois générations de femmes des Corrigan. Maggie est la matriarche. Elle va fêter ses 70 ans. Elle tient le manoir des Corrigan. Maggie est un personnage haut en couleurs. Elle est Irlandaise et son langage est varié et fleuri, mélangeant le français et l'anglais. Elle en profite et a de nombreux amants. Louise est la fille de Maggie. C'est une femme assez effacée, complètement différente de sa mère, au grand dam de cette dernière. Enora est la petite fille de Maggie et de caractère, elle ressemble à sa grand-mère. Elle aime les femmes et le cache pour ne pas avoir des problèmes avec les uns et les autres. Car dans cette petite ville, tout se sait surtout que les Corrigan sont surveillées par leur plus proche voisine.

Face au manoir des Corrigan, une autre pension tenue par un homme, le Repaire des Corsaires qui a embauché la meilleure amie d'Enora pour tenir la pension. Entre le manoir et le Repaire, la guerre est déclarée depuis de nombreuses années.

Suite à la mort d'un homme, ancien amant de Maggie, les Corrigan décide de remettre en service la Breizh Brigade, au départ composée de Maggie et Louise pour tenter de connaître les circonstances de la mort du mari de Maggie. Et puis, Maggie a été la dernière à avoir vu cet homme. Par conséquent, elle ne doit pas être soupçonnée.

Même si la police mène son enquête, les trois femmes vont tenter de connaître tous les éléments de l'enquête, d'essayer de voir de leur côté ce qui se trame en écoutant, interrogeant les uns et les autres. Elles vont toutes se compléter avec leurs caractères différents. Elles tenteront de faire part à la police de leurs découvertes et tout ceci anonymement.

Premier tome lu et première chronique. le second tome attendra le mois de juin. La Breizh Brigade diffère de la série consacrée au Groenland. La présentation de tous les personnages, au début du roman, permet de savoir à quoi s'attendre et d'y revenir si besoin. C'est beaucoup plus léger, enlevé, amusant et démontre que Mo Malo est à l'aise avec tous les styles pour accrocher ses lecteurs et éventuellement en avoir de nouveaux. Mo Malo aime les femmes. Il écrit sur elles et pour elles et ça j'adore. Mo Malo n'est pas condescendant, il fait preuve d'humour avec certains de ses personnages et les situations évoquées. Mo Malo, un auteur aux multiples facettes, se laisse lire très facilement pour ce premier tome. Pas de coup de coeur mais un très bon moment de lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Bienvenue chez les Corrigan est le premier tome d'une nouvelle série de cosy mysteries signé Mo Malo, La Breizh Brigade ! Vous connaissez mon gros faible pour les cosy murders et si en plus, ils se passent chez moi en Bretagne, je n'y résiste pas !

L'auteur nous propose un récit piqué d'humour comme je les aime, dans la même veine qu'Agatha Raisin, avec trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d'un meurtre au coeur de Saint-Malo. Mo Malo connait bien la cité corsaire et c'est un plaisir de suivre les héroïnes dans ses lieux emblématiques.

Le cosy mystery est un genre particulièrement à la mode ces dernières années, certains sont ratés, d'autres, réussis, et c'est le cas de celui-ci qui propose un récit enlevé, cosy, plein d'humour, une enquête bien ficelée et une petite touche d'inclusivité, le tout dans un décor breton bien campé.

Le gros point fort de ce premier opus c'est son ambiance bretonne et ses héroïnes attachantes, avec des personnalités très différentes : la flamboyante Maggie, la trop discrète Louise et la sympathique Enora, j'aurai plaisir à les retrouver dans le second opus à paraître en avril prochain.

Les membres principaux du bagad font très vite figure de coupables potentiels d'autant plus que la victime, vedette de l'orchestre folklorique, rêvait de les lâcher au profit d'un prestigieux bagad écossais. Mo Malo explique très bien le rôle et la place de chacun au sein du bagad et cet aspect est très intéressant.

Nos trois héroïnes vont devoir faire preuve d'un bon sens de la déduction et d'une bonne dose d'intelligence pour damer le pion à la police mais aussi au coupable et faire éclater la vérité. On va donc suivre en parallèle l'enquête de la police et celle de la Breizh Brigade et c'était bien rythmé et très divertissant.

L'enquête est plutôt bien ficelée car si on se laisse porter par l'intrigue, on se fait bien berner. La solution finale n'est pas si facile à trouver même si le mobile est assez évident. Il y a des fausses pistes et des rebondissements comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je découvre l'auteur par ce premier cosy mystery, je me retrouve avec un sourire aux lèvres tout le long de ma lecture. Outre le fait que l'intrigue est passionnante, les personnages ont tous une personnalité propre sans compter l'aïeule, Maggie, la plus hors norme de tous.

3 femmes: la grand-mère, la mère, la fille se retrouvent mêlées à un meurtre affreux ayant eu lieu dans une autre maison d'hôtes que la leur, concernant un ancien amant de Maggie. Elles vont donc tout faire pour enquêter, tout en distillant quelques unes de leurs pistes à la Police de manière anonyme.

C'est truffé d'humour, noir et goulayant. On s'attache, on s'étonne, on s'énerve, mais au final on adore suivre leurs péripéties.

Pour un premier tome, tout se met en place très vite dans les liens de chacun au sein de cette petite ville qu'est Saint Malo. Cela laisse le temps d'apprécier les finesses du style de Mo Malo car ne vous y trompez pas, l'intrigue a de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin.

Maggie a un phrasé mi écossais, mi français, mi grossier et pour autant cela passe hyper bien auprès de tous! le côté grande Dame anglaise certainement! Sa fille est plus réservée mais se passionnera pour leurs petites missions et la petite fille, en étude de vétérinaire, ne se laisse embêter par personne, elle assume ce qu'elle est avec son caractère bien trempé.

J'ai adoré les Corrigan, et je vais suivre la Breizh Brigade avec bonheur dans les mois à venir!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Une fantaisie policière légère qui met en scène un piquant trio de femmes malouines.

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôtes chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d'hôtes des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Quel plaisir de se balader à Saint Malo sur les traces de Maggie et sa descendance.  Ce cosy mystère breton/irlandais est rafraîchissant et divertissant. Les personnages sont pittoresques et l'intrigue bien ficelée.  J'ai suivie avec plaisir les aventures de la breizh brigade. J'attends la suite avec impatience car je veux savoir ce qu'est devenu le mari de Maggie.
Un premier tome de cosy mystery très prometteur, qui reprend tous les codes du genre et les aménage à la sauce bretonne, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue prenante! Ce roman se lit très facilement, les chapitres courts et le rythme instauré par l'auteur le rendant très addictif et difficile à lâcher!